A propos du train réel qui est passé 2 fois dans notre beau pays cette semaine, quelqu'un aurait il la compo précise de la rame ? Les numéros des voitures CIWL ?
Merci.
J'ai donc trouvé un site avec le détail de la compo.
Voici les infos pour ceux que cela intéresse (attention, il s'agit d'une traduction automatique par Google du néerlandais vers le français) :
La voiture 3553 est la première voiture du train. C'est une voiture éclairée de type Lx. La voiture a été construite en 1929 aux Entreprises Charentaises à Aytré (F). La voiture desservait le Pyrénées Côte d'Argent Express. Le 1949 à 1961, il a servi sur le Simplon Orient Express.
La voiture 3432 est une voiture lits du type Lx. La voiture a été construite en 1929 par la Metropolitan Carriage Wagon and Finance company Ltd (Royaume-Uni). L'autocar desservait le Train Bleu (Calais-Côte d'Azur), Rome Express et le Nord Express (Paris - Riga).
La voiture 3555 est une voiture-lit de type Lx. La voiture a été construite en 1929 aux Entreprises Charentaises à Aytré (F). La voiture desservait le Pyrénées Côte d'Argent Express. Le 1949 à 1961, il a servi sur le Simplon Orient Express.
La voiture 3539 est une voiture lits du type Lx. La voiture a été construite en 1929 aux Entreprises Charentaises à Aytré (F). La voiture a servi pendant un an dans les Pyrénées Côte d'Argent Express. Après 6 ans d'inactivité, l'autocar est utilisé dans le Rome Express à partir de 1936.
La voiture 3552 est une voiture lits du type Lx. La voiture a été construite en 1929 aux Entreprises Charentaises à Aytré (F). Dans les années 30, la voiture servait dans les Pyrénées Côte d'Argent Express.
La voiture 3543 est une voiture lits du type Lx. La voiture a été construite en 1929 aux Entreprises Charentaises à Aytré (F). Jusqu'en 1932, l'autocar a servi dans les Pyrénées Côte d'Argent Express et le Train Bleu (Calais-Côte d'Azur). Après quelques années d'inactivité, la voiture a été utilisée dans le Rome Express. Après la guerre, la voiture a été de nouveau utilisée dans le Train Bleu. Dans la période 1961 - 1969, elle a servi dans le Simplon-Orient-Express.
La voiture 3912 est une voiture-lit de type Ytb. La voiture a été construite en 1949 aux Ateliers Métalurgiques de Nivelles (B). La voiture a été convertie avec des logements pour le personnel et un espace de stockage.
La voiture 3674 a été construite en 1931 aux Entreprises Industrielles Charentaises à Aytré (F). La voiture restaurant d'origine a été transformée et voiture bar avec une boutique.
Le wagon-restaurant 4035 l'Oriental était à l'origine un wagon-cuisine Pullman. La voiture a été construite en 1927 à Birmingam. Il a été utilisé dans le train Pullman Etoile du Nord entre Paris, Bruxelles et Amsterdam.
La Voiture 4141 est une Voiture Pullman de première classe construite en 1929 par les Entreprises Industrielles Charentaises à Aytré (F). La voiture a desservi le Pullman Express Côte d'Azur et la Flèche d'or (Calais - Paris). La calèche a été restaurée en 1981 et était équipée d'un bar à champagne.
Le Carriage 4110 a été construit à Birmingham en 1927. Il a été utilisé dans les trains Pullman Etoile du Nord (Paris, Bruxelles et Amsterdam) et l'Edelweiss (Amsterdam, Bruxelles, Bâle).
Le Coach 3915 est un wagon éclairé de type Ytb. La voiture a été construite en 1949 aux Ateliers Métalurgiques de Nivelles (B). La voiture a été convertie avec des logements pour le personnel et un espace de stockage.
La voiture 3483 est une voiture lits du type Lx. La voiture a été construite en 1929 par la Metropolitan Carriage Wagon and Finance Company (Royaume-Uni). Jusqu'en 1932, l'autocar a servi dans le Train Bleu (Calais-Côte d'Azur), le Rome Express et le Nord-Express. À partir de 1948, il a servi sur le Simplon Orient Express.
La voiture 3473 est une voiture lits du type Lx. La voiture a été construite en 1929 par la Metropolitan Carriage Wagon and Finance Company (Royaume-Uni). La voiture à servi dans le Train Bleu (Calais-Côte d'Azur). Le prestigieux train du Belge René Nagelmackers.
La voiture 3525 est une voiture lits du type Lx. La voiture a été construite en 1929 aux Entreprises Charentaises à Aytré (F). Dans les années 30, la voiture servait dans les Pyrénées Côte d'Argent Express.
Le Carriage 3425 a été construit à Birmingham et 1929 dans le style Art Déco. La voiture-lit de type S1 dessert toute l'Europe, y compris dans l'Orient Express.
La dernière voiture du train était la voiture 3309. La voiture-lit S1 a été construite aux Ateliers métallurgiques de Nivelles.
Il y a donc pas mal de voitures Lx, mais aussi de Ytb et S1.