Salut Daniel,
Te tracasse pas si on voit une tache de colle ou de peinture sur le plan de travail, car ça veut au moins dire que tu bosse...
Pour les photos, le truc que je vais utiliser maintenant (je viens de terminer la préparation du site et dois préparer le stand photo) est un petit espace (sur une table de nuit récupérée pour y caser mes notes et mes plans) recouvert d'un montage en équerre en carton plume qui sert de "stand photo" (je pense monter un système de plots pour pouvoir aisément démonter et ranger le bidule dans un trou de souris, c.a.d. une planche d'étagère).
Je place une lampe qui éclaire le sujet à proximité, plus l'éclairage zénital de la pièce, et l'appareil photo monté sur statif. Le résultat (sur la tablette mais sans le "stand photo" blanc) était déjà fort convainquant, et j'espère avoir encore de meilleurs contrastes avec mon "stand photo".
Par contre, comme tu photographie quelque chose d'assez clair, je te conseille de ne pas travailler sur un fond blanc, car tu auras des problèmes de contraste et de transition franche car la couleur du modèle est proche de celle du fond. Prend plutot une feuille A3 gris perle que tu plie en deux. Tu colles derrière une des moitiés, au niveau de la pliure, des équerres en carton épais ou encore en carton plume.
Tu peux également te réaliser un deuxième "stand photo" en carton plume que tu peindra alors en gris moyen à l'aéro (acrylique Vallejo) ou au pinceau (latex ou acryliques bon marché). Tu te fais ainsi un set de "stands photo" économiques que tu pourra placer ou tu veux et, surtout, qui pourront se ranger dans un trou de souris vu qu'ils sont pliants...
Voila. J'espère que ces quelques conseils te seront utiles. A la longue d'écrire des articles pour TMM (plus ou moins un an et demi maintenant), j'ai appris quelques "trucs" auprès des "pros" de la rédaction et aussi par "essai et erreur".
Amicalement,
Ricky.