Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Le TMM 49

Démarré par tonycabus, 14 Mai 2006, 01:45:26 AM

« précédent - suivant »

tonycabus

en attendant le 50...[;)]
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

lma

Citation :
Initialment entrer par tonycabus

en attendant le 50...[;)]



Super comme d'hab !

Tout à fait d'accord avec l'éditorial, ok pour les réseaux étranger !

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

WIL-5183

Bon je ne sais plus ou mon message est disparu, mais soit, Bravo à Gerolf
Pour l'article de la caténaire en tunnel.
Cordialement
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Gerolf

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Bravo à Gerolf pour l'article de la caténaire en tunnel. Cordialement
Le Pater
Merci, Pater. Dominus vobis cum [;)]
Un bonjour \'flamand\' de Gerolf,  www.meb.gerolf.be  ** MODEL RAILROADING IS FUN **

lma

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Bon je ne sais plus ou mon message est disparu, mais soit, Bravo à Gerolf
Pour l'article de la caténaire en tunnel.
Cordialement
Le Pater




Pas encore eu le temps de le lire celui-là, juste feuilleté les images...

mais c'est vrai quel super boulôt !

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

WIL-5183

Pour Gerofl
Ces culs là sont des culs aux rhums.   Ah Mens  
Attention c'est Phonétique avant tout, et parmis ceux qui connaissent le Latin. Donc pas injurieux du tout il faut juste le lire à haute voie
Taks  
LE PATER
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Aviseur

Très sophistiqué, Philippe.
Alea iacta est...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

ricky56

Ah.... Attention, j'suis pas mauvais non plus en Latin (pour cause, 8 ans dans un centre d'archives ou quasi tout était dans la langue de César... Evêché oblige)...[:I]

Tant qu'il n'y en a pas un qui nous ressort la réplique de César à Cléopatre dans je sais plus quel film ou dessin-animé d'Astérix : "Les commentaires, je me les réserve..."[:D][:D][:D][:D]

Alleï, j'mets la mienne : Sic transit Gloria Mundi (en pensant au patrimoine ferroviaire lâchement assassiné par certains...[}:)])

Ite Missa Est,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Gerolf

Ik heb hier iets in gang gezet
I have started a bit of a spin-off here
Mes excuses pour les non-Latinistes
...
Est c'est toute a cause du 'Pater' ... [;)]
Un bonjour \'flamand\' de Gerolf,  www.meb.gerolf.be  ** MODEL RAILROADING IS FUN **

ricky56

Mais y sont fous, ces Romains... Y vont en perdre leur latin


Bon... Veni, vidi... et j'suis reparti...[:D]

Amicalement,

Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Aviseur

Ad usque, Pater, ...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Aviseur

Bonjour,

L'article sur la composition des trains de marchandises me trouble.
Chacun connaît mon intérêt pour une bonne évocation des convois.
Cela ne m'a pourtant jamais semblé être une préoccupation majeure des ténors du modélisme belge la majorité des rames tournoyant sur les réseaux de démonstration que l'on peut regarder en est un bel exemple.

Donc, le titre et le sujet m'ont ravi.

Mais, l'auteur de l'article suit une méthodologie qui me paraît incorrecte. En effet, il base sa réflexion sur une collection de photographies. C'est, dans la critique historique, absurde. Ne prenons que ce seul argument : qu'est-ce qui intéresse le photographe ferroviaire : le banal ou l'exceptionnel ? Il est impossible d'établir une base statistique correcte des flux au moyen des seules photographies. Une photographie est un témoignage imprécis, singulier et limité.

L'auteur se réfère ensuite à une base d'inventaire de la SNCB. C'est également discutable. En effet, tous les amateurs de la chose marchandise connaissent l'accord RIV qui met à la disposition de la société le wagon vide présent sur son infrastructure. Par conséquent, tout les flux ne sont pas activés au moyen de matériel SNCB ; plus encore, la SNCB a tablé sur la disponibilité de wagons appartenant à des compagnies étrangères pour éviter de faire l'acquisition de certains types de wagon. Plus encore, certains trafics spécifiques sont réalisés avec des wagons privés ou disponibles en pool. ils échapperaient ainsi à notre auteur.

L'auteur de l'article a donc généré des convois fantômes non repertoriés... maïs aussi réels qu'intéressants à reproduire !

Enfin, l'auteur nous signale que l'industrie a aussi joué un rôle dans la constitution des convois de marchandise. Mais que l'on soit économiste, historien, sociologue ou syndicaliste, c'est bien du contraire qu'il s'agit : c'est l'industrie qui génère d'abord les flux et les stocks, non le chemin de fer de marchandises. L'industrie est déterminante dans le fait du transport.

Résultat : l'article débouche sur des absurdités. Prenons simplement par exemple le train proposé pour l'époque III. Evidemment, il faut accepter que la Belgique d'alors comportait bien la Wallonie dans son territoire. On connaît les forces de traction des machines. Une type 81 peut tracter sur le profil wallon sur des rails propres 10 tombereaux de charbon de 45 tonnes, soit 450 tonnes. Le train proposé 7comporte 17 wagons cahrgés pour une charge moyenne de 40 tonnes. Acceptable pour tenter un débranchement ? Même pas. Ou alors, c'est un train de remonte de matériel vide (mais les wagons ne devraient pas être chargés, n'est-ce pas ? C'est une illustration irréaliste résultant d'une analyse statistique biaisée.

Autre absurdité : le rapport de puissance des machine induit par l'auteur de l'article : soit une type 26 remontant un très lourd train bloc de 20 Fad ou équivalents chargés de charbon, donc au plus un train de 1.100 tonnes. Donc une machine de +/- 1600 chevaux selon le type et l'état serait à peine meilleure tracteur qu'une ancienne G8 dans son jus forte de +/- 700 chevaux utilisables.

L'auteur oublie même de mentionner que les machines diesels de la première génération ( et les suivantes ) sont moins puissantes que les types 26 ou 29 (surtout les anciennes BR 44)...

Ainsi de suite.

Je me demande si ce ne serait pas de loin préférable de partir des trafics réels générés par l'industrie, de ne pas généraliser la composition des trains de marchandises... et de s'appuyer sur la base des recettes facturées et non des inventaires d'un matériel d'exploitation... partiel.

Il y a dans les clubs des grands connaisseurs des trafics et de vrais compétences scientifiques pour ne pas aborder avec autant de légèreté un sujet aussi important que celui-là. Personnellement, je maintiens ma revendication d'un plus grand professionnalisme dans la rédaction.

Enfin, pour être complet sur mes sentiments - et ma désolation -, je suis par contre très heureux et satisfait du concept de lettre de voiture. Celui-ci avait été présenté, il y a bien longtemps, de manière encore plus structurée dans Loco-revue, tout au début du modélisme d'atmopshère. Les présents paragraphes qui auraient mérités un chapitre, sont d'un haut niveau. Sans doute, parce qu'ils en reviennent à un principe de réalité. Pour moi, ces paragraphes valent par eux-mêmes l'achat de la revue et la lecture de l'article.

Cordialement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.