Engins moteurs de compagnies étrangères en Belgique?

Démarré par amundsen, 02 Janvier 2024, 09:53:36 AM

« précédent - suivant »

amundsen

Bonjour,

Quels sont les engins moteurs de compagnies étrangères (ou de leurs succursales belges) que l'on retrouve fréquemment en Belgique actuellement? Je pense surtout aux engins de "grandes" compagnies telles que DB, SNCF, NS...

Je suis surtout intéressé par les engins diesels et/ou tractant des trains de marchandises.

Merci d'avance.

foufure

Des class 66, des 6500 DB Cargo
Des Vectron DB Cargo, des Vectron BLS
Des Traxx DB, des Traxx SNCF, des Traxx, des traxx et encore des traxx....
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

ph444

Citation de: foufure le 02 Janvier 2024, 11:26:35 AMDes class 66, des 6500 DB Cargo
Des Vectron DB Cargo, des Vectron BLS
Des Traxx DB, des Traxx SNCF, des Traxx, des traxx et encore des traxx....

Et d'ajouter des BB66000 SNCF avec des trains de ballast et des trains de bois (fini actuellement les BB66000) et il y a eu des CC72000 entre Athus, Arlon et Stockem, des CC14000 à Athus aussi.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

foufure

Citation de: ph444 le 02 Janvier 2024, 19:20:36 PM
Citation de: foufure le 02 Janvier 2024, 11:26:35 AMDes class 66, des 6500 DB Cargo
Des Vectron DB Cargo, des Vectron BLS
Des Traxx DB, des Traxx SNCF, des Traxx, des traxx et encore des traxx....

Et d'ajouter des BB66000 SNCF avec des trains de ballast et des trains de bois (fini actuellement les BB66000) et il y a eu des CC72000 entre Athus, Arlon et Stockem, des CC14000 à Athus aussi.


La qst était "Fréquement et actuellement", d'où le fait que je n'ai pas cité les engins qui ne viennent plus ou très peu
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

daniel

#4
Je profite de ce sujet pour ajouter à la question. Est-ce que l'on peut encore voir des Vossloh G2000, des Euro4000 ou des BB75000 en Belgique ?
Et des Ludmilla de DBAG ?

Itchy

Materiel roulant belge 1995-2004

mark7758

DB 225 zeker niet meer. Geen ERTMS, dus niet meer welkom in Belgie.

Olivier77

 

JerryCrazy

#8
Ce qu'on voit (encore) majoritairement sur nos lignes belges, ce sont :
  • Bombardier TRAXX F140MS2E (devenu Alstom entre-temps)
  • Siemens Vectron MS
  • Vossloh Euro 4000 (devenu Stadler entre-temps)
  • GM Class 66 / 77
  • MaK DE 6400-6500 (ex-NS, ex-Raillon)

Ce sont principalement des leasings, quelques sociétés se partagent le parc de machines en location.

Je n'ai jamais vu, mais les Stadler Euro 9000 commencent également à rouler en Europe, on risque d'en voir quelques-unes, je n'ai jamais non plus croisé de Stadler Euro 4001.
Potentiellement, on va probablement croiser aussi des TRAXX MS3 avec le temps.

On croisait encore à Tubize il y a quelques temps des SNCF BB 67000, je ne sais pas si c'est encore le cas.
Il y a quelques années, on croisait encore régulièrement des BB 36000, mais c'est terminé.

Globalement, il est normal de croiser plus de TRAXX MS2E et de Vectron MS, ce sont les plus grands parcs de machines en leasing.
Ceci dit, j'ai l'impression que la tendance est de remplacer les TRAXX (qui ont pour certaines déjà 20 ans de roulement) par des Vectron.

On pourrait également croiser un jour des Newag Griffin, mais Newag vient d'être entaché par une affaire de pratique anticoncurrentielle qui va probablement refroidir les acheteurs potentiels ...

JerryCrazy

#9
Citation de: daniel le 03 Janvier 2024, 10:23:06 AMJe profite de ce sujet pour ajouter à la question. Est-ce que l'on peut encore voir des Vossloh G2000, des Euro4000 ou des BB75000 en Belgique ?
Et des Ludmilla de DBAG ?

Sauf erreur, les 5 Ludmilla sous la série 241.8 ne roulent plus depuis une dizaine d'années en Belgique (voire même 15 ans), c'était les seules autorisées à rouler en Belgique. Depuis l'électrification de la ligne 24 et l'évolution des normes de sécurité, elles n'étaient plus vraiment utiles. La plupart des services entre Montzen et Aachen étaient effectués par des TRAXX après ça.