Club, quand tu nous tiens...

Démarré par Aviseur, 02 Juillet 2006, 12:37:27 PM

« précédent - suivant »

Aviseur

Bonjour, puisque le débat sur "les enfants et le train", qui se développe avec vivacité dans le cadre du post "pour les organisateurs", expo d'Arlon, prouve que nous avons atteint une nouvelle maturité...
, je voudrais introduire à une meilleure place une rubrique pour parler, en toute liberté et avec respect, de la vie associative, de ce que nous vivons dans nos clubs...

Comment cela se passe-t-il dans vos clubs ?

Cordialement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

RGP

Bonjour,

Bonne initiative.

A DE PIJL (Malines): membre à partir de 18 ans. Penadnt un temps nous avons admis des jeunes à partir de 12-13 ans sous la responsabilité d'un adulte.  Mais on a arr^té parce que:
1° Peu de jeunes
2° Pas de "moniteurs diplomés" au sein du club.

Lors de l'expo annuel: on regarde aussi bien les adultes que les enfants.  Pour les enfants il y aie soit des chaises, soit des caisses, pour qu'ils puissent voir.  On essaye de répondre à toutes les questions dans les 4 langues (NL, FR, D, GB)

Vu que toutes les réseaux sont relativement cher et représentent un travail énorme, on ne tolère pas que l'on touche SANS demander.  Toucher sans demander est aussi un exemple de non-respect ou d'ignornance du spectateur.

Roland
 

serow

Grand débat que celui ci.

Mon parcours :

Tout petit, au CFC Bruxelles quand j'accompagnais mon père. J'ai quitté en même temps que lui, mais j'étais trop jeune que pour savoir pourquoi.

Adolescent, au CFC Centre, là aussi quand j'accompagnais mon père. Quitté sur une mémorable prise de tête de la fronde anti N de l'époque. Mon père étant N iste convaincu et moi un sympathisant actif, ça a fait beaucoup de vagues. (Etienne doit s'en souvenir)

Un très bref passage à l'AFCC. Ils voulaient mes conseils pour faire un réseau de tram mais comme ils ne faisaient que palabrer pendant des heures sur des sujets qu'ils ne connaissaient pas, je les ai laissé tirer leur plan.

Et puis, c'est ma période CFR (anciennement CFFL). Je ne participe pas à leur réseau, mais je présente généralement une fois par an des photos sur écran géant dans les conférences du vendredi soir. Ma dernière présentation était 'Le japon du nord au sud', ma suivante sera 'tram et voie étroite à l'est de l'Europe'.

Bien entendu, je fais partie de l'ASVi depuis 15 ans. Ce n'est pas du  modélisme, mais comme ce n'est pas spécifié dans le titre [;)]

En résumé, je ne travaille plus que sur les réseaux de la famille (le mien, celui de mon père et le modulaire) car je trouve que dans les clubs, on discute et boit plus qu'on ne travaille. D'un autre côté, l'ASVi me prend entrez 50 et 90% de mon temps, et il faut bien faire des choix.

lma

Ben moi, après une période "enfant" ou je me contentais de suivre le paternel, qui se faisait son petit réseau seul dans son coin, j'ai à mon tour reproduit l'exemple qui m'était donné en restant seul (trop) longtemps avec comme unique conseillé les catalogues Lima, Jouef, Roco et Fleischman.  Résultat garanti : démoralisation et plus envie du tout de continuer.

Et puis un jour, le n° 1 d'une nouvelle revue consacrée au modélisme ferroviaire (devinez laquelle) acheté plus par curiosité que par envie, et le réveil d'une passion endormie.  Un forum se crée et me permets de lier des liens avec un certain Ricky...  Vous connaissez ?
Une journée porte ouverte dans un club Liégeois (inutile de le citer, vous l'aurez reconnu !)  Un accueil super et l'envie d'aller plus loin...  Un Post "un rien provocateur" à Ricky, qui y répond positivement et un rendez-vous du vendredi soir "juste pour voir"  ... et puis un nouveau départ, le réveil d'une passion.

Merci TMM, merci l'Alaf.

Tout cela pour dire qu'il n'y a rien de tel qu'un bon club pour vous faire évoluer et vous donner l'envie de vous dépasser.  

Il n'entre pas dans mes intentions de provoquer une polémique ni même de m'opposer "par principe" à Serow (par avance mille excuse si je le blesse par mon intervention), mais je voudrais dire que j'ai des clubs (enfin soyons clair, du mien !) une vision plus optimiste.

Dans un bon club, il est possible d'y travailler plus que d'y boire ou d'y discuter.  Bien sûr chez nous aussi il y a des gens qui ne viennent que pour discuter devant un bon verre mais n'y voyez rien de péjoratif, à leur façon, ils participent également à la vie du club, qu'ils en soient remerciés également.  Les autres, "les bosseurs" aiment également discuter le coup devant un bon verre, mais après tout, un club c'est par plaisir, pour les travaux forcés, il y a déjà le travail.  

Malgré tout, le travail avance et quand l'échéance approche, on s'y met tous pour être prêt à temps.  Et puis discuter c'est le meilleur moyen de partager notre savoir, de donner l'envie d'essayer autre chose et donc d'évoluer tous ensemble tout en y créant des liens d'amitié, autre point non négligeable découlant de la "vie associative en club".

Maintenant, c'est sûr que s'il n'y a personne pour bosser je peux comprendre qu'on se "tire ailleurs" vite fait bien fait...

Amicalement

 

         
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

serow

Citation :
Initialment entrer par lma

Il n'entre pas dans mes intentions de provoquer une polémique ni même de m'opposer "par principe" à Serow (par avance mille excuse si je le blesse par mon intervention), mais je voudrais dire que j'ai des clubs (enfin soyons clair, du mien !) une vision plus optimiste.



Oh, tu sais, il n'y a pas de problèmes. Si on pense différemment, c'est que l'on a une expérience différente. Rien de plus.

Je dois dire que je me suis bien habitué à la façon de travailler de l'asvi. Début à 9h, pause 1 petite heure à midi, fin vers 18h. Et après ça, c'est soit un verre au musée, soit un resto tous ensemble. (soit les 2). C'est pour ça que quand on me dit que la réunion de travail est de 20 à 23h, je trouve que ça glande [:(]

stefan Appelmans

C'est vrai que des Clubs, y'en a des bons, y'en a certainement des moins bons...
Dans les statuts des clubs, il est très souvent mentionné: Objet: Promouvoir le hobby du train électrique...en ces termes ou d'autres. Donc, Faut le fer...
Dans les Clubs, il faut aussi des "moteurs" (des petits, des gros...)pour faire avancer le schmilblic. Et quand on a envie d'être le vendredi pour y aller, c'est que ça va!
stefan

lma

Citation :
Initialment entrer par serow

Oh, tu sais, il n'y a pas de problèmes. Si on pense différemment, c'est que l'on a une expérience différente. Rien de plus.

Je dois dire que je me suis bien habitué à la façon de travailler de l'asvi. Début à 9h, pause 1 petite heure à midi, fin vers 18h. Et après ça, c'est soit un verre au musée, soit un resto tous ensemble. (soit les 2). C'est pour ça que quand on me dit que la réunion de travail est de 20 à 23h, je trouve que ça glande [:(]



Content de voir que tu le prends bien !

Finalement j'ai l'impression que tu retrouves à l'Asvi un peu la même ambiance que je décris à l'Alaf : de bons copains qui se retrouvent autour d'une passion commune, finalement c'est ça l'essentiel.

Evidemment, à côté de ta journée de travail, je peux facilement comprendre que les deux-trois heures que nous nous consacrons le vendredi soir n'ont, à tes yeux, pas la même valeur.

Quelque part, c'est mon principal regrêt, quand tu dois déjà concilier vie professionnelle et vie privée, il ne te reste pas beaucoup de temps pour la vie associative et le hobby.  Une soirée par semaine c'est souvent le maximum de temps libre dont je dispose.
 
Amicalement    


Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

stefan Appelmans

Citation :
Initialment entrer par serow

Citation :
Initialment entrer par lma

Il n'entre pas dans mes intentions de provoquer une polémique ni même de m'opposer "par principe" à Serow (par avance mille excuse si je le blesse par mon intervention), mais je voudrais dire que j'ai des clubs (enfin soyons clair, du mien !) une vision plus optimiste.



Oh, tu sais, il n'y a pas de problèmes. Si on pense différemment, c'est que l'on a une expérience différente. Rien de plus.

Je dois dire que je me suis bien habitué à la façon de travailler de l'asvi. Début à 9h, pause 1 petite heure à midi, fin vers 18h. Et après ça, c'est soit un verre au musée, soit un resto tous ensemble. (soit les 2). C'est pour ça que quand on me dit que la réunion de travail est de 20 à 23h, je trouve que ça glande [:(]



Là aussi, de mon expérience précédente en voitures radiocommandées, cétait le "après 18h" qui commençait à revenir "cher" et faisait exploser le budget...
stefan

RGP

Bonsoir,

un tout petit point: le bénéfice du bar ne sert-il pas aussi à financer certains projets modélistes ?

Roland
 

tonycabus

Comme le remarque Roland: le bar du Club est lui aussi important car il permet de financer le club. Je suis devenu membre d'un petit club en région Brugeoise ("devinez lequel" comme dirait Laurent) et l'ambiance bon enfant nous y permet les vendredis de payer chacun sa tournée à son tour. On a toujours un verre devant le nez (ou une bonne djatte). Cela crée des liens plus sympas (allez, santei!) mais ne nous empêche pas de travailler... Sauf le barman, qui doit interrompre son activité pour nous servir.
Vive les clubs, pour ceux qui aiment ça.
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

JFM

Je viens de parcourir les différents avis et je m'y retrouve une peu dans chaque.

Membres de l'ALAF depuis 18 ans, ce n'est qu'en 97, lors des grands travaux du club, que je m'y suis investit.

Je me réjouis d'être le vendredi, pour aller au club, y voir les copains et travailler sur le réseau.  La motivation n'y est pas toujours, mais il faut faire avec.  comme le dis LMA, il faut conciller vie de famille, travail et le reste c'est pour le club.

Quant aux membres qui viennent au club pour boire un verre et discuter train, pas de problèmes.  Leurs consommations font rentrer de l'argent dans la caisse du club.

Mais il y a quant même un point négatifaux membres passifs.  Chez nous, certains, ils ne sont pas nombreux heureusement, non content de ne rien faire, se permettent de "Critiquer" le travail fait ou pire encore par des conversations empêchent les membres travailleurs de se concentrer sur leur travail.

Il faut donc que les uns et les autres puissent se respecter.

La liberté des uns s'arrête ou celle des autres commence!

JFM    www.alaf.be         

ricky56

Eh ben, comme JF, je suis entré à l'ALAF comme ado... Je suis arrivé à mes 17 ans, puis ai progressé... avant de quitter le club (eh oui) pendant cinq longues années passées dans les compétitions de figurinisme et modélisme plastique (avions principalement). J'y ai appris également plein de choses, avec toujours en tête l'idée de les appliquer dans le hobby du modélisme ferroviaire.

Finalement, voici quelques années maintenant, je suis revenu à l'ALAF. Dès mon retour, j'ai repris le collier, me lançant à nouveau dans des travaux dans le domaine du décor (figurines, bâtiments, patines, etc.) A la longue, j'ai animé des atelier (aidé par Alain, et des autres) et aujourd'hui puis m'enorgueillir d'appartenir à un "groupe", un "club", qui bouge et qui accueille. Pour preuve, LMA est arrivé se disant "j'y arriverai pas". Demandez-lui un peu s'il se croyait capable d'attaquer la construction de bâtiments par la réalisation (avec bibi, bien sûr) du bâtiment de cour de Kinkempois ? ? ? Quand je vois les leviers qu'il m'a fait pour le bâti Siemens de la cabine, ou la qualité de son boulot sur la partie centrale du bâtiment (avec maousse fenêtres et portes) qu'il réalise tandis que je m'occupe de la décoration intérieure (ça c'est mon fort), eh bien il vous dira certainement "j'en reviens pas".

Bon, je vais vous laisser, faut quand même que j'aille bosser.

A tout à l'heure,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

lma

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Eh ben, comme JF, je suis entré à l'ALAF comme ado... Je suis arrivé à mes 17 ans, puis ai progressé... avant de quitter le club (eh oui) pendant cinq longues années passées dans les compétitions de figurinisme et modélisme plastique (avions principalement). J'y ai appris également plein de choses, avec toujours en tête l'idée de les appliquer dans le hobby du modélisme ferroviaire.

Finalement, voici quelques années maintenant, je suis revenu à l'ALAF. Dès mon retour, j'ai repris le collier, me lançant à nouveau dans des travaux dans le domaine du décor (figurines, bâtiments, patines, etc.) A la longue, j'ai animé des atelier (aidé par Alain, et des autres) et aujourd'hui puis m'enorgueillir d'appartenir à un "groupe", un "club", qui bouge et qui accueille. Pour preuve, LMA est arrivé se disant "j'y arriverai pas". Demandez-lui un peu s'il se croyait capable d'attaquer la construction de bâtiments par la réalisation (avec bibi, bien sûr) du bâtiment de cour de Kinkempois ? ? ? Quand je vois les leviers qu'il m'a fait pour le bâti Siemens de la cabine, ou la qualité de son boulot sur la partie centrale du bâtiment (avec maousse fenêtres et portes) qu'il réalise tandis que je m'occupe de la décoration intérieure (ça c'est mon fort), eh bien il vous dira certainement "j'en reviens pas".

Bon, je vais vous laisser, faut quand même que j'aille bosser.

A tout à l'heure,

Ricky.



Bien résumé Eric, rien à ajouter si ce n'est qu'en plus de tout celà, j'y ai découvert de nouveaux amis et une ambiance des plus  chaleureuse qui pour moi sont plus important encore que mes talents cachés.  

Ps : Pour NK on devrait peut-être leur mettre des photos ? Ce serait plus parlant !

Amicalement

Laurent

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

ricky56

Hé, LMA, si on place les photos, tu peux prévoir une assistance cardiaque, mon vieux...[:D][:D][:D]


Bon, vendredi je fais séance "photo" et je posterai ça lundi prochain...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

lma

Comme convenu, voici quelques photos du bâtiment NK que Ricky et moi construisons le vendredi soir à l'Alaf.  C'est pas facile, surtout pour Ricky, car je fais tout ce que je peux pour lui mettre des bâtons dans les roues [:D][:D] (heu des traverses dans les essieux...[;)])

Bureau de la feuille, vue extérieure



Regardons par la fenêtre



Profitons que le toit n'est pas encore là







La façade du bâtiment principal (encore à l'état d'ébauche)



La structure intérieure en Alu, pour éviter que les longues façades ne se tordent



La cabine vue par la fenêtre





Une vue d'ensemble



Et de détails







Un petit creux ?



Remarquez que la bière coule à flot, enfin juste à l'échelle, nous on reste sobre et à l'eau [:D][:D]

Bon d'accord, y a encore beaucoup de travail, fenêtres, toit, tout assembler, éclairage extérieur et intérieur, patine...

A plus pour de nouvelles aventures

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège