Nouvelles:

TMM 261 DIORAMA: Stulsertobel en voie H0m

Menu principal

Autorail 40 produit par G. Olaerts

Démarré par belgianrailways, 01 Septembre 2025, 11:07:49 AM

« précédent - suivant »

RD25

Citation de: dgrr57 le 18 Septembre 2025, 10:46:07 AMPar contre, je n'ai trouvé aucune photo d'une double traction verte (ou rouge/jaune) comme le propose Olaerts. Mais ça ne veut pas dire charrette  :D

Si on part du principe qu'un autorail triple c'est trois caisses :

Avoir le nombre de caisses et au minimum deux postes de conduite dans le même sens de circulation, on peut imaginer une D.T. !?!

my two pence

Mais c'est juste pour faire avancer le Schmilblick.  ;)

.

RD25

Pour étayer ma supposition :

Ce qui tenterait à dire que les éléments moteurs se trouvent aux extrémités.

.

dgrr57

Citation de: RD25 le 18 Septembre 2025, 11:22:13 AM
Citation de: dgrr57 le 18 Septembre 2025, 10:46:07 AMPar contre, je n'ai trouvé aucune photo d'une double traction verte (ou rouge/jaune) comme le propose Olaerts. Mais ça ne veut pas dire charrette  :D

Si on part du principe qu'un autorail triple c'est trois caisses :

Avoir le nombre de caisses et au minimum deux postes de conduite dans le même sens de circulation, on peut imaginer une D.T. !?!

Pour moi, il n'y a que 3 caisses. Les deux voitures et l'engin moteur.

dgrr57

Citation de: RD25 le 18 Septembre 2025, 13:54:06 PMPour étayer ma supposition :

.

Cette photo m'interpelle et me laisse perplexe  :-\

On peut y voir la voiture-pilote à droite qui a fait demi-tour suite à la collision (poussée par le fourgon-moteur en queue).
La voiture du milieu me semble longue ...  :o

Peut-être poser la question dans le groupe FB dont vient la photo ...

JerryCrazy

Je ne sais pas si la situation était régulière, même si on peut se dire que c'est une composition très courte pour les heures de pointe, équivalent d'une locomotive diesel avec 2 voitures (dont un compartiment 1 ère classe) comme on pouvait en voir régulièrement aux heures creuses, mais 2 AR-MW 40 ne font toujours que 2 locomotives diesel avec 4 voitures, ce n'était pas bien grand non plus pour les heures de pointe, probablement plus logique de le remplacer par une rame tractée, plus facile à adapter à la demande.

Si quelqu'un a le bouquin de Nicolas Collection, c'est là qu'il y a probablement le plus de photos de la série en situation de service.

C'est aussi probablement une des raisons pour lesquelles la série a disparu au plan IC-IR, malgré son "jeune" âge, niveau capacité, il n'était pas intéressant à conserver. (alors qu'il aurait pu convenir à certaines lignes)
Vous allez me dire, on a bien fait la même chose avec des AR-MW 41 par la suite.

dgrr57

J'ai le livre et je l'ai indexé.

Pas grand-chose à se mettre sous la dent  :(

JerryCrazy

Citation de: dgrr57 le 18 Septembre 2025, 15:06:03 PMJ'ai le livre et je l'ai indexé.

Pas grand-chose à se mettre sous la dent  :(

Du coup, sans vouloir généraliser, je dirais que c'est une situation rare (même si plausible).
Après, rien n'empêche d'acheter la doublette pour les faire rouler séparément ...

daniel

Dans le livre "Autorails" de Max Delie, il y a une photo de la 4328 et 4005 accouplées (page 141) et plus loin une photo de la 4001 (probablement) accouplée à la 4005 (page 152)

dgrr57

Et dans les En Lignes 140 et 155, une même photo : AR 40 N° 4001 - AR 40 N° 4005 - Comines. Circulation qualifiée d'exceptionnelle.
Donc un couple de 630, tout aussi exceptionnel, est plausible.

ph444

Il doit s'agir de remorquage ou de double traction car les 40 n'ont pas de coupleurs mais ont les témoins de double traction (au dessus du pare-brise)
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

Citation de: dgrr57 le 18 Septembre 2025, 14:23:51 PM
Citation de: RD25 le 18 Septembre 2025, 13:54:06 PMPour étayer ma supposition :

.

Cette photo m'interpelle et me laisse perplexe  :-\

On peut y voir la voiture-pilote à droite qui a fait demi-tour suite à la collision (poussée par le fourgon-moteur en queue).
La voiture du milieu me semble longue ...  :o

Peut-être poser la question dans le groupe FB dont vient la photo ...

Voilà deux photos supplémentaires :

source : Koen Baetens

et un photomontage

Il y a au moins deux éléments sur trois du 637.07 visibles sur la gauche de la photo, et un autre ARD 630 avec un élément sur la droite de la photo et un élément visible en dessous de la flèche rouge.

Pour moi, c'est bien D.T. mais je peux me tromper  ;)

damian

Quelles sont les caractéristiques de l'autorail 4006 reposant à St-Ghislain? Toit; roues? Quel numero aurait roulé ds la region de la province de Luxembourg ou de Dinant? Merci.
Passionn? de trains r?els et HO belges.

Feb503696

Le 4006 n'est plus au PFT qui n'a pas voulut le garder.
Il est reparti au service patrimoine le 23 Juillet 2021 au crochet de la 7742.
Les roues sont pleines. le toit est avec des bandes rivetées.

Le 4006 a aussi dans la motrice un poste de pilolate petit a gauche coté voitures. Le seul d'apres certais documents.

Le 4006 a roulé en train special un peu partout comme le 4001, en  province de Namur, province Luxembourg je ne pense pas ou alors une fois.
Ligne 154 HO

JerryCrazy

Finalement, on aura surtout connu la série (et le prototype évidemment) en Wallonie par le patrimoine, mais ça reste un engin vraiment sympa. ;D