Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

AM Break Olaerts

Démarré par patlecq, 05 Octobre 2022, 08:58:24 AM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonjour,

Je possède trois AM break d'Olaerts depuis 2006 - 2007.

Deux d'entre-elles déclench(ai)ent systématiquement (court-circuit) ma centrale DCC (Roco) après avoir roulé quelques dizaines de cm à peine.

La première, je l'utilise maintenant en dummy (sans moteur) accouplée à une autre AM depuis deux ans.

La seconde, je dois absolument la dépanner car j'en ai besoin pour tracter la rame double (moteur + dummy).
J'ai remplacé le décodeur mais le problème reste pareil.
J'ai testé le moteur en courant continu et il fonctionne correctement.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il peut bien se passer ?
Courant trop élevé dans le moteur pour le DCC ?

Merci pour votre aide.
 

Tonga

Difficile à dire à distance, mais si le courant moteur était trop élevé, c'est au niveau du décodeur que le problème se situerait. Est-ce que, par hasard, le déclenchement se produirait dans une courbe ou sur un appareil de voie, etc ou bien c'est juste n'importe où sur le réseau, même en ligne droite ?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

patlecq

Re-bonjour,

Je viens de faire un essai sur un réseau alimenté en courant continu.

Au bout d'un mètre, le transfo-redresseur disjoncte. Comme en DCC mais plus lent à réagir.
Si je place une résistance de 10 Ohms en série avec l'alimentation DC, l'AM roule (plus lentement bien sûr) mais sans faire disjoncter le transfo-redresseur. La résistance chauffe très fort.

J'en déduis donc que c'est le moteur qui est en court-circuit (ou presque).
Qu'en pensez-vous ?

Je vais contacter Olaerts pour voir s'il a encore des moteurs de rechange.
 

belgianrailways

Patrick, s'agit-il de rames à 2 ou 3 éléments ?  Attention que pour les rames à 3 éléments, la voiture intermédiaire doit être correctement orientée sinon, il y a un problème potentiel de court circuit.  Je vérifierais également les attelages électriques intermédiaires qui sont de piètre qualité (les lamelles de cuivre se déforment facilement).  A voir ....

 

Tonga

Contacter Olaerts me semble une bonne idée. Moi j'irais même jusqu'à Diepnbeek avec le matériel défectueux...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jpblanchart

Plus c'est moderne plus c'est compliqué....
bon courage pour le dépannage
jp ;)

patlecq

Citation de: belgianrailways le 05 Octobre 2022, 10:13:21 AM
Patrick, s'agit-il de rames à 2 ou 3 éléments ? 

C'est un break à trois éléments mais j'ai testé la motrice seule.

Pour la petite histoire, j'ai remplacé les attelages conducteurs par des attelages courts de Roco parcequ'il y avait trop de  déraillement avec les attelages d'origine. Les deux voitures-pilotes ont maintenant leur propre décodeur.
 

patlecq

Citation de: Tonga le 05 Octobre 2022, 09:32:55 AM
Difficile à dire à distance, mais si le courant moteur était trop élevé, c'est au niveau du décodeur que le problème se situerait. Est-ce que, par hasard, le déclenchement se produirait dans une courbe ou sur un appareil de voie, etc ou bien c'est juste n'importe où sur le réseau, même en ligne droite ?

En ligne droite.
 

RD25

Citation de: jpblanchart le 05 Octobre 2022, 10:58:44 AM
Plus c'est moderne plus c'est compliqué....
bon courage pour le dépannage
jp ;)

On se croirait en réel dans un atelier de la SNCB  ;)


Sinon, même pensée que le Maître du plasticard : "Bon courage pour le dépannage"

JerryCrazy

Citation de: jpblanchart le 05 Octobre 2022, 10:58:44 AM
Plus c'est moderne plus c'est compliqué....
bon courage pour le dépannage
jp ;)

Du moderne qui a 20 ans. ;)

Peut-être vérifier qu'il n'y aurait pas un fil dessoudé quelque part au niveau des prises de courant, et qui bougerait, on ne sait jamais.