Expo d'Arlon

Démarré par Laufbe, 15 Juin 2006, 11:28:39 AM

« précédent - suivant »

JFM

#60
Salut à tous,

Je pense aussi que l'expo d'Arlon était une belle expo. Certes, plusieurs réseaux avaient déjà été vu, mais je ne m'en lasse pas.

Je n'ai pas pu tous les voir, car j'étais de permanence au stand avec Ricky.  Merci à tous les membres du Forum, du PFT, de l'ALAF et tous les autres, d'être venu nous saluer au stand.  

La pratique de la démo est assez fatiguante, même si on reste assis on doit rester attentif à son travail tout en expliquant la méthode de patine, à la fin de l'expo il a fallu démonter et ranger tous le matos et en prime deux heures de route ouf, on ne ferait pas ça toutes les semaines.

Je voudrais remercier Bernard et son club pour l'acceuil.  C'était parfait.
JFM    www.alaf.be         

Aviseur

#61
Bonjour,

merci à tous.
je transmettrai remerciements, félicitation et remarques à monsieur Jean-Claude BASTIN, Président de TMS, aux membres du Comité ainsi qu'à tous les membres et participants.

Je m'aperçois que je n'ai pas pu saluer bien des amis du forum...
J'aurais du porter mon badge...  Je râle. Mille et une excuses.

Cordialement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Aviseur

#62
Bonjour,

Deux remarques sur les réseaux exposés.

La première vient d'un échange dans un fête de fin d'année.
Un amateur de train depuis 40 ans disposant d'un réseau personnel très développé mais peu favorable au modélisme d'atmosphère a fait observer que le réseau le plus étonnant présent à Arlon est celui d'un français qui avait tracé sa voie parmi des bâtiments stylisés en noir et blanc.

Il proposait ainsi une symbolique de la vie et de la mort par l'échange et la communication. Il a recommandé la visite de l'expo à plusieurs personnes qui sont venues discuter de ce réseau avec son promoteur et ont été fort impressionnés.

Il parait que le prochain réseau sera une représentation des différences de qualité de vie entre la ville et la campagne, notamment par les opposition de vitesse et de stress. Cela devrait plaire au regretté Alphone ALLAIS.

Personnellement, je suis passé "à côté"...

La seconde vient de plusieurs mamans, lors de ma présence au stand ou dans les couloirs.

"Le train devient un univers interdit aux enfants".

Cette remarque me préoccupe...

Bien à vous,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

stefan Appelmans

#63
Ben oui, Bernard! Bien qu'il y ait moyen de faire du train, ne disons pas bon marché, mais raisonnablement. Les rails, l'alimentation, on doit acheter, neufs de préférence pour un débutant...Mais, bon, il y a des boites de début à des prix démocratiques si l'on prend le prix des éléments qu'ils contiennent, pris séparémént. Me fesés-ze bien comprend'? Et après? Les clubs, les clubs!!!!
Ce qu'on nomme à tort le "miséramodélisme"? Qui ne le pratique pas pour faire, soit du personnel, soit du mieux que dans le commerce?
Mais encore là, les clubs! Y'a pas photo comme on dit.
Autre remarque pertinente[:o)]...L'autre jour, à l'ALAF, nous avons regardé une magnifique vidéo sur les vapeurs, avec la fumée, le bruit et tout...en noir et blanc. Je me suis dit: ce serait bien de réaliser un réseau en noir et blanc, locos, maisons, arbres et tout...Mais je n'ai rien dit, non, je n'ai rien dit!!![}:)][}:)][}:)]
stefan

jossebe2000

#64
Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Bonjour,

Deux remarques sur les réseaux exposés.



La seconde vient de plusieurs mamans, lors de ma présence au stand ou dans les couloirs.

"Le train devient un univers interdit aux enfants".

Cette remarque me préoccupe...

Bien à vous,



Bonjour
Cette remarque est tout a fait fondée et préoccupante
Mais ne sommes nous pas les premiers interprètes de cette interdiction, voir nos différentes discutions sur ce forum et sur d'autre.
A+
Li p'tit crollé

WIL-5183

#65
Bernard Moi je viens voir les réseaux qui peuvent me donner des idées pour la conception du futur réseau familiale
Comme signalé à plusieurs reprise notre réseau sera sur un thème des Banlieues entres les fabriques et les lieux de repos des travailleurs des dites fabriques, concept difficile a mélanger suivant les configurations des locaux qui me sont mis à disposition  
Donc faire une abstraction de toute lignes Inter, mais bon chacun trouve dans ses images le souvenir d'une époque et d'un moment bien précis pour évoquer ce qu'il entend et aussi  de  reproduire SURTOUT l'Ambiance du moment.
L'ambiance me parait être un  + sur un réseau et suivant son éclairage que d'images  j'ai vu  certaines partie de réseaux qui sont magnifiques mais hélas juste seulement sur une petite  portion de ce réseau.

Le Pater  
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

François-Xavier Leemans

#66
Bernard ce réseau etait juste en face de celui de l'alaf et est réaliser par un alsacien de Mulhouse.

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Bonjour,

Deux remarques sur les réseaux exposés.

La première vient d'un échange dans un fête de fin d'année.
Un amateur de train depuis 40 ans disposant d'un réseau personnel très développé mais peu favorable au modélisme d'atmosphère a fait observer que le réseau le plus étonnant présent à Arlon est celui d'un français qui avait tracé sa voie parmi des bâtiments stylisés en noir et blanc.

Il proposait ainsi une symbolique de la vie et de la mort par l'échange et la communication. Il a recommandé la visite de l'expo à plusieurs personnes qui sont venues discuter de ce réseau avec son promoteur et ont été fort impressionnés.

Il parait que le prochain réseau sera une représentation des différences de qualité de vie entre la ville et la campagne, notamment par les opposition de vitesse et de stress. Cela devrait plaire au regretté Alphone ALLAIS.

Personnellement, je suis passé "à côté"...

La seconde vient de plusieurs mamans, lors de ma présence au stand ou dans les couloirs.

"Le train devient un univers interdit aux enfants".

Cette remarque me préoccupe...

Bien à vous,

2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

Aviseur

#67
Stefan,

Moi aussi j'ai déjà pensé à un réseau en noir et blanc.
Peut-être qu'un réseau sous la neige avec des vapeurs s'en approche...

Ce que je trouve bien dans ce réseau, comme dans d'autres également, c'est qu'il est porteur de sens. chacun en pense ce qu'il veut, mais n'importe quelle exposition en sort grandie...

Philippe,

je suis heureux de ta remarque sur les éclairages. Il me semble que le manque d'homogénéité des éclairages m'avaient déjà interpellé à Genk.

A tous,

La remarque concernant les enfants me semblaient d'abord concerner l'ambiance et le type de réseaux. Impossible de jouer, interdiction de toucher, excès de réalisme pour les petits (relire PIAGET), ... ;je me pose une question : nos expositions ne devraient-elles être aussi une invitation au jeu ?

Parce que les jeunes adorent la commande type télé PIKO et la manipule avec une aisance que je leur envie.

Et encore et encore...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

serow

#68
Je crois qu'avec le matériel peu cher sorti ces derniers temps, il est possible de jouer ou de commencer pour pas trop cher. Le seul bémol est peut être la distribution de ces produits.

Pour ce qui est des réseaux, c'est deux mondes différents. Le jouet et le reste. Pour ma part, faire des dizaines ou centaines de kilomètres et payer une entrée pour voir un truc qu'on fait en une après-midi pluvieuse sur un coin de table, non merci. Tout le monde se souvient du 'réseau punaise' à l'expo de Charleroi. Pour moi, ce que l'on doit voir en expo, c'est des réseaux mieux que ce que l'on peu faire sois même pour tirer le spectateur vers le haut.

Pour le 'pas toucher', je ne le tolère qu'après qu'on m'ai demandé si on peu. C'est d'ailleurs un manque total de respect que de chipoter à quelque chose dont on n'est pas propriétaire sans en avoir reçu la permission.

Je terminerai en disant que je ne rechigne jamais à parler avec les visiteurs, à donner des trucs, à faire rouler un certain matériel ou à les inviter dans les garages du réseau. Bien que, après m'être fait volé une machine en expo dans un club bien connu du namurois, je devrai sans doute être moins concilient. J'envisage d'ailleurs un réseau entièrement sous plexi.

WALIFI

#69
Les réseaux et les enfants  
Un grand débat que tu lances  Bernard

Il faudrait peut-être sortir du fil et créer un chapitre à se sujet
Pour ma part je suis venu à Arlon après être passé au TTA le samedi ou là j'ai passé une formidable journée, avec la branche de la famille Française et  sous un ciel d'un bleu. Mais ne connaissant encore aucun des membres du TMM, je n'ai rencontré que quelques membres du TTA qui sont très charmants surtout vis-à-vis de ma copine.[}:)][}:)]
Pour Arlon j'ai bien sur reconnu certains, Ricky, et Moustique,  mais qui étaient très entourés, pour d'autres je ferai de plus amples connaissances lors des prochaines réunions , j'avais mon badge du TMM ,[:I] mais bon je ne suis pas aussi connu que le Pater. [:0]
J'ai noté une très bonne organisation lors de cette expo, si ce n'est qu'il  y avait pas mal de vide entre les exposants et quand je vois les lignes de Serow, cela me laisse songeur.[?]
Psss Bernard les demoiselles au bar sont charmantes de quoi prendre une revanche avec les membres du TTA [:D][:D][:D]
 Amicalement
Laurent
 
WALIFILS  dit Laurent

Aviseur

#70
Bonjour,

Cher Laurent,

Les demoiselles sont pour les grands enfants, que ce soit le Champagne ou les bulles... [:p] Bien, je comprends mieux pourquoi tu ne nous as pas présenté ta copine...

Félicitation pour tes brillants résultats.

Cher tous,

Je lis avec intérêt le billet d'Eric (Serow) - comme tous ses billets, d'ailleurs.
Je précise : je parlais d'un espace pour les enfants (comme le réalise très bien l'ALAF lors des journées portes-ouvertes) et non de leur réserver tout l'espace. J'écris à propos de l'enrichissement de chacun par la diversité et la rencontre des attentes (multiples et pluriels) de nos concitoyens, dans le respect de leur démarche et de leur intérêt personnel.

Une exposition n'est-elle pas aussi un lieu de découverte (émerveillement) comme un lieu d'appropriation ?

Cordialement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Aviseur

#71
Patrick,

le lien est très intéressant.

Je me rappelle du coût de la passion qu'un club allemand de modélisme de camions radio-commandés à déclencher chez mes deux garçons "en leur faisant passer un permis de conduire" lors de l'expo de Genk.

C'était payant. L'aîné à conservé son permis et le cadet le goût des autos radio-pilotées.

J'aimerais bien proposer au club quelque chose de semblable avec des trains : puzzle comme John ALLEN ou pilote à vue avec signaux et klaxon comme au musée des transports de Lucerne. Et un document documenté en prime...

Sans entrer dans un débat sur la connaissance scolastique qui, très simplement, entre même une démarche basée sur l'expérience et la discussion à propos de cette démarche et de ses conséquences, PIAGET et d'autres psychologues (entre autres) font observer que l'enfant (entre 3 et 7 ans) préfère, perçoit, d'abord la forme avant le détail.

Globalement, les experts doivent aussi accepter que chacun parcourt le chemin de la connaissance des choses modélistes et ferroviaire à son ryhtme selon les 3 étapes classiques :

Découvrir - expérimenter - s'émerveiller (se révolter) : distinguer
Connaître - reconnaître : nommer
Utiliser, en faire usage, évaluer : s'approprier.

Trêve de discours, n'était-ce pas l'ancien chemin du compagnonnage ou de l'apprentissage ?

Cordialement,

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

christiandard

#72
A propos des enfants !

Au plus loin que je retourne dans mon enfance , le train a toujours été une passion de l'enfant que j'étais , mais j'ai attendu d'être plus grand pour la pratiquer et encore plus grand pour mettre à profit toutes les connaissances de la pratique du modélisme.

Donc , c'est bien un "jeu" de grands , il faut en effet des années pour arriver à un résultat.

Par contre pour jouer quand on est enfant , il y a sur le marché une multitude de "boîtes" qui sont très abordables...
En plus pour les gosses , il ne faut pas acheter du "cher" , en général ils cassent tout !!

Je ne suis donc pas d'accord avec la madame ![:o)]

Christiandard.
Christian
Tout ce qui est petit est joli
http://users.skynet.be/sb309025/

Aviseur

#73
Je ne comprends pas.
Le jeu est un moyen, une expérimentation, une recherche de sensation, de bonheur.
Qu'est-ce que le résultat à avoir là-dedans ?
Quel résultat encore ?
Casser est un processus d'apprentissage qui ne dépend pas de l'âge.
Il suffit de prendre en compte les accidents de moto ou de sport.

Le train est d'abord, me semble-t-il, aussi et toujours, notamment,un jouet. Ne faut-il pas aussi le rendre aux enfants?

Je l'ai fait et je continue de le faire.
Etienne JOSSE le fait aussi, à sa façon.
Le pater aussi. Et d'autres que je devine.
Je crois que nous en sommes aussi heureux que fiers.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

François-Xavier Leemans

#74
Dans une expo à Nancy une personne exposais un réseau LGB destiner au maneuvre par les enfants.
un simple ovale avec une voie de garage au centre, un tunel sur un cote, la locomotive gareé sur la voie de garage et 2 wagon de par et d'autre du tunel, le but de l'exercice était de les inverser.

Pourquoi ne pas créer dans les expo un coin ou les enfant serais admi à "jouer " au train car apres tout ne somme nous pas de grand enfants?
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be