Quid des artisans ?

Démarré par Aviseur, 26 Août 2006, 09:03:32 AM

« précédent - suivant »

Aviseur

Dans plusieurs post, nous parlons des artisans.
Qu'en pensez-vous ? Je suis très intéressé de connaître les avis et les expériences de chacun.

Merci,

Cordialement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

RGP

Bonjour,

Un artisan c'est quoi ?  Pas facile.

Pour moi, un artisan c'est qq un qui à lui seul fabrique ou fait fabriquer un matériel.  En plus ce n'est pas sa seule activité.
Je m'explique: il fait produire, mais il le vend aussi sans intermédiaire, ou il fait fabriquer, il vend et en plus il a un autre boulot qui est son principal revenu.

En ce qui concerne son produit: pour moi, il ne peut y avoir de fifférences de qualité ni de service après vente; ces deux aspects sont indépendants du fait que l'on est artisan ou grosse boîte.

Un e autre différence réside dans le nombre de nouveaux modèles: un artisan ayant des fonds bien plus petits qu'une grosse boîte ne sortira que tout les 2 ans un nouveau modèle.

Roland
 

jc-ar-bel

Bonjour,

Tentative pour faire avancer la discussion: pour moi, un artisan est quelqu'un qui est toujours proche de son produit; c'est un créatif mais aussi un manuel. Il a un contact quasi physique avec le produit qu'il suit depuis l'idée, la mise en oeuvre de l'idée, sa fabrication, sa distribution.
Ceci n'exclut pas technique sophistiquée et une partie de sous-traitance mais qui selon moi doit rester minoritaire. Il peut évidemment être aidé mais d'une manière limitée.
Artisanat implique forcément série relativemet petite car il n'y a que 24h dans la journée mais petite série ne signifie inversément pas nécessairement artisanat; on peut produire industriellement de petites séries voire commander des petites séries à une entreprise industrielle.
La qualité doit être au rendez vous pour l'artisan comme pour l'industriel; ni l'une ni l'autre ne peut servir de pretexte à vendre des rossignols.

Oui, pour moi, ce qui défini l'artisan, c'est l'intimité avec le produit depuis l'idée jusqu'à la commercialisation. Celui qui ne met pas les mains dans le cambouis n'est pas pour moi un artisan: c'est un industriel, un concepteur, un commanditaire ou autre selon le secteur qu'il preste; ceci ne diminue pas la valeur de la personne ou du produit mais l'artisanat lui confère (ou en tout cas devrait)une noblesse, une humanité, un petit quelque chose, un supplément d'âme. Dans l'artisan, il y a un peu artiste.

Bien cordialement,

Jean-Claude
 

FREMO e.V. - afd België

[:I]

Bonjour,

Un artisan où une production artisanale est pour (l'omble) moi, un produit qui vient d'un producteur, qui veut bien réaliser des produits, qui ne sont pas reproduits par les grand fabricant.
Ca peut être un wagon, loco, maison ... où une pièce de super détail liage.

L'artisan à d'abord un autre métier comme revenue de base. C'est lui-même qui investie dans la production (propres moyens), qui fait la réalisation, la vente et gère aussi le service après vente.

Ses produits sont (parfois) de très très haute qualité, et pas toujours à la porté de tout le monde. Mais il y en a aussi, qui produisent pour un plus grand marché et par ce fait plus payable pour tout le monde.

Je mes pas de noms, mais je peut dire que les plus beau pièces que je possèdent sont de fabrication artisanale.

On peut toujours avoir l'espoir, qu'un jour un grand fabricant veut se mettre dans ce marché, mais il y a déjà la « TRIX fine scale » qui va dans cette direction.

Cordialement [^]
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

yves GT

Je crois que c'est une bonne définition Jean-Claude [;)]
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

Blacky-be

Slt à tous

Pour moi l'artisan, est comme le dit Jean-Claude, un peu un artiste, fort habile de ses mains et avec un savoir-faire très prononcé...

Ce que j'apprécie le plus chez un artisan, c'est le fait qu'il fabrique des pièces de super-détaillage pour certains wagons, voitures ou locos qui permettent d'améliorer l'esthétisme de nos modèles pour qu'ils ressemblent nettement plus au modèles réels ou encore des pièces pour augmenter l'embellissement du décor (grilles diverses, etc...).

Un artisan a aussi la particularité de produire des modèles rares voire même non commercialisés par des grandes firmes.
Le "hic" est que de telles productions ne sont pas toujours à la portée de toutes les bourses (au sens propre du terme... [:D][:D][:D]).

Il est vrai que les produits artisanaux sont de toute beauté et suscitent l'émoi ou l'étonnement chez beaucoup d'entre nous.
Certains collectionneurs feraient n'importe quoi pour acquérir la pièce qui manque à leur collection.

Enfin, je voudrais dire que quand quelqu'un achète un objet rare fabriqué artisanalement, malgré le prix élevé, est fier de le posséder et en prendra le plus grand soin. J'en suis plus que sûr !!!

En conclusion : si les artisans n'existaient pas, beaucoup d'entre nous seraient obligés de se contenter des modèles des grandes sociétés et c'est tout.
Vive les artisans qui bossent sur leur temps libre pour nous fabriquer ce dont ils ont le secret...

Voilà.
@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

WIL-5183

Bernard et Gilles.
Je me suis sans aucun doute trompé, au sujet du terme des artisans qui sont vendu en Belgique. Excusez-moi sur le terme, mais l'idée m'est venue des  noms d'artisans, qui  sont dans mon esprit par les productions Françaises et Anglaises, et qui sûrement  elles  peuvent se nommer de la sortent. Elles sont d'ailleurs nommées ainsi dans l'Hexagone. De plus lors de certains salons en France, ont les appellent de ce nom.
Que se soit une production réelle de l'artisans, ou par l'entremise d'une filiale qui fabrique pour eux.
Me tromprais-je encore de croire que ceux là aussi, font toute leurs production made in Home ?   THAT S Une question ?
J'ai rermaqué que certaines firmes ou magasins veulent se distinguer, soit par des produits et des productions qu'elles proposent. Que je ne nommerai pas ici par peur d'oublier un producteur.
Qui est souvent également un magasin,  et qui aussi représente des grandes marques de modélisme.
Dans les temps qui courent, il faut avoir une fameuse dose de  courage pour se lancer dans une telle aventure.
Bon chacun à force de loi dans son commerce, suivant la charte de commerce, de respecter son client, et de le couvrir de tout risque qu'il pourrait  encourir,  et ce, en le couvrant suivant les lois Belges et Européennes en vigueurs.  
Mais ce que je puis dire que par mon expérience professionnelle, que souvent par la taille du marché Belge, il est parfois difficile de défendre ses droits en temps qu'importateur vis-à-vis des productions étrangères et même CEE.  Aberrant. Non,  Et bien Oui Pourtant pour moi tout commercant digne de se snon doit faire de son client un Roi mais aussi a se faire respecter par celui-ci. Sinon il n'y a plus de limites.
Si ces Mosieurs Députés CEE pouvaient s'entendre et faire une loi unique pour l'Europe de TVA et édicter les normes légales des garanties CEE pour toute importations, et se pourvoir vis-à-vis des producteurs hors CEE pour tout manquement à cette loi, croyez le commerce s'en trouverait bien mieux.
Je ne parle pas des grandes sociétés Multinationales  qui n'ont rien à voir avec le secteur du forum.
A +
Le PATER

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Gilles Durvaux

Philippe,

Artisan ou commerçant : il faut faire la distinction entre ces deux vocables. Pour moi, un artisan fabrique lui-même et commercialise ses produits, voire fait appel à des intermédiairespour les écouler.

Celui qui fait fabriquer des produits, fussent-ils en petite série, même estampillés à son nom n'est pas un artisan. C'est un commerçant. C'est le cas de OL, par exemple.

Comme tu le dis, chacun a force de loi dans son commerce. Mais plutôt que de s'appuyer sur une législation, si le commerçant en question choisit délibérément un comportement d'éthique et de respect envers sa clientèle, les choses se simplifient. Lorsque l'on importe, il faut évidemment s'attendre à des litiges. Ce qui veut dire que l'on agit en connaissance de cause. Même chose lorsque l'on fait fabriquer des pièces en Asie.

Lorsque l'on n'est pas sûr de la fiabilité absolue de ce qu'on a commandé, on résout le problème avant d'écouler sur le marché. Voilà mon humble avis sur la question. Mais il est vrai qu'il faut une méchante dose de courage pour se lancer.

A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3