renseignement

Démarré par chris33, 06 Août 2006, 19:05:47 PM

« précédent - suivant »

chris33

bonjour
je lis un peut partout un terme : eguillage talonnables......[:D]que signifie ce terme ?
merci beaucoup
christian
 

Aviseur

Un aiguillage talonnable est un aiguillage qui peut être pris par une des voies du talon, et ce indépendamment de sa position.

L'aiguillage changera tout seul par le passage du premier essieu.

Certain modéliste déconseille d'utiliser ce mode en modélisme du fait du poids très faible des wagons risquant d'entraîner un déraillement.
Ce n'est pas le cas en 3R, notamment avec la voie M.

Si l'aiguillage est motorisé et qu'il y a donc un rappel à la position initale, il faut que le moteur soit compatible.

Bien à toi,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

serow

en fait, ce n'est réaliste qu'avec une exploitation tram puisque l'on ne tallonne pas au chemin de fer. Et même aux tram, on ne tallonne pas les aig à contre poids. C'est le principe de base des évitements aux vicinaux.

Ceci dit, en modélisme, c'est impossible si le coeur est polarisé ou mobile.


chris33

merci
cordialement christian
 

phil

Bonjour,

 
Citation :
en fait, ce n'est réaliste qu'avec une exploitation tram puisque l'on ne tallonne pas au chemin de fer.


Ceci n'est pas exact, on peu talonner certains aiguillages au chemin de fer, ils sont alors prévus pour cela. Ils ne sont pas fréquents. Il en existait un à l'entrée de l'atelier de Bertrix.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

steamystef

Bonjour,
On en connait d'autres exemples sur certains réseaux métriques comme en France par exemple.  Les contre poids sont souvent différents d'ailleurs.  Un aiguillage talonnable ne change pas systématiquement de position par le passage d'un essieu.  Le plus souvent il garde sa position mais lors du passage d'une rame les aiguilles se placent temporairement dans la position inverse par la seul présence d'un essieu et reprennent d'elles même leur position initial une fois cet essieu passé. Cela permet, dans des évitements par exemple, d'accepter une rame toujours sur la même voie sans s'occuper des aiguillages.
Prenez le cas du réseau RhB et les vidéos accessibles via le site http://www.trainmagazine.nl, si on prend la ligne 'St Moritz - Tirano' deuxième partie, en gare de Morteratsch, la rame entre en voie principale et l'aiguillage de sortie, pris par le talon, est dirigé pour la voie déviée (surveillez l'indicateur de position à gauche de la voie).  Au moment ou le train reprend sa route, l'aiguillage n'est pas changé.  Il restera comme cela pour que le train suivant venant en sens inverse soit admis sur la voie déviée.  Les croisements se faisant toujours de la sorte.  On peux trouver d'autres exemple via ces vidéos.  Par exemple, même ligne, vidéo 3, en gare d'Alp grüm et son aiguillage de sortie, il est pour la voie déviée.
En vicinal, sur la ligne du TTA, l'aiguille d'entrée côté rond point est un aiguillage talonnable postionné pour la voie principale, idem maintenant à Dochamps, deux aiguillages talonnables.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

serow

J'aurais du préciser EN BELGIQUE. (en fait, je pars du principe que sur TMM, c'est par défaut du belge sauf si on précise.)

Pour les aig talonables sncb, je ne savais pas. Par contre pour ce qui est de la SNCV tout ce que je disais est juste.

steamystef

Tu as raison Eric, pour la Belgique et de nos jours, sorry.

Par contre sur les anciennes lignes vicinales, je ne suis pas certain, je crois me souvenir d'une vidéo ou on voyait clairement un levier à contre poids faire des mouvements au passage d'une rame.  Si je me souviens bien, c'est sur la vidéo vapeur de Warsage - Blegny ("Travels by tram through Belgium") en gare de Warsage, dans le faisceau. A confirmer mais il s'agissait peut âtre d'une utilisation 'indélicate' par le personnel d'exploitation.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

serow

Citation :
Initialment entrer par steamystef

A confirmer mais il s'agissait peut âtre d'une utilisation 'indélicate' par le personnel d'exploitation.



Si je me souviens bien, c'est interdit par le règlement, car si tu mets le cadenas et que tu talonnes, tu plies tout.

Mais dire que cela n'a jamais été fait ... [;)]