VBV B-Models HLD 55 bogies

Démarré par guy, 10 Juin 2023, 17:18:56 PM

« précédent - suivant »

guy

Bonjour,
j'ai une 5502 achetée il y a +/- 11 ans qui a un problème de pignons/cardans.
Je sais que c'est un problème connu sur ces locos de VBV.
D'ailleurs de site internet de VBV propose des nouveaux bogies au prix unitaire de 25 EUR.
Est-ce que quelqu'un a déjà changé ses bogies ?
La marche à suivre est-elle facile, est-ce qu'une notice accompagne les nouveaux bogies ?
 

michel293

Bonsoir,
c'est expliqué avec photos dans la revue TMM 235.
J'ai acquis ces pièces mais pas encore effectué le changement.
Un fer à souder est nécessaire.
Les bogies en AC sont livrés avec frotteurs et bandages d'adhérence contrairement à la revue.
Il faut chercher sur le site B-Models pour commander. Livraison rapide.
Sincères salutations.
 

guy

Merci pour votre réponse.

Le numéro actuel de TMM étant 236, je vais essayer de trouver ce 235 de mai 2023 chez Hobby 2000 à Liège.
 

greg5518

Bonjour
J'ai remplacé ces bogies sur 55 avant l'édition de l'article TMM. Pas besoin de toucher le moteur. Je l'ai fait logiquement. Faire des photos avant démontage et désoudage, lampe de poche pour voir clair car tout est noir. Un petit tournevis permet d'écarter les 2 pattes de chaque côté qui tiennent la vis sans fin agrippée au dessus des bogies. Au remontage, on chipotte un peu pour bien positionner les cardans. Mais on fini par y arriver.  Essai sans caisse à prévoir. Bon travail. Si ce travail de précision te fait peur, prends contact par mp.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Colin

Bonjour,
Je désire aussi remplacer les bogies de mes 55 Bmodels, mais je voulais juste savoir si ça valait la peine de débourser 50€ par machines si c'est pour se rendre compte dans 6 mois que les engrenages sont de nouveau fendus.
Est-il possible d'avoir un retour d'expérience?

Merci et meilleurs voeux pour 2024!

belgianrailways

Les nouveaux bogies sont semblables à ceux de la 2ième série de 55 VBV, jusqu'à présent ils tiennent "bon" mais difficile à prévoir dans le temps (5 ou 10 ans ?).

Mais les anciens bogies ne valent absolument rien et ne pas les remplacer condamne ces locos à rester "statiques" dans une vitrine (valeur ??).

Certes, c'est décevant, un autre problème se pose aussi sur les 22/23/25 VBV qui ne bougent plus après un certain temps (les noix de cardans cassent = qualité chinoise).

Moralité, soit on arrête d'acheter, soit on ouvre le porte-monnaie .... >:(  >:(
 

bellejt

#6
pour les 22/23/25 VBV il y a une solutions sur le forum neerlandais mais sa coute de l'argent.Moi j'ai ete virez de se forum pour dire la verité. (preuve que VBV lis avec :) parce que ils livrent le modelle de l'annéé )
Greetings,salutations,groetjes
Ecos2 kleur,3 boosters ESU,S88 Viessmann

Colin

Citation de: belgianrailways le 09 Janvier 2024, 11:49:48 AMLes nouveaux bogies sont semblables à ceux de la 2ième série de 55 VBV, jusqu'à présent ils tiennent "bon" mais difficile à prévoir dans le temps (5 ou 10 ans ?).



Le problème est que je possède des 55 de la 2ième série, achetées neuves sans même n'avoir jamais roulé sur un réseau et qui sont déjà défectueuses.  :-\  :(  >:(
Voilà pourquoi je doute sur la qualité des bogies de remplacement.

greg5518

Bonjour, depuis que j'ai remplacé les boggies sur une 55, je roule chaque semaine sans problème depuis 2 ans. Je ne sais pas reconnaître la fabrication des boggies pour savoir si le problème risque d'apparaître ou non. Avant, sur d'autres 55, j'ai remplacé uniquement les essieux. A mon avis, ça dépend de l'année de fabrication...
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège