Puisqu'on nous invite à présenter nos projets, voici le mien.
Deux rails fine scale. Rayons minimum de 60 cm en zones cachées et 100 cm en zones visibles. Aiguillages grand rayon autant que possible. Déclivité max. : double voie 1,5 % ; voie unique 2 %.
Echelle 1/87 : H0, H0m, H0e.
Epoque III (vapeur, diesel).
Thème : réseau frontalier free lance DB + SNCB + SNCV + CF privés.
Commande DCC principalement à base de matériel Lenz.
Tout le matériel roulant est aux normes NEM, lesté, patiné et doté de l'attelage Kadee.
Une partie du matériel de traction sonorisé.
Niveau de qualité : Réalisme et atmosphère à la "Jacques Le Plat".
Exploitation à 1 ou plusieurs opérateurs.
Extension minimale (11 x 5,5/6,5 m + 4 x 3 m).- Une ligne principale : double voie en os de chien. Exploitation semi-automatique (block-système géré par PC, 20 à 30 cantons selon le cas). Une gare avec dépôt. Deux gares fantômes.
- Deux voies uniques point à point au départ de la gare précitée. Transport de voyageurs et marchandises (surtout sidérurgiques). 3 gares. Raccordements : une aciérie, une cokerie, un laminoir et de nombreuses petites entreprises. Exploitation manuelle.
En cours de réalisation dans la salle 1 (début octobre 2004).
Extension maximale.Je préfère ne pas en parler car il s'agit plutôt d'une rêverie (néanmoins réalisable sur le plan théorique et le pire, c'est que j'ai déjà établi les plans !!!). Il faudrait que je vive encore très longtemps pour la concrétiser. Mais, bon, ça fait rêver et j'aime bien de rêver.
Inutile de me traiter de fou au vu du projet! Je souffre du syndrome de mégalomanie ferrovipathe aiguë (un virus attrapé à l'âge de 5 ans) et c'est incurable!
Quatre circonstances atténuantes plaident cependant en ma faveur. 1. J'ai beaucoup de temps libre; 2. Deux bons amis modélistes, compétents et disposant aussi de temps libre, me secondent; 3. Je ferai du modélisme ferroviaire jusqu'à mon dernier souffle, même en chaise roulante; 4. Si je casse ma pipe prématurément, j'aurai quand même eu du bon temps.
Plan des voies visibles. En constant remaniement au niveau des détails selon l'inspiration du moment. Décor suggéré sur le plan (complet dans ma tête).