Exactement....laissons spéculer.
Pour ma part, mes 51 Mehano (une verte, une jaune et la bleue) me donnent satisfaction tant sur le plan visuel que du fonctionnement (DC analogique, la préhistoire, quoi !) et je ne pense élargir ma cavalerie... Pareil pour la 52 Piko puisqu'il y a déjà eu des productions plus qu'honorables auparavant.
Le gue-guerre (réelle ou supposée) entre fabricants ou détaillants-fabricants n'est pas neuve hélas... Pendant longtemps un prototype de voiture K inachevé trônait dans une vitrine chez Jocadis (bien avant son déménagement vers la gare). Elle est finalement sortie sous un autre label, ce qui n'a pas fait plaisir à A. Witmeur. Bon, ça reste du commerce, peu de place pour la philanthropie.
Je suis positif concernant VB sans prendre spécialement parti pour lui contre d'autres. C'est vrai qu'il réalise son programme - certes avec du retard (la Budd, mais aussi le locotracteur 90/91 à châssis allongé ou la 2401) mais jusqu'à présent rien n'a été abandonné...et il ne faut pas souscrire. Un modèle m'a posé problème : la 23 Action TMM 2017 qui a souffert du problème de transmission apparemment connu. Préférant ne pas envoyer la loco et n'ayant plus la possibilité de la remettre lors de la bourse de Woluwe, j'ai pris mon équipement de survie et me suis rendu à Ingelmunster en train... Par la même occasion il y avait une commande à retirer. Peu de monde au magasin, Kristof a fait la réparation illico et je suis reparti avec ma loco. Peut-on en espérer autant de certains "grands" fabricants ? Voyez la réaction de Roco suite aux problème de zinkpest par exemple... Et le problème de retards dans la production n'est pas neuf non plus et quasi généralisé (à l'exception de Piko notamment). Par exemple, la HLE 27 de Lima a figuré un ou deux ans (voire davantage) au catalogue avant de sortir.