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Wagon plat à bogie Etat belge

Démarré par mva_leretour, 06 Février 2023, 19:29:25 PM

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zero62

Ce sont les crochets aux extrémités des bogies dont tu parles ?

zero62

En retournant voir les plans dans le volume III, je m'aperçois que le wagon 195516 (noir) figure bien dans une liste; berné par l'image erronée d'un plat à 2 essieux, je ne me suis pas rendu compte que la liste de la page 44 concernait le plat présent sur les plans des 2 pages précédentes ! (c'était indiqué en tête de liste ::))
Il fait donc partie de la dernière série de 130 wagons construite en 1913... et jusqu'en 1914 si l'on en croit la plaque d'immatriculation.
Comme les plans ne sont pas très lisibles, cette liste donne confirmation de certaines dimensions.
(lien vers le tome III: https://nmbs-asp.adlibhosting.com/Details/fullCatalogue/5002 cliquer sur le second pdf)

mva_leretour

Citation de: zero62 le 12 Février 2023, 11:38:40 AM
Ce sont les crochets aux extrémités des bogies dont tu parles ?

Oui effectivement

zero62

Oserais-je m'avancer en disant qu'il devait s'agir de crochets pour des chaines de sécurité ; chaines qui, comme celles des attelages, ont disparu à une époque x....avis aux connaisseurs

mva_leretour


zero62

#20
Joli  :)
Tu as donc poursuivi sur base du plan de la page 80/81 du Tome III plutôt que sur la photo du CFV3V.
Par rapport aux photos que j'ai postées, il s'agit donc du "rouillé" et non du "noir"
Il y a quelques différences entre les 2 plats, dont la principale est la longueur: le "noir" est plus long de +/-1.8m ce qui explique la différence de géométrie de la barre de renfort du châssis.
Certains détails sont également différents; je n'ai malheureusement pu réaliser beaucoup d'images sur du plat "rouillé" en raison des mauvaises conditions de prise de vue (contre-jours, végétation...orties :-\)

Voici les quelques images réalisées:











Au passage, on peut remarquer qu'il y a deux modèles de montants derrière les ridelles, dont un certainement plus facile à reproduire; et curieusement, si l'on regarde les plans du tome III, on s'aperçoit que le type de verrouillage des ridelles est inversé par rapport aux 2 wagons photographiés: la clavette sur le rouillé, et le verrou sur le noir !

mva_leretour

Pour du détail c'est du détail. Encore merci !!!
On remarque 2 types de ridelles bien différents... J'imagine des "emprunts" à un modèle plus récent ?

Michel

zero62

#22
Probablement, + encore toutes les modifs en cours de route.
J'ai encore ce détail, il s'agit d'un verrou basculant pour tenir l'alignement des ridelles entre elles.



Comme j'avais promis de publier les photos sur les ridelles du "noir", et d'autant que certains détails doivent être les mêmes, les voici:







Et revoici notre verrou d'alignement







Il était quand même sacrement beau en noir...


mva_leretour

Très beau en effet.... Je ne dis pas que je ne ferai pas les deux.... Mais il faudrait d'abord terminer le premier  ;D
Autre difference... Les lates de plancher sont orientées dans le sens de la longueur pour le "noir".... Un artefac de la restauration ?

zero62

La dernière photo peut effectivement porter à confusion, mais la ridelle d'extrémité est celle de gauche; si tu regardes les autres vues, tu verras que les planches sont bien orientées sur la plus petite portée, c'est à dire toujours dans le sens de la largeur.
Bonne continuation pour ton étude; et j'attends avec grand intérêt la suite...tu pourrais faire des émules.

mva_leretour

Une autre question... Plutot d'ordre pratique pour la réalisation. Pour les bogies je comptais les graver donc avec les rivets.... Pour les longerons je partais sur du profilé en "I".
Une idée de solution pour les rivets ?

zero62

Et bien il en était justement question dernièrement sur "le forum du zéro" et une solution alternative au "repoussage" consistait à percer l'emplacement des rivets au diamètre du profilé Evergreen rond  0.5 ou 0.64mm; de couper ce dernier en petit tronçon de 3 à 5mm que l'on laissera dépasser de 0.3mm sur la belle face ; coller ensuite par l'arrière et arraser le surplus ; la tète est arrondie au moyen d'un stylo à fibre de verre (attention aux micro-fibres qui se détachent...ne pas inhaler).
Pour le dépassant de 0.3mm, le plus simple est de placer la pièce à plat sur un support plane intercaler 2 bandes d'épaisseur 0.3mm belle face vers le bas et pousser les rond jusqu'en butée sur le support; ensuite collage,...
Sur le même principe, on peut éviter le perçage en coupant de mini rondelles de 0.3mm mises en place sur un tracé préalable au moyen d'un point de colle...cette variante nécessite une plus grande dextérité, surtout pour la découpe des rondelles de 0.3mm :P
Je n'ai pas encore pu tester cette technique, mais ta question me pousse à essayer ce Weekend d'autant que je suis en possession du nécessaire, si j'y arrive, je posterai quelque vues.

zero62

Je me rends compte que tu travailles plutôt le laiton; la technique décrite ci-dessus est envisagée pour la carte plastique, mais, à mon avis, reste applicable pour le laiton...à condition de ne pas devoir souder trop près...ou alors souder avant.
Pour le laiton, à part le repoussage, il existe des micro-rivets vendus entre autre par L'Octant (ainsi que bon nombre de profilés L,U,H,...) https://www.octantenligne.com/04537d9dc30df3001/index.html ...2ième de la liste

mva_leretour

Oui j'y avais pensé.. Mais en laiton il faudra etre TRES parcimonieux avec la soudure... Ou un collage ! (vade retro satanas)  ;D  Et prévoir un gabarit de percage en photo découpe ! Ou encore repousser sur du laiton en 0.2 et soudure ensuite ? :P

zero62

#29
Les micros-rivets en laiton se placent de la même manière que ceux que je décris en rond Evergreen; mis à part la tête bombée, ils possèdent tout comme les vrais une section de rond à l'arrière; il faut donc percer, insérer le rivet et souder par l'arrière; ensuite couper l'excédent.
...de la même manière que l'on soude un composant sur une carte électronique.