Auteur Sujet: On ne me dit jamais rien  (Lu 2981 fois)

foufure

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 906
    • Voir le profil
    • http://www.foufure.be
  • Prénom: inconnu
Re : Re : On ne me dit jamais rien
« Réponse #15 le: 28 juin 2021, 11:57:36 am »
Dans le matériel Ho ciwl avec toit blanc, je ne trouve pas beaucoup de références ?

Bcp remettent en couleur les toitures de leur voitures... (vu sur des forums francais)
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

foufure

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 906
    • Voir le profil
    • http://www.foufure.be
  • Prénom: inconnu
Re : Re : On ne me dit jamais rien
« Réponse #16 le: 28 juin 2021, 12:05:30 pm »
A propos du train réel qui est passé 2 fois dans notre beau pays cette semaine, quelqu'un aurait il la compo précise de la rame ? Les numéros des voitures CIWL ?

Merci.

J'ai donc trouvé un site avec le détail de la compo.

Voici les infos pour ceux que cela intéresse (attention, il s'agit d'une traduction automatique par Google du néerlandais vers le français) :

La voiture 3553 est la première voiture du train. C'est une voiture éclairée de type Lx. La voiture a été construite en 1929 aux Entreprises Charentaises à Aytré (F). La voiture desservait le Pyrénées Côte d'Argent Express. Le 1949 à 1961, il a servi sur le Simplon Orient Express.

La voiture 3432 est une voiture lits du type Lx. La voiture a été construite en 1929 par la Metropolitan Carriage Wagon and Finance company Ltd (Royaume-Uni). L'autocar desservait le Train Bleu (Calais-Côte d'Azur), Rome Express et le Nord Express (Paris - Riga).

La voiture 3555 est une voiture-lit de type Lx. La voiture a été construite en 1929 aux Entreprises Charentaises à Aytré (F). La voiture desservait le Pyrénées Côte d'Argent Express. Le 1949 à 1961, il a servi sur le Simplon Orient Express.

La voiture 3539 est une voiture lits du type Lx. La voiture a été construite en 1929 aux Entreprises Charentaises à Aytré (F). La voiture a servi pendant un an dans les Pyrénées Côte d'Argent Express. Après 6 ans d'inactivité, l'autocar est utilisé dans le Rome Express à partir de 1936.

La voiture 3552 est une voiture lits du type Lx. La voiture a été construite en 1929 aux Entreprises Charentaises à Aytré (F). Dans les années 30, la voiture servait dans les Pyrénées Côte d'Argent Express.

La voiture 3543 est une voiture lits du type Lx. La voiture a été construite en 1929 aux Entreprises Charentaises à Aytré (F). Jusqu'en 1932, l'autocar a servi dans les Pyrénées Côte d'Argent Express et le Train Bleu (Calais-Côte d'Azur). Après quelques années d'inactivité, la voiture a été utilisée dans le Rome Express. Après la guerre, la voiture a été de nouveau utilisée dans le Train Bleu. Dans la période 1961 - 1969, elle a servi dans le Simplon-Orient-Express.

La voiture 3912 est une voiture-lit de type Ytb. La voiture a été construite en 1949 aux Ateliers Métalurgiques de Nivelles (B). La voiture a été convertie avec des logements pour le personnel et un espace de stockage.

La voiture 3674 a été construite en 1931 aux Entreprises Industrielles Charentaises à Aytré (F). La voiture restaurant d'origine a été transformée et voiture bar avec une boutique.

Le wagon-restaurant 4035 l'Oriental était à l'origine un wagon-cuisine Pullman. La voiture a été construite en 1927 à Birmingam. Il a été utilisé dans le train Pullman Etoile du Nord entre Paris, Bruxelles et Amsterdam.

La Voiture 4141 est une Voiture Pullman de première classe construite en 1929 par les Entreprises Industrielles Charentaises à Aytré (F). La voiture a desservi le Pullman Express Côte d'Azur et la Flèche d'or (Calais - Paris). La calèche a été restaurée en 1981 et était équipée d'un bar à champagne.

Le Carriage 4110 a été construit à Birmingham en 1927. Il a été utilisé dans les trains Pullman Etoile du Nord (Paris, Bruxelles et Amsterdam) et l'Edelweiss (Amsterdam, Bruxelles, Bâle).

Le Coach 3915 est un wagon éclairé de type Ytb. La voiture a été construite en 1949 aux Ateliers Métalurgiques de Nivelles (B). La voiture a été convertie avec des logements pour le personnel et un espace de stockage.

La voiture 3483 est une voiture lits du type Lx. La voiture a été construite en 1929 par la Metropolitan Carriage Wagon and Finance Company (Royaume-Uni). Jusqu'en 1932, l'autocar a servi dans le Train Bleu (Calais-Côte d'Azur), le Rome Express et le Nord-Express. À partir de 1948, il a servi sur le Simplon Orient Express.

La voiture 3473 est une voiture lits du type Lx. La voiture a été construite en 1929 par la Metropolitan Carriage Wagon and Finance Company (Royaume-Uni). La voiture à servi dans le Train Bleu (Calais-Côte d'Azur). Le prestigieux train du Belge René Nagelmackers.

La voiture 3525 est une voiture lits du type Lx. La voiture a été construite en 1929 aux Entreprises Charentaises à Aytré (F). Dans les années 30, la voiture servait dans les Pyrénées Côte d'Argent Express.

Le Carriage 3425 a été construit à Birmingham et 1929 dans le style Art Déco. La voiture-lit de type S1 dessert toute l'Europe, y compris dans l'Orient Express.

La dernière voiture du train était la voiture 3309. La voiture-lit S1 a été construite aux Ateliers métallurgiques de Nivelles.




Il y a donc pas mal de voitures Lx, mais aussi de Ytb et S1.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

JerryCrazy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 886
    • Voir le profil
    • Profil
  • Prénom: Jérôme
Re : Re : On ne me dit jamais rien
« Réponse #17 le: 28 juin 2021, 12:38:36 pm »
Dans le matériel Ho ciwl avec toit blanc, je ne trouve pas beaucoup de références ?

Tant pis pour la couleur du toit ... ;D De toute façon, pour ma part, je ne ferai jamais cette rame au complet.

philb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 890
    • Voir le profil
  • Prénom: inconnu
Re : On ne me dit jamais rien
« Réponse #18 le: 28 juin 2021, 13:32:24 pm »
En détaillant une vidéo sur youtube, je vois qu'il y a des voitures "de service" dans le convoi, quelle est leur utilisation exacte ?
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

JerryCrazy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 886
    • Voir le profil
    • Profil
  • Prénom: Jérôme
Re : Re : Re : On ne me dit jamais rien
« Réponse #19 le: 28 juin 2021, 14:27:30 pm »
Bcp remettent en couleur les toitures de leur voitures... (vu sur des forums francais)

Il y a d'ailleurs une voiture (la 3552) que je possède en Jouef à toit gris, donc, ils l'ont aussi repeint certaines toitures en réalité ... ;D

daniel

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 497
    • Voir le profil
  • Prénom: Daniel
Re : Re : On ne me dit jamais rien
« Réponse #20 le: 28 juin 2021, 14:38:08 pm »
En détaillant une vidéo sur youtube, je vois qu'il y a des voitures "de service" dans le convoi, quelle est leur utilisation exacte ?
Je suppose qu'il faut également loger le personnel et les caisses de champagne. Ce sont des Types Ytb reconverties en couchettes.
En plus des Lx, les S1 sont transformées en "suite" pour les clients, c'est vrai que les cabines en Lx sont très petites au standard de nos jours.
Il faut bien une suite de 3 cabines pour loger un "king-size" bed !
« Modifié: 28 juin 2021, 17:26:26 pm par daniel »

foufure

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 906
    • Voir le profil
    • http://www.foufure.be
  • Prénom: inconnu
Re : Re : Re : Re : On ne me dit jamais rien
« Réponse #21 le: 28 juin 2021, 18:01:41 pm »
Bcp remettent en couleur les toitures de leur voitures... (vu sur des forums francais)

Il y a d'ailleurs une voiture (la 3552) que je possède en Jouef à toit gris, donc, ils l'ont aussi repeint certaines toitures en réalité ... ;D

Il faut voir aussi pour quelle époque le modèle Jouef est fait. Le train actuel peut rouler à 160 selon les cartouches des voitures. Je ne pense pas que c'était le cas à l'origine. Les coffrets Rivarossi représentent des voitures a toiture blanches mais limitées à 140. Et pourtant, il y a des voitures du train actuel.

Selon les époques, les butoirs étaient aussi en blanc, tout comme les bandages des roues. Ce n'est plus le cas sur la rame actuelle.
« Modifié: 28 juin 2021, 18:21:41 pm par foufure »
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

foufure

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 906
    • Voir le profil
    • http://www.foufure.be
  • Prénom: inconnu
Re : On ne me dit jamais rien
« Réponse #22 le: 28 juin 2021, 18:21:17 pm »
Pour les modèles réduits, il y a toute une variété disponible me semble-t-il.

https://traintamarre.tassignon.be/inventaire_H0/inventaire_H0_new1.php?type=CIWL
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

JerryCrazy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 886
    • Voir le profil
    • Profil
  • Prénom: Jérôme
Re : Re : Re : Re : Re : On ne me dit jamais rien
« Réponse #23 le: 28 juin 2021, 19:48:54 pm »
Il faut voir aussi pour quelle époque le modèle Jouef est fait. Le train actuel peut rouler à 160 selon les cartouches des voitures. Je ne pense pas que c'était le cas à l'origine. Les coffrets Rivarossi représentent des voitures a toiture blanches mais limitées à 140. Et pourtant, il y a des voitures du train actuel.

Selon les époques, les butoirs étaient aussi en blanc, tout comme les bandages des roues. Ce n'est plus le cas sur la rame actuelle.

Ah mais, on sait que déjà à la base, le matériel CIWL est un vrai "bordel" ...

Je crois qu'il y a eu des améliorations / changements de bogies pour autoriser une vitesse supérieure.

Sur certaines voitures modernisées pour la SNCB dont la Pistoiesi "61 88 88-70 026-6" (2976) (sortie chez Jouef en orange C1), en plus d'avoir changé complètement les bogies, ils ont mis des soufflets en caoutchouc. Elle fait actuellement partie du pool POE (Pullman Orient-Express) et a gardé son appareillage modernisé.



Alors, ce n'est pas le cas sur le VSOE pour les soufflets, par contre, j'ai quand même l'impression que les bogies sont des modernes maquillées.
En fait, le blanc sur les bogies est tellement "flash" qu'on ne regarde pas vraiment le bogie.

foufure

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 906
    • Voir le profil
    • http://www.foufure.be
  • Prénom: inconnu
Re : Re : On ne me dit jamais rien
« Réponse #24 le: 29 juin 2021, 08:59:15 am »
A sortir cet été chez Hornby: HR4319, HR4321 et HR4322 mais ce sont toujours des approximations.

Oui, mais ce ne sont que des ré-éditions des modèles déjà existants chez Rivarossi. Avec les mêmes numéros de voitures et tout. (Coffrets Rivarossi 4135, 4144 et 4145).
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

foufure

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 906
    • Voir le profil
    • http://www.foufure.be
  • Prénom: inconnu
Re : On ne me dit jamais rien
« Réponse #25 le: 29 juin 2021, 23:13:18 pm »
La SNCF possède aussi une rame de voitures CIWL de l'Orient Express.

Cette rame est composée de 7 voitures (rapatriées en majorité de l'Europe de l'est (Pologne). Elles ont été rénovées (un budget de 14 millions d'€ a été consacré).

La SNCF possède 50% du capital de cette rame, et le groupe hôtelier Accord possède les 50 autres %.

Je n'ai cependant pas les numéros des voitures.

SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

RD25

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.672
    • Voir le profil
  • Prénom: Bernard
Re : Re : On ne me dit jamais rien
« Réponse #26 le: 30 juin 2021, 12:07:54 pm »
Bonjour,

La SNCF possède aussi une rame de voitures CIWL de l'Orient Express.

Cette rame est composée de 7 voitures (rapatriées en majorité de l'Europe de l'est (Pologne). Elles ont été rénovées (un budget de 14 millions d'€ a été consacré).

La SNCF possède 50% du capital de cette rame, et le groupe hôtelier Accord possède les 50 autres %.

Je n'ai cependant pas les numéros des voitures.

Avec l'aide d'un jeune passionné sur le sujet, je transmets le fruit de ses recherches

Citer
1286 Fourgon SNCF
Clermont-Ferrand (63)
France
Sera intégrée à l’Orient Express de la SNCF Restauration à l’atelier ACC de Clermont-Ferrand
Metropolitan-Cammell Carriage, Wagon and Finance Company/1929

Citer
2057 WR SNCF
Clermont-Ferrand (63)
France
Sera intégrée à l’Orient Express de la SNCF Restauration à l’atelier ACC de Clermont-Ferrand
Aucunes informations connus

Citer
2761 WR SNCF
Clermont-Ferrand (63)
France
Sera intégrée à l’Orient Express de la SNCF Restauration à l’atelier ACC de Clermont-Ferrand
Officine Meccaniche Italiane Reggio-Emilia/1926

Citer
3472 Lx WL SNCF
Clermont-Ferrand (63)
France
Sera intégrée à l’Orient Express de la SNCF Restauration à l’atelier ACC de Clermont-Ferrand
Metropolitan-Cammell Carriage, Wagon and Finance Company/1929

Citer
3480 Lx WL SNCF
Clermont-Ferrand (63)
France
Sera intégrée à l’Orient Express de la SNCF Restauration à l’atelier ACC de Clermont-Ferrand
Metropolitan-Cammell Carriage, Wagon and Finance Company/1929

Citer
3487 Lx WL SNCF
Clermont-Ferrand (63)
France
Sera intégrée à l’Orient Express de la SNCF Restauration à l’atelier ACC de Clermont-Ferrand
Metropolitan-Cammell Carriage, Wagon and Finance Company/1929

Citer
3509 Lx WL SNCF
Clermont-Ferrand (63)
France
Sera intégrée à l’Orient Express de la SNCF Restauration à l’atelier ACC de Clermont-Ferrand
Entreprises Industrielles Charentaises Aytré/1929

Citer
3537 Lx WL SNCF
Clermont-Ferrand (63)
France
Sera intégrée à l’Orient Express de la SNCF Restauration à l’atelier ACC de Clermont-Ferrand
Entreprises Industrielles Charentaises Aytré/1929

Citer
3540 Lx WL SNCF
Clermont-Ferrand (63)
France
Sera intégrée à l’Orient Express de la SNCF Restauration à l’atelier ACC de Clermont-Ferrand
Entreprises Industrielles Charentaises Aytré/1929

Citer
3542 Lx WL SNCF
Clermont-Ferrand (63)
France
Sera intégrée à l’Orient Express de la SNCF Restauration à l’atelier ACC de Clermont-Ferrand
Entreprises Industrielles Charentaises Aytré/1929

Citer
3551 Lx WL SNCF
Clermont-Ferrand (63)
France
Sera intégrée à l’Orient Express de la SNCF Restauration à l’atelier ACC de Clermont-Ferrand
Entreprises Industrielles Charentaises Aytré/1929

Citer
3662 Z WR SNCF
Clermont-Ferrand (63)
France
Sera intégrée à l’Orient Express de la SNCF Restauration à l’atelier ACC de Clermont-Ferrand
Officine Meccaniche Italiane Reggio-Emilia/1930

Citer
3851 Yb WL SNCF
Clermont-Ferrand (63)
France
Sera intégrée à l’Orient Express de la SNCF Restauration à l’atelier ACC de Clermont-Ferrand
Societa Italiana Ernesto Breda per Construzzione Meccaniche, Milan (Italie)/1940

Citer
3909 YTb WL SNCF
Clermont-Ferrand (63)
France
Sera intégrée à l’Orient Express de la SNCF Restauration à l’atelier ACC de Clermont-Ferrand
Ateliers de Construction Métallique Nivelles Société Anonyme/1949

Citer
3922 YTb WL SNCF
Clermont-Ferrand (63)
France
Sera intégrée à l’Orient Express de la SNCF Restauration à l’atelier ACC de Clermont-Ferrand
Ateliers de Construction Métallique Nivelles Société Anonyme/1949

Citer
3927 YTb WL SNCF
Clermont-Ferrand (63)
France
Sera intégrée à l’Orient Express de la SNCF Restauration à l’atelier ACC de Clermont-Ferrand
Ateliers de Construction Métallique Nivelles Société Anonyme/1949

Citer
3968 LJ WL SNCF
Clermont-Ferrand (63)
France
Sera intégrée à l’Orient Express de la SNCF Restauration à l’atelier ACC de Clermont-Ferrand
Sociedad Español de Contrucción Naval/1952

Citer
4161 "Côte d’Azur" WSP SNCF
Clermont-Ferrand (63)
France
Sera intégrée à l’Orient Express de la SNCF Restauration à l’atelier ACC de Clermont-Ferrand
Entreprises Industrielles Charentaises Aytré/1929

Citer
4164 "Côte d’Azur" WSP SNCF
Clermont-Ferrand (63)
France
Sera intégrée à l’Orient Express de la SNCF Restauration à l’atelier ACC de Clermont-Ferrand
Entreprises Industrielles Charentaises Aytré/1929

Citer
4205 WR SNCF
Clermont-Ferrand (63)
France
Sera intégrée à l’Orient Express de la SNCF Restauration à l’atelier ACC de Clermont-Ferrand
Ateliers de Construction Métallique Nivelles Société Anonyme/1940

---

Toujours pour la SNCF

Citer
2869 WR SNCF
Villeneuve-Saint-Georges (94)
France
Restaurée et roulante Rame POE (Pullman Orient Express)
Smetchick Birmingham/1925

Citer
2976 WR SNCF
Villeneuve-Saint-Georges (94)
France
Restaurée et roulante Rame POE (Pullman Orient Express)
Officine Meccaniche Italiane Reggio-Emilia/1927

Citer
2979 WR SNCF
Villeneuve-Saint-Georges (94)
France
Restaurée et roulante Rame POE (Pullman Orient Express)
Officine Meccaniche Italiane Reggio-Emilia/1927

Citer
4148 "Côte d’Azur" WSP SNCF
Villeneuve-Saint-Georges (94)
France
Restaurée et roulante Rame POE (Pullman Orient Express)
Entreprises Industrielles Charentaises Aytré/1929

Citer
4149 "Côte d’Azur" WSP SNCF
Clermont-Ferrand (63)
France
Sera intégrée à l’Orient Express de la SNCF Restauration à l’atelier ACC de Clermont-Ferrand
Entreprises Industrielles Charentaises Aytré/1929

Citer
4151 "Côte d’Azur" WSP SNCF
Villeneuve-Saint-Georges (94)
France
Restaurée et roulante Rame POE (Pullman Orient Express)
Entreprises Industrielles Charentaises Aytré/1929

Citer
4159 "Côte d’Azur" WSP SNCF
Villeneuve-Saint-Georges (94)
France
Restaurée et roulante Rame POE (Pullman Orient Express)
Entreprises Industrielles Charentaises Aytré/1929

Citer
4160 "Côte d’Azur" WSP SNCF
Villeneuve-Saint-Georges (94)
France
Restaurée et roulante Rame POE (Pullman Orient Express)
Entreprises Industrielles Charentaises Aytré/1929

foufure

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 906
    • Voir le profil
    • http://www.foufure.be
  • Prénom: inconnu
Re : On ne me dit jamais rien
« Réponse #27 le: 30 juin 2021, 12:49:53 pm »
De mon côté, j'ai trouvé ceci (il s'agit des 7 voitures que la SNCF a fait restaurer et intègre actuelement dans son train Orient Express exploité en coopération avec le groupe Accord).

Voiture Restaurant 2976 "Taurus"

Voiture Restaurant 2869 "Anatolie"

Voiture Pullman 4159 "Flèche d'Or"

Voiture Pullman 2979 "Riviera"

Voiture salon Pullman 4160 "Train Bleu"

Voiture 4151 "Etoile du Nord"

Voiture "Côte d'Azur"



Jouef prévoit de sortir courant 2021, sous la référence HJ4156, un coffret composé des 3 voitures CIWL "Riviera, Anatolie et Flêche d'or" Ep V et VI  (H0 - 1/87)
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

RD25

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.672
    • Voir le profil
  • Prénom: Bernard
Re : Re : On ne me dit jamais rien
« Réponse #28 le: 30 juin 2021, 16:01:05 pm »


Salut,

Ce sont donc bien les 8 voitures du second groupe mentionnées dans mon message et qui sont garées à Villeneuve-Saint-Georges (94)   ;)

De mon côté, j'ai trouvé ceci (il s'agit des 7 voitures que la SNCF a fait restaurer et intègre actuelement dans son train Orient Express exploité en coopération avec le groupe Accord).

Voiture Restaurant 2976 "Taurus"

Voiture Restaurant 2869 "Anatolie"

Voiture Pullman 4159 "Flèche d'Or"

Voiture Pullman 2979 "Riviera"

Voiture salon Pullman 4160 "Train Bleu"

Voiture 4151 "Etoile du Nord"

Voiture "Côte d'Azur" 4148

Voiture "Côte d'Azur" 4149


Jouef prévoit de sortir courant 2021, sous la référence HJ4156, un coffret composé des 3 voitures CIWL "Riviera, Anatolie et Flêche d'or" Ep V et VI  (H0 - 1/87)

J'ai complété avec la 4148 et la 4149 sauf si une des deux est HS  ::)

foufure

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 906
    • Voir le profil
    • http://www.foufure.be
  • Prénom: inconnu
Re : Re : Re : On ne me dit jamais rien
« Réponse #29 le: 30 juin 2021, 17:55:56 pm »


Salut,

Ce sont donc bien les 8 voitures du second groupe mentionnées dans mon message et qui sont garées à Villeneuve-Saint-Georges (94)   ;)

De mon côté, j'ai trouvé ceci (il s'agit des 7 voitures que la SNCF a fait restaurer et intègre actuelement dans son train Orient Express exploité en coopération avec le groupe Accord).

Voiture Restaurant 2976 "Taurus"

Voiture Restaurant 2869 "Anatolie"

Voiture Pullman 4159 "Flèche d'Or"

Voiture Pullman 2979 "Riviera"

Voiture salon Pullman 4160 "Train Bleu"

Voiture 4151 "Etoile du Nord"

Voiture "Côte d'Azur" 4148

Voiture "Côte d'Azur" 4149


Jouef prévoit de sortir courant 2021, sous la référence HJ4156, un coffret composé des 3 voitures CIWL "Riviera, Anatolie et Flêche d'or" Ep V et VI  (H0 - 1/87)

J'ai complété avec la 4148 et la 4149 sauf si une des deux est HS  ::)

La SNCF n'a pour l'instant que 7 voitures, et toutes avec des noms différents. il n'est donc pas possible d'avoir 2 portant le nom "Cote d'Azur". Chaque voiture ayant été renommée selon un des célèbre train.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO