Modèles 1/1, taille réelle > Musées en Belgique

UNE PETITION NATIONALE DANS TMM?

(1/4) > >>

tonycabus:
Juste une idée: à défaut de fric, c'est ça qu'il faut hein?
Pourquoi on ne publierait pas dans TMM/MSM un formulaire de pétition pour que la SNCB conserve ses vieux brols, du moins un exemplaire ?
Maintenant ils vendent les machines qui sont encore en état, pas de prob', mais le reste sera réduit en mitraille.
Combien coûtent au fait 80 tonnes de mitraille? Qui sait: des collectes pour d'autres buts rapportent des millions d'euros.
On a un devoir de conserver ce patrimoine...

Tony

Laufbe:
Tout à fait d'accord sur le principe!!![:)]

Mais au niveau conservation du matériel préservé (tenue en état, parking couvert)... je préfère le PFT!

phil:
Bonjour à tous,

Je pense qu'il y a effectivement quelque chose à faire, mais je crois qu'il faut agir au niveau des politiques car au sein de la SNCB, il faut oublier. Il faudrait obtenir la possibilité d'une procédure de classement comme en France où les locomotives sont classées "monument historique". Là il faut alors créer un fond indépendant qui gère et donne les moyens de restauration. On peut demander à la SNCB de conserver un engin, qui est destiné à la mitraille, là le coût n'est pas important pour la socièté, +/- 200€ la tonne de manque à gagner, mais il ne faut pas compter sur elle pour remettre en état, les frais de remise en état étant trop élevés. Le service patrimoine historique a un budget qui ne lui permet pas de payer la restauration. Tout se facture entre services et c'est encore pis depuis la scission de la socièté. Pour l'anniversaire des 175 ans de la Belgique, la SNCB jusqu'à aujourd'hui ne participe pas aux festivités du 21 juillet, pas de budget. Normalement, l'organisation de telles festivités dépend du service communication. Si ce service demande la loco 29013, il devra payer les frais de visite du matériel au service matériel et les prestations du personnel de conduite de la machine au service "train" avec les temps de prestations limités à 9 heures au départ de leur dépôt d'attache (Imaginez un instructeur de Stockem qui doit assurer une prestation sur la 29013 à Bruxelles, à peine arrivé il repart) etc etc. C'est fou. Et je pense que la nouvelle direction de la SNCB ne va pas arranger les choses, rentabilité avant tout donc pas de dépenses superflues.

phil:
De toute façon au niveau du matériel, il est grand temps d'agir si on veut encore sauver quelque chose car il faudra bientôt penser à conserver une 77, un Thalys, une 13 etc.

bva25j:
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec l'idée de la pétition. Je me pose quand même une qestion sur l'éditorial du journal du chemin de fer précédent. Il y a eu un droit de réponse du service patrimoine qui sous entend que des actions sont prises et que si j'ai bien compris on peut rester optimiste. Quelqu'un a-t-il lu l'éditorial ?

Benoît

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique