Musées du chemin de fer

Démarré par WIL-5183, 31 Mai 2006, 21:03:34 PM

« précédent - suivant »

dgrr57

#75
Citation :
Initialment entrer par 3069

Chers amis,le plus dur reste à faire, maintenant que la décision semble avoir été prise dans la bonne direction ( je me suis aussi occupé de modifier les contrats de gestion dans la bonne direction ), on va devoir plancher sur la réalité de Schaerbeek, comment organiser le musée, que conserver, quelles dates et surtout quels moyens. Comptez-sur moi, je ne baisserai pas les bras, comme dans l'autre dossier dont je m'occupe, je continuerai à faire de la voltige pour arriver à mes buts. Bon week-end à tous.



J'apprécie énormément ton travail, mon ton message me fait très, très peur.
Nous avons eu, dans notre pays, une industrie ferroviaire d'une richesse exceptionnelle, dont les locomotives, voitures et wagons ont pratiquement circulés dans le monde entier.

Tout ceci n'a été possible que grâce à nos ingénieurs, nos ouvriers, nos usines.

Il ne reste (pratiquement) rien de cette industrie à laquelle nous devons tant. J'ai bien peur que le futur musée ne soit qu'un écrin pour quelques pièces subtilement (politiquement [?]) choisies.

On a déjà tant jeté qu'il n'y a pratiquement plus rien à montrer. Et tu utilises encore les mots : que conserver. (Oser) poser cette question est y répondre : les plus belles pièces (pas nécessairement les plus représentatives). Le reste ... [:(][:(][:(][:(]

J'ai publié ICI (Merci Rixke du forum frère MSM) (désolé, c'est en néerlandais), 2 brochures éditées par l'Abri-Musée du Matériel de Traction de Leuven. Tout ce qui s'y trouve devrait être repris dans le futur musée. TOUT.
Mais il est vrai que ceci intéresse peu de monde [:(]. Lors des (trop) rares journées portes ouvertes, tout le monde se rue sur le matériel roulant et l'outillage est superbement ignoré.
Dommage.
Sans cet outillage,
Point de roulage.

Peur, très peur, j'ai.

En espérant me tromper

3069

#76
Au contraire tout le matériel qui est à Leuven, kioskes, outillages, bancs, guichets, chariots, tout celà a sa place dans le musée de Schaerbeek.
Mais il faut savoir que dans ce projet, seule la SNCB ne nous aide pas, les autorités politiques nous soutiennent vraiment, mais pas les cheminsd de fer.

On veut un musée vivant : passé, présent, avenir des chemins de fer, un espace accueillant, didactique, avec une brasserie, une bibliothèque, des archives à consulter, une photothèque, une librairie, des réseaux de train électrique, des tours autour de Bruxelles en locomotive à vapeur, des locos exposées, des uniformes, des maquettes, des pièces d'époque et aussi la présentation du futur des chemins de fer ( RER et LGV ) sans oublier de parler de l'importance archéologique et industrielle des entreprises ferroviaires et sidérurgiques belges qui ont fait la renommée de notre pays à l'étranger.

Voici ce que je défends pour le musée de Schaerbeek.
 

François-Xavier Leemans

#77
Où en est le sujet actuelement car dans 1 an 1/2 on sera en 2010.
j'ai entendu dire que la sncb envisage de se séparé d'une am 39, autorail 40, AM 35 Postale,210.006(6406).

Qui choisi ce que l'on garde et ce qu'on mitraille.

merci de nous donner des nouvelle du dossier.

FXL
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

fredo189

#78
visiblement tu as entendu les mêmes échos que j'ai entendu lors du voyage pft adieu au type 15.....
ce serait dommage de se séparer de ce matos....
Peut être que le pft serait partant pour le 40 mais.......pas sur vu qu'il est relativement grand et prend donc pas mal de place

wait and see...

fred
 

serow

#79
Citation :
Initialment entrer par fredo189

Peut être que le pft serait partant pour le 40 mais.......



Et qu'ils en ont déjà un. Salement arrangé quand même.

SebR4

#80
Petit message pour maintenir au courant ceux qui n'habitent pas la capitale...

Le Président de Febelrail (C. Van den Hove) a envoyé ces derniers jours un courrier aux "Amis du Rail" habitant en Région Bruxelloise et dont il a pu obtenir l'adresse (membres et abonnements PFT, MTUB, Tram2000,...). Le but est d'établir une pétition visant le classement de l'ATD Schaerbeek, afin qu'il puisse à terme servir de remise/musée en complément du projet à Schaerbeek Voyageurs. L'Atelier de Traction Diesel de Schaerbeek, c'est ça:



200m x 90 m, 18 voies. On en a déjà parlé sur ce forum, surtout de son état. Pour le moment, à l'intérieur il y a ceci (patrimoine SNCB + PFT): http://tchorski.morkitu.org/3/at-01.htm

Seuls les Bruxellois peuvent signer cette pétition (visiblement à cause du texte de loi pour la procédure de classement), c'est certainement pour cela que seuls ceux-ci ont reçu le courrier. Mais comme l'info peut être intéressante pour tout le monde, je me permets de la remettre ici. Voilà qui est fait! [:)]


Seb
http://picasaweb.google.fr/SebastienR4 (photos ferroviaires + club RMC 783)

taz1641

#81
[:)] J'ai signer la pétition aujourd'hui, j'espère que beaucoup de Bruxellois feront de même[:D]
Faites passer le mot...
Vive le respect d\'autrui...

J?r?me

#82
Au fait, il a-t-il du nouveau au sujet du futur musée à Schaerbeek?
Certains disent que ce musée ce limiterait à un centre de documentation.
En savoir plus sur les véhicules ferroviaires préservés en Belgique?
https://materielhistorique.fr.gd

3069

#83
Pour tous ceux que cela pourrait intéresser, j'apporterai à Saint-Ghislain une vingtaine de dossiers de 70 pages sur toute la présentation scénographique du futur musée de Schaerbeek.

Ils sont à la disposition gratuitement des personnes intéressées.

Le projet avance super bien : François Schuiten est l'auteur de projet, l'architecte et le bureau d'études ont été désignés. On va procéder au recrutement du conservateur.

Pour 2011, une exposition avec parcours vapeur se fera autour de la gare, on posera la première pierre du futur musée. Le nouveau musée devrait être construit à l'emplacement des cuisines Ixima et englobera en son sein l'ancienne maison du garde-barrières, et un réseau de trains électriques sera installé dans le grenier de cette authentique maison toujours présente.
 

dgrr57

#84
Citation :
Initialment entrer par 3069

Pour tous ceux que cela pourrait intéresser, j'apporterai à Saint-Ghislain une vingtaine de dossiers de 70 pages sur toute la présentation scénographique du futur musée de Schaerbeek.

Ils sont à la disposition gratuitement des personnes intéressées.

Le projet avance super bien : François Schuiten est l'auteur de projet, l'architecte et le bureau d'études ont été désignés. On va procéder au recrutement du conservateur.

Pour 2011, une exposition avec parcours vapeur se fera autour de la gare, on posera la première pierre du futur musée. Le nouveau musée devrait être construit à l'emplacement des cuisines Ixima et englobera en son sein l'ancienne maison du garde-barrières, et un réseau de trains électriques sera installé dans le grenier de cette authentique maison toujours présente.



Je serai à Saint-Ghislain samedi matin et je serais très intéressé par le dossier du musée. Peut-être l'occasion de faire connaissance [;)]

3069

#85
Aucun problème, j'aurai des dossiers pour tout le monde en suffisance, mais j'arriverai tôt et repartirai au plus tard à 13 heures 00, car je dois également aller aux festivités du centenaire de la ligne de tram sur le Plateau de Stockel à Woluwe-Saint-Pierre, avec parcours en vieux trams historiques sur la ligne 39.

 

jossebe2000

#86
Citation :
Initialment entrer par 3069

Pour tous ceux que cela pourrait intéresser, j'apporterai à Saint-Ghislain une vingtaine de dossiers de 70 pages sur toute la présentation scénographique du futur musée de Schaerbeek.

Ils sont à la disposition gratuitement des personnes intéressées.





Bonjour
je suis intéressé, le stand sera à la place habituelle et pourra servir de depot
A+
Li p'tit crollé

François-Xavier Leemans

#87
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par 3069

Pour tous ceux que cela pourrait intéresser, j'apporterai à Saint-Ghislain une vingtaine de dossiers de 70 pages sur toute la présentation scénographique du futur musée de Schaerbeek.

Ils sont à la disposition gratuitement des personnes intéressées.





Bonjour
je suis intéressé, le stand sera à la place habituelle et pourra servir de depot




Boujour
je serais aussi intéressé, je serais là vers 10h
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

eric.vh

#88
Philippe (3069) m'a confié un dossier il y a quelques semaines.
Pas mal du tout ce projet, dans l'air du temps, pas trop chargé et très didactique, malgré que ce ne sont que les grandes lignes d'un avant-projet.....faut dire aussi qu'on vient de zéro.
On est loin des expos avec des locos à la queue leu leu.
Ce serait bien de prévoir une rotation du matériel pour susciter l'envie d'y revenir plusieurs fois par an.
Pour le réseau miniature j'ai un doute.
Il faut simplement espérer aussi que les moyens suivront pour l'entretien afin que cela ne devienne pas un truc poussiéreux après cinq ans.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

dgrr57

#89
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par 3069

Pour tous ceux que cela pourrait intéresser, j'apporterai à Saint-Ghislain une vingtaine de dossiers de 70 pages sur toute la présentation scénographique du futur musée de Schaerbeek.

Ils sont à la disposition gratuitement des personnes intéressées.

Le projet avance super bien : François Schuiten est l'auteur de projet, l'architecte et le bureau d'études ont été désignés. On va procéder au recrutement du conservateur.

Pour 2011, une exposition avec parcours vapeur se fera autour de la gare, on posera la première pierre du futur musée. Le nouveau musée devrait être construit à l'emplacement des cuisines Ixima et englobera en son sein l'ancienne maison du garde-barrières, et un réseau de trains électriques sera installé dans le grenier de cette authentique maison toujours présente.



Je serai à Saint-Ghislain samedi matin et je serais très intéressé par le dossier du musée. Peut-être l'occasion de faire connaissance [;)]



Je ne t'ai pas vu et n'ai donc pas de dossier. Etienne n'avait pas de stock [:(]
Ce sera pour une autre fois [;)]