Nouveauté belge Marklin 2007

Démarré par 3069, 04 Novembre 2006, 12:43:06 PM

« précédent - suivant »

3069

Si, si, 299 € prix conseillé, ce qui veut dire qu'on la trouverait à 270 chez certains détaillants
 

RGP

Bonsoir,

Il y aurait un petit hic en CC.  Le moteur serait aussi un C-sinus qui accepte pas d'office un décodeur DCC ?

Qui en sait plus ?

Roland
 

Blacky-be

Slt à tous.

Personnellement, j'ai réussi à digitaliser 2 locos Märklin-Hamo qui ont un moteur à 5 pôles.
La 1ère est la 5531 bleue (réf 34671) et la 2ème est la BB 26004 (réf 8334).
Les 2 locos sont équipées de décodeurs Esu. Ma loco 5531 a les feux rouges qui sont gérés par les fonctions F1 et F2.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu le moindre soucis avec ces 2 locos-là. Elles roulent très bien et sans aucun accroc, même à vitesse très basse.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

Hydr-o-liq

Bonjour,

Citation :
Il y aurait un petit hic en CC. Le moteur serait aussi un C-sinus qui accepte pas d'office un décodeur DCC ?



De fait, le fonctionnement d'un moteur C-sinus est ,somme toute, fort différent des moteurs "conventionnels"...
En effet, dans ce cas-ci, c'est un aimant permanent qui est le rotor, le stator étant quand à lui constitué... de plusieurs bobinages, qui génèrent le champ tournant!!! (ce qui permet de se passer des balais)
C'est donc dans la gestion de de ces bobinages que le décodeur diffère des autres...
Je n'en connais que la théorie, je n'en n'ai jammais eu, à ce jour, entre les mains... Cependant, j'équipe régulièrement des locos de décodeurs ESU (Mfx) et dans leur documentation, il n'est fait nulle part mention d'un branchement possible avec de tels moteurs.
Dès lors, j'imagine que Märklin à un brevet leur garantissant l'exclusivité de ce type de technologie (ceci, n'engageant que moi, bien entendu !).

Didier.
 

Patrice

Hello!
Ce type de moteur n'est pas une invention Märklin. C'est utilisé en électronique de puissance, notamment... sur les vraies locos!
Passionn? de chemins de fer miniatures et r?els europ?ens!


Echelle HO, 2R

Hydr-o-liq

Bonjour,

Citation :
Ce type de moteur n'est pas une invention Märklin. C'est utilisé en électronique de puissance, notamment... sur les vraies locos!


C'est très juste !!![:)] Il en est d'ailleur de même dans certains type d'ascenseurs...[8D] J'aurais dû être plus préçis... [:I]Mais j'avais à l'esprit que nous parlions de modélisme ferrovaire, et que lors de sa première utilisation, Märklin en avait fait grand cas...![B)]

Didier.
 

trainservice

Bonjour,

A l'époque ou je travaillais chez Märklin, j'ai démonté un moteur Sinus, je peux donc en donner quelques explications.

Comme justement dit, ce type de moteur a d'autres applications et existe depuis longtemps, Märklin en a simplement réalisé une version miniature.

Il faut savoir que ce moteur est relié au décodeur à travers une sorte de nappe de câble souple, un peu à l'image d'un circuit imprimé souple de couleur brune (difficile à expliquer sans photo).

Ce circuit imprimé est relié d'un côté au décodeur et de l'autre il est coincé entre le bati du chassis moteur  et l'ensemble des bobines du rotor y sont soudées, la "cloche" qui est le rotor étant quant à elle sertie sur le bati. Bref lorsqu'on démonte un tel moteur on arrache forcément tous les fils des bobines.

Le changement de décodeur n'est donc pas possible, l'ensemble moteur/câble/décodeur formant un tout.

Il n'y a donc pas à ma connaissance de brevet mais une impossibilté technique de changer de décodeur.
C'est d'ailleur pour cette raison que Märklin ne propose pas de Kit de transformation Sinus comme il le fait pour les kits 5pôles ou Mfx.
Jean-Marie Daiviere

RGP

Bonsoir,

Donc, en clair Märklin repart sur un monopole pour le digital.

Roland
 

Aviseur

Quel monopole, Roland ?

Il y a plus de 10 propositions différentes pour le digital sur le marché contre par exemple, seulement deux fabricants de laser de lecture pour CD ou DVD.

Toute société a bien le droit de rechercher des intégrations qui réduisent "les masses non suspendues".

A ma connaissance, la DG 4 (de la concurrence) de la CE n'a été alertée par aucun concurrent pour concurrence déloyale ou abus de position dominante. L'exemple type est ici l'affaire MICROSOFT et l'intégration forcée du Windows Media Player dans les systèmes d'exploitation.

D'autant plus que MÄERKLIN via sa filiale TRIX propose les mêmes modèles en CC.

Ne trouve-t-on pas ici une situation hallucinante : bien des membres du forum ont une haine irrationnellle pour MÄRKLIN puis s'en prennent à la firme parce qu'ils veulent à toute force convertir les modèles de celle-ci. La cohérence fout le camp...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

serow


jc-ar-bel

Bonjour,

Je tire donc au moins une conclusion concrète pour l'amateur lambda: contrairement au moteur classique, il ne faut donc pas acheter un matériel Marklin équipé du C-Sinus dans l'espoir de le transformer.

Cordialement,

Jean-Claude

 

3069

Bonsoir, pour ceux que celà intéresse, signalons dans les nouveautés Marklin 2007 un coffret comprenant une 4OOO CFL ( Bombardier Traxx ) avec des voitures double étages DOSTO ( si Marklin avait l'intelligence de reprendre le numéro de la locomotive et des wagons qui ont roulé en Suisse sur le réseau du BLS celà ravirait tous nos amis Suisses ... )