construction d'aiguillage

Démarré par DYNAMOBEST, 11 Septembre 2006, 21:40:11 PM

« précédent - suivant »

crugidim

Voici un plan rapide (et brouillon [:o)] ) d'un gabarit rectangulaire, suis-je bon dans les dimension (pour du code 100)?



J'ai oublié de mettre la cote mais j'ai pris un écartement de rail de 16,5mm. Dois-je envisager un ou deux dixième en plus ou avec 16.5mm, je serait bon?
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

greg5518

grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

crugidim

J'avais trouvé [;)]

Mais je vois que la norme demande 1,3mm d'ornière alors que j'ai prévu 1,2mm (F sur la norme 310). ça ne devrais pas trop jouer car des roues caler à cette limite, cela ne dois pas être courant.

Et puis avec le jeux...
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

MVA

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Voici un plan rapide (et brouillon [:o)] ) d'un gabarit rectangulaire, suis-je bon dans les dimension (pour du code 100)?



J'ai oublié de mettre la cote mais j'ai pris un écartement de rail de 16,5mm. Dois-je envisager un ou deux dixième en plus ou avec 16.5mm, je serait bon?



comment compte-tu t'y prendre pour l'usinage ??? Pour du code 100 cela va encore mais en dessous pas évident de trouver des fraises de petit diamètre.
Une solution peut être... Usiner la pièce comme tu le montre mais uniquement le gabarit interne pui venir souder le gabarit  externe en prenant un rail comme guide ???

Michel
 

crugidim

Je vais essayer de trouver quelqu'un pour fraiser cela..

Quelle est la limite en taille de fraise?

Je n'y avait jamais pensé avant... Mais comment ont-ils faits les autres gabarits [?]

Citation :
Initialment entrer par MVA

CitationInitialment entrer par crugidim

comment compte-tu t'y prendre pour l'usinage ??? Pour du code 100 cela va encore mais en dessous pas évident de trouver des fraises de petit diamètre.
Une solution peut être... Usiner la pièce comme tu le montre mais uniquement le gabarit interne pui venir souder le gabarit  externe en prenant un rail comme guide ???

Michel

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

MVA

"La" limite je ne sai pas
Sur ma fraiseuse je ne descend pas en dessous d'un mmm... à ce diamètre il être patient et multiplier les passes... Toutes mes fraises de ce diamètre ont laché[:(]...
Je profite de l'occasion pour lancer un appel... Je cherche l'adresse d'un détaillant en Belgique qui a du choix et du stock[;)]

 

André S

Citation :
Initialment entrer par gallagher
Et je me demande, ton coeur doit être isolé du reste de l'aiguillage?



Oui, bien sûr, il faut isoler le coeur de croisement du reste de l'aiguillage et l'alimenter électriquement à l'aide d'un inverseur commandé par le moteur d'aiguillage afin de respecter la polarité électrique.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Voici un plan rapide (et brouillon [:o)] ) d'un gabarit rectangulaire, suis-je bon dans les dimension (pour du code 100)?



J'ai oublié de mettre la cote mais j'ai pris un écartement de rail de 16,5mm. Dois-je envisager un ou deux dixième en plus ou avec 16.5mm, je serait bon?



Tes cotes sont bonnes si on considère que tu optes pour des ornières mi-larges, soit 1,2 mm, ce qui implique 14,1 mm comme écartement entre contrerail et patte de lièvre. Or, les essieux doivent être calés à 14,3 mm min. La conclusion, c'est que les roues vont passer à l'aise même sur des rayons de l'ordre de 500 mm.


Tu dis que la norme NEM demande F = 1,3 mm d'ornière. En fait, c'est l'ornière maximale autorisée qui permet la circulation en mélange de matériels à hauteur de boudins diverses. C'est en général le cas dès qu'on a du matériel un peu ancien.
Pour être pratique, une ornière de 1,2 mm partout est souhaitable.
En descendant en dessous de cette limite, soit 1,1 mm (c'est ce que je fais), il faut éliminer les essieux "mal foutus" (par exemple les anciens Jouef).


Tout ça ne dispense pas de vérifier et corriger si nécessaire l'écartement des roues sur les essieux, même sur le nouveau matériel. C'est aussi important que la largeur des ornières ! En principe, les fabricants calent les roues à 14,3 mm d'écartement, mais il y a parfois des ratés !
Personnellement, je cale mes roues entre 14,3 mm et 14,5 mm.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

crugidim

J'ai reçu mes calibres d'Amérique hier... avant celui du Febelrail commandé le jour avant [xx(]

Après 5 heures de combat, le premier aiguillage est terminé à part les contre-rails (j'attends le calibre NEM...)

J'ouvrirai un topic dans 'Pratique' avec les photo plus tard dans la journée [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

MVA

Une autre approche...

Le travail de préparation est probablement plus long (s'il faut raliser soi même le gabarit)... Peut être plus rapide pour une "production en série"[;)]

http://www.2mm.org.uk/mag0999/index.htm

Michel
 

zamateur

Citation :
Initialment entrer par MVA

"La" limite je ne sai pas
Sur ma fraiseuse je ne descend pas en dessous d'un mmm... à ce diamètre il être patient et multiplier les passes... Toutes mes fraises de ce diamètre ont laché[:(]...
Je profite de l'occasion pour lancer un appel... Je cherche l'adresse d'un détaillant en Belgique qui a du choix et du stock[;)]




Va voir ton dentiste !

Je ne rigole pas, il m'a fourgué tout un lot de fraises !  Et c'est du costaud.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

crugidim

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?