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De l'écartement des rails de chemins de fer...

Démarré par ricky56, 15 Mars 2005, 12:25:46 PM

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ricky56

Trouvé sur Internet... franchement hilarant...

Ricky.

* Comment a été défini l'écartement des rails de chemin de fer ?*

La distance entre deux rails de chemin de fer aux Etats-Unis est de 4 pieds et 8,5 pouces ( 143,5 cm ). Chiffre particulièrement bizarre. Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?
Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée, car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.
Mais alors pourquoi les Anglais ont-ils construit les leurs comme ça ?
Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était déjà utilisé.
Pourquoi cet écartement ? Parce que les constructeurs de tramways étaient les mêmes que les constructeurs de chariots, avec les mêmes outils et les mêmes méthodes.
Pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ? Parce, que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient des ornières et qu'un
espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot.
Pourquoi les ornières des routes sont-elles ainsi espacées ? Les premières grandes routes ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déplacement des légions romaines. Et les premiers chariots ont été des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux qui galopaient côte à côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.
Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine.
L'espacement des rails US s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train des chevaux.
Et maintenant, cerise sur le gâteau ! Il y a une extension à cette histoire d'espacement des rails et d'arrière-train des chevaux.
Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal. La société Thiokol fabrique ces réservoirs dans son usine de l'Utah. Elle aurait aimé les faire plus larges, mais ces réservoirs sont expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes Rocheuses. Ce tunnel limite la taille des réservoirs à la même largeur que deux arrière-trains de chevaux.
Ainsi, le moyen de transport le plus avancé au monde, la navette spatiale dépend de la largeur d'un cul de cheval. Les spécifications et la bureaucratie vivront pour toujours...
Aussi, la prochaine fois que vous avez des normes entre les mains et que vous vous demandez quel cul de cheval les a inventées, vous vous serez peut-être posé la bonne question.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

tonycabus

Et Oh combien c'est vrai.....

Le monde entier tourne sur des histoires de c.. (de cheval?[;)])

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

depovero

Comme quoi, tout tourne autour d'histoires de basse-cour [:D][}:)][:I]

Ne henissez pas trop fort, tout se trouve dans la nature, il suffit d'y regarder d'un peu plus près. Oups, le voyeur, [:o)], pas bien, hein!

Denis.
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem

n/a

bonsoir,
est ce que vous connaitriez l'origine de cet écartement standard et puisque manifestement cette histoire de culs de chevaux est fausse, est ce que vous en connaissez l'origine? qui a inventez cette histoire de l'origine de l'écartement standard?
merci de vos réponses.
christine
 

depovero

Christine, et tout les autres, bonsoir,

Je me demande, sans être sûr, si ce n'est pas une histoire de pieds, ou de coudées, qui est à l'origine de l'écartement standard.

Je fas appel à ceux qui connaissent à fond les mesures - dites -anglo-saxophones. Inches, feet, yards, et que sais-je encore.

Allé, à pluz,

denis
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem

tonycabus

Christine!
Une fille au forum? Ca mérite un gros bisou de bienvenue.
Dis, cette histoire de culs de cheval n'est pas tirée par les cheveux!
Il est bien vrai que l'écartement des charrettes et des chars est choisi en fonction de ce paramètre, vu que les chevaux de trait ne pouvaient pas tomber a cause des ornières.
Mais je veux bien me renseigner une fois de plus.

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

ricky56

Bonjour Christine,

En fait, cela viendrait exactement de l'écartement d'essieux des chariots. En effet, il s'agit d'une question de répartition de masse pour garder un équilibre et une bonne adhérence.

Je vais revérifier dans un ouvrage de référence que je possède dans ma bibliothèque et donnerai le résultat de mes recherches dès Mardi (je n'aurais pas d'accès internet avant)

Amicalement,

Ricky.

Citation :
Initialment entrer par christinebartoli

bonsoir,
est ce que vous connaitriez l'origine de cet écartement standard et puisque manifestement cette histoire de culs de chevaux est fausse, est ce que vous en connaissez l'origine? qui a inventez cette histoire de l'origine de l'écartement standard?
merci de vos réponses.
christine

Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

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Le mod?lisme ferroviaire est FUN