Votre question des colles pour plasticard

Démarré par tonycabus, 23 Mars 2005, 15:31:58 PM

« précédent - suivant »

decstef

Bonjour,
Peut-on encore trouver de la MEK en Belgique aujourd'hui du fait des restrictions européennes ?
Si oui, où ?
A défaut, du trichlorethylene ou du trichloroéthane ?

Merci
Stef
Stef, Saroulmapoul, ex \"de base (I)\"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier

decstef

Bon, y a pas foule [:(]

J'ai essayé le formol (suivant les conseils de qq1 que je ne dénoncerai pas [;)] ) mais çà ne fait rien de rien !!! (bon, il était à 20% [:I] )
Stef, Saroulmapoul, ex \"de base (I)\"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par decstef

Bonjour,
Peut-on encore trouver de la MEK en Belgique aujourd'hui du fait des restrictions européennes ?
Si oui, où ?
A défaut, du trichlorethylene ou du trichloroéthane ?

Merci
Stef



Bonjour
pendant un certain temps on pouvez en trouver chez
http://www.fontainebeauvois.be/

mais ce n'etait pas presenté en magasin , il fallait le demander au comptoir [^]
A+
Li p'tit crollé

WIL-5183

Je te Tiendrai au courant [:D]25000Vlts [:D]
Après avoir reçu ma commande, sinon à voir Expométrique ?
Pour le Plastruct colle PATTEX "GOLD" soit en Uni-rapide ou GEL
Après multiples essayages de colle c'est ce type de colle qui me convient le mieux.
J'avais fait un teste de coller quelques éléments avec différentes colles et de les laisser dans la voiture depuis le mois de Mai, donc variation de chaleurs et chocs, résultats la Pattex sort 1er
Bon chacun à sa colle mais pour moi  le choix est fait .

Je vais essayer la colle Loctite Super Glue 3 Easy brush qui ne laisse pas de traces blanche d'après SEROW
NB Loctite et Pattex c'est = HENKEL
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

zamateur

La Revell Pro fonctionne très bien pour le plasticarte.  10 ans que la gare est collée et elle tient.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

Depuis qu'on ne peut plus vendre du trichoritilène dans les Brico, je fais attention de ne pas le gaspiller, mais la bouteille se vide.
L'autre jour, en collant du polystyrène sur du paneau "stratifié" (cela aussi on en voit de moins en moins) avec de la colle contact Pattex dissoute dans du thinner synthétique (il fallait que ce soit liquide assez pour l'étendre au pinceau), nous nous sommes rendus compte que le thinner synthétique collait très bien le polystyrène sur lui-même et même plus facilement et proprement que le trichlo.
En effet le synthétique s'évapore moins vite et fait moins vite des traces quand on déborde un peu.
Donc pour moi maintenant, c'est le thinner synthétique. En vente dans les Brico.
stefan

decstef

Les profils evergreen (et le plasticard) sont souvent référencés comme étant en styrène ... peut-on conclure qu'ils se colleraient aussi avec ton thinner synthétique ???

Stef
Stef, Saroulmapoul, ex \"de base (I)\"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier

Gilles Durvaux

Bonjour à tous,

Comme le dit Etienne, on trouve toujours du MEC chez Fontaine-Beauvois, Chaussée de Bruxelles à Lodelinsart (Charleroi).

Il faut faire gaffe à ces solvants qui produisent du gaz à l'intérieur du plastic et par conséquent, produise une action de dissolution pendant très longtemps. Le trichlo est  celui qui produit le plus ce phénomène. Résultat, on se retrouve avec des longues pièces en forme de "bananne"". Un autre inconvénient, c'est que la structure même du plastic se fragilise, devient cassante à la longue.

Donc, le Mec pour les petits collages par capilarité et les colles "aiguille" pour le reste. La Uhu marche pas mal, la Humbroll aussi. Perso, je n'ai pas encore eu de problèmes de fragilité. Voir mes chevalements de mine qui durent depuis dix ans ou plus.

A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

stefan Appelmans

Cher Decstef, le plasticard, les profilés Evergreen, tout cela est du polystyrène. Pour ma part j'achète toujours mon "plasticard", pour les travaux courants, en feuilles de 2 m2 chez Superplastic ou Obra, en épaisseurs de 0,5-1 et 2mm, ce qui revient bien moins cher que les petites plaques du commerce modélistique. 2 m2? Cela part vite!
Naturellement, s'il me faut du 0,25mm ou des languettes parfaites de 0,4 sur 1,5 , par exemple, je prends alors de l'Evergreen, qui est débité impeccablement.
Tout cela se colle parfaitement au thinner synthetique, généralement par capillarité dans mon cas.
L'autre jour nous avons été chercher du "Lexan" pour faire des verrières. Pour être certain, j'ai pris un flacon de solvant prévu pour ce matériau. Je ne sais pas ce que c'est, cela prend au nez à mort et doit certainement être très nocif, mais nous nous sommes rendus compte que cela collait non seulement le Lexan sur lui-même et sur du polystyrène, mais cela colle aussi le PVC! Rare! le pied!
Il ne faut bien sûr pas sniffer de tout cela, mais quand il faut coller du PVC sur du Lexan...
stefan

Gilles Durvaux

Bonjour Stefan,

Si tu es "stone" rien qu'en respirant le produit et que celui-ci colle le PVC, alors y a pas à chercher, c'est du méthyl éthyl cétone (MEC). La première fois que je l'ai employé, je n'avais pas fais trop attention, et j'ai eu l'impression d'avoir fumé de "l'herbe qui fait rire". En tous cas, nos petits poumons roses doivent apprécier...

A+
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

eric.vh

MEC, plus en vente "libre" je pense mais je peux me tromper. Plus d'info ?
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

decstef

La michpap est finie et je vais me remettre aux batiments en plasticard.

Entre temps, une "découverte" : j'ai acheté du thinner synthétique suivant le conseil de Stef Appelmans (merci) et j'ai fait une tentative de collage par capillarité de deux morceaux de plexi ... ça cole super bien. Seul "défaut", le plexi devient blanc/opaque au contact du liquide.
Attention, j'ai bien dit du synthétique (TS), pas du cellulosique (TC)... il parait que ce dernier est du TS coupé à 50% avec de l'acétone.
J'en ai donc profité pour faire mon mini-TCO pour le module expométrique avec deux morceaux de plexi collés de cette façon.

Ce soir, j'attaque le test du collage de profils evergreen avec le TS.
Tiens, aux fêtes, comment amener une micro-goutte de TS au niveau du joint entre deux pièces de evergreen/plasticard ? aiguille (de couture), aiguille creuse (de seringue), pinceau à 2 poils, compte goutte ?

Stef
Stef, Saroulmapoul, ex \"de base (I)\"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier

eric.vh

Cure-dents en bois..mais la goutte n'est pas toujours mini.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

ricky56

Un truc que j'ai utilisé pour la cyano et qui marche avec les colles liquides :

Je biseaute le bout d'un cure-dent. ensuite, je creuse un rien dedans (comme un petit canal) par un coup de dos de cutter. Je prends la colle avec ce bout de cure-dent et dépose la colle à l'endroit à coller. Elle glisse alors entre les pièces par capillarité.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

stefan Appelmans

Moi, jutilise un pinceau rond n°1 en synthétique (Ceux qui ont le manche bleu et le poil blanc, en général. Ils ne coutent pas cher et cela va bien. Quand il commence à "croller" trop fort du bout et qu'on met du solvant de travers, j'en prends un nouveau.
Un jour j'ai eu une sale blague: Je faisais une petite vitrine pour diorama avec du lexan. En approchant le pinceau (avec sa goutte) à environ 3 cm du plastique, le solvant partait tout seul (électricité statique?) et pas dans le joint, naturellement.
C'était l'époque où je ramassais systémétiquement une décharge électrique en touchant la portière de la voiture ou en donnant un bisou à ma belle-fille.
Maintenant ça va.[:D]
stefan