Photogravure

Démarré par Laufbe, 10 Juin 2006, 19:52:43 PM

« précédent - suivant »

Greg

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Juste une question [?]
Dans le local ou vous faite « les apprentis sorciers » les outils en fer ou aciers ne risquent-ils  rien ? [?][?]
Car avec tous vos mélanges je me demande, si il ne va pas avoir une oxydation des métaux qui sont dans l'environnement  proche.[}:)][:(][?][|)]
NB
En tous cas, suivant plusieurs conseils notamment deGreg, Laufbe,  et d'autres  LINEA  s'est super. Et rien de telle que de poser des questions pour faire son avis qui était déjà à 70% acquit pour la marque.
Donc suivant les amateurs, j'irai bien en France chercher les composant de soudures  HUET  et le Dépron un de ces jours, si il y a des amateurs je peux « Groupire «  et ont s'arrange à Arlon  ou ailleurs
Le Pater

 
 
 





Laurent fait juste ça à coté d'une matissa P811 [:D], ou mieux juste à coté de son PC pour en avoir un nouveau peut être [;)]. Et puis à l'intérieur c'est exellent les vapeurs d'acide pour le cerveau, c'est mieux que toutes les drogues [;)]tu n'as pas qu'une oxydation de tous les métaux environnant, les poumons et les bronches en prennent un coup. Trève de plaisanterie c'est comme la couleur il faut uttilise tout ça dans un endroit bien ventilé, donc à l'extérieur.

Tiens le Pater aurait acheté un kit Linéa ???? Et Laurent tu en as encore contaminé un, fait attention. Alors le Pater tu vas nous monter quoi comme kit ?

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

WIL-5183

Réponse Multiple
Stephan le climaplan Hors prix vis à vis de la France et trop peu en stock Merci quand même. Cela fait 3 annnées que j'en cherche en notre Federal Belgium. [;)][:D]
Greg
Cela sera une surprise, voir certains  messages,  maintenant que je sais pour les astuces, de plus je pourrai  le mettre sur le forum, comme à KL il y a des APN bon marchés [;)][:D][:D]
A +
Le(a) PATER [:D][;)]


On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

WIL-5183

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

greg5518

pour en revenir à nos moutons, laurent, essaie le perchrolure (le remuer : certainement, le chauffer : en option). Le magasin (fissette ou microselect) te conseillera peut être un autre produit. Il faut que je me renseigne au club chez André Louis qui a de l'expérience. Il y a d'autre possibilité moins sale que le perchlorure (H machin).
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Laufbe


J'ai vérifié les sachets qui m'ont été fournis avec la graveuse, c'est du persulfate d'amonium??? qui doit être de préférence entre 30 et 40 °c....je crois que je vais essayer autre chose!

Citation :
Initialment entrer par greg5518

pour en revenir à nos moutons, laurent, essaie le perchrolure (le remuer : certainement, le chauffer : en option). Le magasin (fissette ou microselect) te conseillera peut être un autre produit. Il faut que je me renseigne au club chez André Louis qui a de l'expérience. Il y a d'autre possibilité moins sale que le perchlorure (H machin).


eric.vh

Salut Laurent,
Voici les conseils de mon photograveur qui rejoignent ce qui a déjà été dit par nos copains..

Indispensable: impression noire qui ne laisse plus filtrer quoi que ce soit de lumière "sinon tu bouffes le travail que tu vas faire hein fieu" (dixit le mage!!)

Prédéfinir le temps de pose par des essais (dépendant de la puissance des lampes),donc en fait, chipoter jusqu'à ce que tu trouves..

Contact plaque couche sur couche, c'est à dire la face imprimée de ton film sur la plaque.

Et enfin,important aussi,essayer de plaquer au maximum ton film sur la plaque de laiton. Le moins d'air possible entre les deux.

Pour les produits, il ne peux pas te conseiller car il n'utilise que du matos professionnel du genre "tu regardes simplement le bidon et tu te sens mal"

Allez bon courage [;)][;)]

 

Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

Laufbe

J'ai un début de réponse à mon problème (qui se situe à la gravure et pas à l'insolation)

J'ai du persulfate d'amonium qui est nettement moins agressif que le perchlorure de fer....bref je dois trouver du perch. de fer!! [^]

phil

Salut,

Laurent va faire un tour sur le site suivant :

http://www.velleman.be/be/fr/dealer/search/?cid=3&did=1&step=3&zip=4000&city=&type=Km&rowcount=10

Tu devrais y trouver une adresse dans ton coin. Il s'agit de revendeurs de Kit Velleman qui doivent avoir çà en magasin. Chez Fis.... OK ils en ont. Si pas dans une bonne droguerie on doit trouver.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Laufbe

Alors voilà, le persulfate d'amonium c'est 50° la température idéale d'utilisation, tandis que le perchlorure de fer (j'en ai trouvé), c'est 36°

Au fait, ceux qui ont l'expérience, vous chauffez ca comment vous, la résistance dans la graveuse me semble juste bonne pour maintenir plus ou moins la t°, mais de là à chauffer le tout???

Citation :
Initialment entrer par Laufbe

J'ai un début de réponse à mon problème (qui se situe à la gravure et pas à l'insolation)

J'ai du persulfate d'amonium qui est nettement moins agressif que le perchlorure de fer....bref je dois trouver du perch. de fer!! [^]


Gerolf

Citation :
Initialment entrer par Laufbe
Au fait, ceux qui ont l'expérience, vous chauffez ca comment vous, la résistance dans la graveuse me semble juste bonne pour maintenir plus ou moins la t°, mais de là à chauffer le tout???
Oui, ça va. Mais je mets mon appareille "en service" environ une heure en avant.
Un bonjour \'flamand\' de Gerolf,  www.meb.gerolf.be  ** MODEL RAILROADING IS FUN **

Laufbe

Essai fait avec le perchlorure de fer!... pas mal du tout, en moins de 10 minutes, des trous partout!

Par contre il y a encore des efforts à faire par rapport à la densité de noir sur les films, et peut être grouper au maximum les pièces identiques... une même plaque n'est pas attaquée uniformément..?

Aussi essayé des pièces avec du grillage, chaud chaud!!!, par contre des essuies glaces tout fin, impec!!

greg5518

le perchlo à temperature ambiante, c'est plus lent (2-3 min) mais ca marche aussi
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Laufbe

Message à tous ceux qui m'ont donné quelques recettes!!!

Ca marche impec!!! merci à tous! [:)]

stefan Appelmans

Ah, enfin, c'est pas trop tôt!!
On va bientôt avoir des Type 94 tout laiton!
Ou en "my short" comme il fait chaud...
stefan

Laufbe

Pas trop vite [:D][:D][:D]

Quelques petites pièces comme des essuies glaces d'abord!!! et peut être des rambardes de 51 (ben oui celle qui parraissent un peu grosses [:D])


Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Ah, enfin, c'est pas trop tôt!!
On va bientôt avoir des Type 94 tout laiton!
Ou en "my short" comme il fait chaud...