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TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

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autorail 551

Démarré par greg5518, 02 Mai 2006, 10:04:11 AM

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n/a

à l'attention de Gilles,je vous remercie de votre réponse relative à la desserte fret de la ligne Walcourt - Florennes - Merlemont.
Si je vous lis bien, il s'agit d'une affaire à suivre. De toute façon, il faut absolument arrêter ce déferlement continu de ces 45 tonnes sur nos routes de campagne (Gerpinnes, Acoz, Bouffioulx entre autres); le rail est "la" solution. Espérons que les autorités politiques de la région ainsi que la SNCB prendrons la bonne voie.
Citation :
Initialment entrer par Gilles Durvaux

Alain,

Il paraît que le responsable de la voie de ce secteur aurait parcouru il y a peu la ligne afin d'évaluer la faisabilité de réimplanter une double voie sur l'assiette. Il y a un an ou deux, la SNCB rechignait à investir dans ces travaux. Peut-être le vent a-il changé ? Si cela se faisait, il y a de fortes chances que la section Walcourt  Saint-Lambert de la L 132 serait remise à double voie.

Pour ce qui concerne Saint-Lambert Florennes, jusqu'en 1959, la ligne était à double voie depuis la bifurcation d'Hemptinnes jusqu'à Florennes, pas de problèmes donc pour cette option. Ayant été il y a peu sur le site Web d'une association de la région, je peux vous dire que ça grenouille ferme : levée de boucliers contre la reprise de la carrière, levée de boucliers encore pour "sauver" le préRavel qui emprunte l'assiette.

Je viens d'apprendre récemment que la désserte par fer de la carrière de dolomies de Merlemont était envisagée. Changement de cap par rapport aux années 80 où on s'est empressé de supprimer cette désserte en reportant sur route un charroi colossal avec une pensée sympathique pour les habitants de la région à qui on offrait un défilé de bahuts.  Le règne de Toutenkamion touche peut-être à sa fin, et c'est pas moi qui en pleurerai...

Allez, sur ce, A +

 

Gilles Durvaux

Alain,

Reste que la remise en service de cette ligne n'est pas gratuite et que à juste titre, on demande la participation financière des sociétés concernées par le trafic. On peut espérer, si retour du rail il y a dans ce coin, qu'un trafic voyageur puisse suivre. Il doit exister un potentiel au départ de Florennes et intéressé par une liaison rapide avec Charleroi, par exemple en mode semi direct.

J'avais oublié, au sujet de la ligne Walcourt Florennes, il faut aller voir le bâtiment  de la gare d'Hemptine, superbement restauré quasi à l'identique. Il y a quelques années, c'était une ruine infâme sans toiture et dont il ne restait que les quatre murs sur le point de s'écrouler.

A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

kno

Bonsoir,

Au risque de passer pour un péssimiste, je crois qu'il ne faut pas rèver.

Pour Virton - Athus, la réouverture s'est faite très laborieusement (il n'y aura d'ailleurs pas de traffic le weekend) alors que le potentiel et l'infrastructure existent et que les CFL épongent une partie des coûts (en gros, la sncb doit juste payer le chef train, le CT faisait de toute façon le trajet avec l'AR pour aller vider les WC à Arlon)

En plus, Florennes est déjà gâté par le TEC (bus express sur namur...)


Peut être en prolongeant les L entre Charleroi et l'eau d'heure, mais cela me parrait léger...

A moins que les CFV3V ne se proposent :-)

Karl
K.

jpblanchart

Bonjour,nouveau sur ce forum je construis en ce moment trois Brossel sur base Marklin(schinnenbus Allemand)