Publicité sur le forum

Démarré par patlecq, 06 Novembre 2006, 20:16:28 PM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonjour,

J'ai assisté, comme tant d'autres ferrovipathes belges, à un triste spectacle où les uns et les autres se sont "disputés" en dénonçant les erreurs de certains modèles tout en restant en contemplation devant d'autres modèles (qui n'étaient pour ma part ni moins bons ni meilleurs) et dès lors ont été soupçonnés de publicité déguisée pour tels ou tels fabricants ou détaillants.

Amateurs de modèles réduits des chemins de fer belges depuis plus de quarante ans (comme beaucoup de membres de ce forum), vous imaginez qu'elle fût notre frustation pendant plus de vingt ans et, alors qu'aujourd'hui, le budget ne parvient plus à suivre toutes les tentations qui nous sont offertes, quelle est notre déception de voir les passionnés de notre hobby se déchirer.

Dans le monde mercantile dans lequel, hélas, nous vivons, la publicité est un mal nécessaire alors, apprenons à vivre avec elle et à en retirer quelque satisfaction.

Que ce forum l'accepte et lui réserve une rubrique et quant à nous tâchons d'y trouver des informations intéressantes tout en gardant l'esprit critique sachant qu'il s'agit de publicités annoncées et non sournoises telles qu'elles auraient peut-être été distillées il y a peu.
 

PLM

Citation :
Initialment entrer par patlecq

Bonjour,

J'ai assisté, comme tant d'autres ferrovipathes belges, à un triste spectacle où les uns et les autres se sont "disputés" en dénonçant les erreurs de certains modèles tout en restant en contemplation devant d'autres modèles (qui n'étaient pour ma part ni moins bons ni meilleurs) et dès lors ont été soupçonnés de publicité déguisée pour tels ou tels fabricants ou détaillants.(...)



'soir,

C'est incroyable de lire cela: il serait donc hautement "déconseillé" de mettre en évidence les erreurs de conception de tel ou tel modèle ?

Au nom de quoi donc ?

Je pense qu'en tant que modéliste il est de notre droit, et surtout en tant que client potentielde notre devoir même, de mettre à jour ce qui cloche sur un modèle !

De deux choses l'une:
-ou le fabriquant est fut-fut' et saisi la balle au bond en corrigeant l'erreur;
-ou le fabriquant n'en a rien à battre et tente malgré tout d'écouler sa marchandise.

Lequel des deux préfères-tu ?

En tout état de cause, faire "correct" ne coûte pas plus cher que de faire inexact !

Si tu es prêt à accepter sans broncher qu'un fabriquant se moque de ses clients, libre à toi; pour ma part, je respecterai beaucoup plus un gars qui fait une erreur, en prend note et corrige, qu'un gars qui nous envoie balader !

Pour ma part, je ne suis pas du genre "béni oui-oui" sous le falacieux prétexte "... qu'avant on avait rien ou si peu et qu'aujourd'hui on ne sait plus suivre". De même que je ne crois pas au discour qui voudrait que:"... si l'on continue à critiquer de la sorte, les fabriquants ne nous proposeront plus rien" !  

Que crois-tu qu'ils sont, sinon d'abord des artisans, des commerçants qui désirent vivre de notre passion ?  Et je ne les blâme pas ! S'ils nous proposent un modèle, ce n'est pas pour nous faire plaisir, mais tout simplement parce qu'ils ont tâté le marché et évaluent le bénéfice qu'ils en tireront !

Attention, je ne fustige pas du tout cet état de fait; les fabriquants, du plus petit au plus grand, doivent vivre ! "Faire plaisir" n'a jamais nourri son homme !

Les fabriquants/commerçants, qui ne sont pas des philantropes, jouent leur rôle dans le marché du train miniature; pourquoi vouloir nous priver d'une partie du nôtre, à savoir donner notre avis et s'il échet, émettre une observation, une critique ?

Ceci dit, rien n'empêche quelqu'un d'aquérir un modèle, fut-il inexact ! J'ai cependant refusé d'acheter la CC 7100 Electrotren (alors que je l'attendais avec impatience); à cause du raté de l'arrondi de toiture au dessus du nez; j'ai toutefois acheté une BB 25180 Savoie, même si le lanterneau de toiture est inexact.


RGP

Bonsoir,

PLM, je ne peux rien y ajouter sauf que des exposés du type de "patlecq" font que les "petits modélistes belges" seront continuellement considérés comme de la "seconde main".

Roland
 

zamateur

Désolé, mais je ne comprends pas ainsi l'intervention de notre ami.
Je le rejoins quand des 'tiestus' dénigrent systématiquements tel matériel car issu d'une marque dont ils ont horreur tout en vantant une autre.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

PLM

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Désolé, mais je ne comprends pas ainsi l'intervention de notre ami.
Je le rejoins quand des 'tiestus' dénigrent systématiquements tel matériel car issu d'une marque dont ils ont horreur tout en vantant une autre.


'soir Zamateur,

Je suis d'accord avec toi pour ceux qui dénigrent un produit pour le simple fait qu'il soit issu d'une marque particulière tout en encensant le produit d'une autre marque; ces extrêmes là, on ne pourra jamais les éviter !

Ceci dit, il faut faire attention que personne ne penche dans l'angélisme béat qui consiste à tout accepter sous prétexte "qu'on ne risque de ne plus rien avoir d'autre à se mettre sous la dent" !