Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

type 18

Démarré par DYNAMOBEST, 18 Novembre 2006, 22:29:05 PM

« précédent - suivant »

Patrice

Hello
Cette ligne correspond à une arrête géométrique.
En tout cas, l'effet obtenu est trés semblable à ... la Lima!
A+
Passionn? de chemins de fer miniatures et r?els europ?ens!


Echelle HO, 2R

n/a

Bonjour à tous
 Je voudrais dire que le surlignage de Patrice ne fait que suivre un reflet et ne correspond aucunement à la limite du toit , c'est très visible! GRR a raison.
Si vous envoyez des fax à Goppingen pour critiquer la pente de toit je ne trouve pas ça judicieux, la pente du toit parait tout à fait exacte.
Je ne doute pas un instant que vous aurez eu l'honnêteté de leur envoyer un autre fax pour leur dire que vous vous êtes trompé!
Merci à DGRR pour cette superbe photo de la 18. Bonne lumière qui fait parfaitement ressortir la livrée inox.

D'un autre coté en soulevant ce problème de pente du toit, Patrice  a attiré mon attention et je n'ai pu m'empêcher de faire quelques rapprochements entre la 18 et le modèle LSM : j'ai de plus en plus l'impression que la LSM présente le problème inverse, le toit n'est pas assez pentu et reste trop horizontal! Ca ne tient pas à grand chose pourtant plus je regarde et plus j'en suis convaicu.  Qu'en pensez vous? Est ce que j'ai la berlue?
J'ai vu ça sur plusieurs photo, la forme complexe de cette jointure ne facilite pas l'examen mais sur le modèle LSM elle me parait avoir été légèrement simplifiée sur les cotés.
Regarder déjà sur le sujet TMM consacré à la LSM les photo montrant la vraie 18 et la LSM cote à cote. Sujet LSModel série 18 page 6. J'aimerais avoir votre avis.
 

Patrice

Hello
La 18 n'a jamais été entièrement en inox.
Il y avait du gris métallisé et de l'inox pour la partie striée sous les enjoliveurs latéraux.
Désolé, mais pour moi, il y a vraiment quelquechose qui ne va pas avec cette 18 Mätrix, qui ressemble - pour les formes - à une Lima.
Pour preuve: les exposants présents ont enlevé leur modèle afin qu'il échappe aux photographes observateurs perspicaces...
A+
Passionn? de chemins de fer miniatures et r?els europ?ens!


Echelle HO, 2R

3069

Muster de Munster de monstre de munster d'échantillon, Patrice, patience, tu nous a déjà tous eus avec ton histoire de ligne de toiture, attends calmement que le modèle soit sorti, puis tu pourras juger, pas avant.

Et jette moi surtout la dernière pierre.
 

Patrice

Passionn? de chemins de fer miniatures et r?els europ?ens!


Echelle HO, 2R

CARMINA

Cette fiche constructeur ne pourrez t'elle pas aider ???


 

CARMINA

 

Patrice

Hello...
J'ai aussi ces plans.
Mais il est plus réaliste de comparer des photos que des plans que l'on voit uniquement en 2 dimensions.
Sur le plan: on a l'impression que les fenêtres frontales sont trés petites: ce qui est faux, et Lemaco s'est planté là dessus!
De plus, il y a des plans inexacts: je me souviens avoir vu un croquis de BB 12000 avec une fenêtre plus petite... Si vous voyez ce que je veux dire!
A+
Passionn? de chemins de fer miniatures et r?els europ?ens!


Echelle HO, 2R

CARMINA

Alors avec quel apareil photo les photos ont'elles été prisent.
Il faut aussi la focale, la distance , et l'angle spacial.
Ensuite il faut en faire plusieur sous différent angle, et ensuite il faut un logiciel d'orthorectification .

Mais de toute facon ont est en train de regarder le même objet sous des cônes de vision différents.  Donc fatalement il y à des déformation,

A t'on tenu compte des erreur en barrilet ou en tonneau qu'acasionnez les appareils photos, il faudrai prendre les photos avec des chambres optique.


Donc tout cela pour dire que c'est une hérisie de vouloir comparer une photo d'un model réel avec sa miniature,  On peut le faire mais dans des conditions bien déterminer, et je doute qu'il soit possible de le faire avec les appareils courant vendu dans le commerce.

Avez-vous un objectif avec décentrement et basculement ?????  je pense que non ces objectifs font plus de 1000E.

Il faudrai en fait photographier le model dans une système trirectangle dextrosum, avec une focale sufisament grande pour ne pas introduire de déformation, ensuite de faire de l'orthorectification , et appliquer cette methode de travail au model réel et au model miniature.

Vous vous fié à votre oeil, mais celui-ci est facilement trompable, il suffit de voir comment il peu etre abusé (illusion d'optique, abération de couleur, et toute les maladies qu'il peu avoir)

Et puis en réel je vois le model alors que je suis sur un quai de gare, c'est à dire que je n'ai jamais l'occasion de voir la toiture.  (La preuve c'est que pas mal de monde pense que les pantos de la 27000 37000 sont identique à la 36000, SX contre AX)  Il faudrai pour avoir quelque chose d'ojectif de prendre la photo des model à la même hauteur et pas comme si vous regardiez le model en helicoptére.


Moi par contre dans les images et photo que j'ai vue ce qui me choque c'est que pour une CC40100 lemaco les pantos léve de la queue.
En position base ils doivent étre parfaitement horizontal, et visiblement sur les photos que vous avez fait il ne le sont pas.

De même que pour une BB12000 avec des MT ou les pantos doivent etre légérement, 1% sous l'horizontal pour lui permettre de garder cette position.


Donc pour résumer chaqu'un est libre de faire ce qui veut, si la personne à envie de prendre le model il l'hachette, et cela est normal,

Citations
Homme de peu de foix, qu'a tu fait de t'est 10 doigt pour te permettre de ......


Allez à Plus
didier
 

n/a

Ouh là là
à chaque mot il faut apporter dix pages de précisions sous peine de partir en enfer  [;)]
 Cahier des charges: adoption de l'acier inoxydable pour la construction de la caisse
 Construction : Choix d'un acier Cor-Ten semi inoxydable.
INOX doit être compris en terme générique d'une classe d'alliages d'acier et  ne désigne pas que la tôle ondulée [8D][8D][8D]

Bon bon bon , j'ai encore regardé la vraie 40100 et la forme du carénage lateral du toit de la cabine .
En allant d'arrière vers l'avant celui ci forme 2 arêtes partant d'un même point et formant un angle entre elles. L'arête supérieure correspond au toit en pente , l'arête inférieure descend en pente plus forte vers un point médian , c'est l'arête du reflet souligné par Patrice.

Sans la passer au scanner [:D] [:D] j'ai l'impression d'une forme symétrique selon un axe longitudinal d'avant en arrière avec deux moitiés: supérieures et inférieures. Sur la moitié inférieure on retrouve les 2 mêmes arêtes en pente inversée, c'est à dire montantes de l'arrière vers l'avant.

A Carmina je lui dis que LSM et Mar/Trix n'ont pas adopté des solutions identiques.
LSM a privilégié la vue frontale au détriment de la vue de profil. Mar/Trix a fait l'inverse, ils ont privilégié la vue de profil au détriment de la vue frontale.
Sur la LSM on trouve une traverse correctement dimensionnée mais ils n'ont intégré qu'une seule marche du marchepied. On déplore l'absence de la première marche, de la jupe qui la prolonge ainsi que le carénage sous la traverse.
En pièce détachée LSM propose une marche raccourcie ainsi qu'un morceau de jupe mais pas de carénage sous la traverse. Quelqu'un qui a acheté la version SNCF me dit que lorsque la partie inférieure du marchepied est montée avec le morceau de jupe la motrice passe difficilement les courbes de rayon inférieur à 480mm et ne passe pas  les courbes au rayon R2 de la Rocoline.

Sur les proto Mar/Trix ils ont intégré le marchepied complet à deux marches ainsi que le morceau de jupe et le carénage sub-traverse mais ils ont sacrifié en partie la hauteur de la traverse.
En hauteur de caisse sur rail j'ai l'impression que les deux modèles LSM et Mar/Trix sont légèrement surélevés. La Mar/Trix un peu plus que la LS-Model peut-être Je ne dispose d'aucune mesures donc:"sous toutes réserves" comme on dit!

 

Greg

Bonsoir.

Bon histoire de dire quelque chose, ça parle beaucoup mais pas de photo du proto de la LSM ni même une photo de la CC40100 LSM. Juste une photo du proto de la 18 Ma/trix. Alors en voilà des photos. La CC40107, je n'ai pas mis la jupe car j'ai dans les garages des courbes serrées. Sinon je trouve que la machine à belle allure, et un poids asser important, maintenant certains diront que LSM aurait pu faire un effort pour que la machine passe partout avec les jupes mais alors c'est dans le bogie qui aurait un défaut. De toute façon une fois la machine en mouvement les détailles ne se voient plus.











@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

Patrice

Bon les amis: pas d'énervement...
On a vu un proto Märklin qui n'est peut être pas la représentation de ce que sera le modèle final.
Si cela s'avère exact, peut être que le modèle final sera bon (c'est ce qu'il faut espérer).
J'avais souligné cette impression de toit trop plongeant sur la Märklin, car les photos donnent cette impression. Ceci, sans avoir recours à un analyseur de spectre ou un accélérateur de particule [:o)] . Autre défaut remarqué: la hauteur des tampons.

Effectivement, l'allure des pantos d'une Lemaco est souvent moche en position repliée: mais ce n'est pas là le sujet.

On verra bien ce que la machine finale Märklin donnera
A+
P
Passionn? de chemins de fer miniatures et r?els europ?ens!


Echelle HO, 2R

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Greg





Citation :




Citation :




Citation :




Citation :




pas de photo du toit [:)]

J'ai vu passer ces machines pendant des années pas loin de la maison. J'achèterai une miniature le jour où cette miniature me rappellera ces souvenirs. Il ne s'agit pas de cote, pas de prix, pas de ...., mais d'émotions. Jusqu'à présent, ni la LIMA, ni la LEMACO, ni la LSM, ni la Mätrix ne me convainquent. Mais j'attends de voir le modèle définitif de la Mätrix pour me décider. Si elle ne me plait pas, mes voitures TEE continueront à rouler derrière ma 15 Olaerts et autres diesels.

ps.: photos pas de moi [:(]


ligne38

Je suis les propos de Patrick.
Quant aux propos de Patrice, il me semble curieux,
car des modélistes et connaisseurs de trains réels expérimentés
ont des avis divergents.

Si je me souviens de mes études sur la psychologie de la perception,
et je relis quelques lignes de Piaget avant de vous écrire,
il me paraît physiquement et neurologiquement impossible
d'avoir la même perception d'une machine à l'échelle 1/1 quà l'échelle 1/87.

Pour mémoire, combien de modélistes français n'ont pas découvert avant de se révolter puis de s'incliner devant la chaudière de la 232 U de Jouef. Elle était bien réellement ovale.
Vue des quais, la perspetive l'arrondissait, vu de haut sur un réseau, l'effet était très différent.

Je possède une aquarelle de la CC 40.000 réalisé par son décorateur...
Je note qu'il a voulu à gommer les pentes de toitures et effiler la machine.
Dans cas, c'est la machine Lima, pourtant trop longue, qui avait sa préférence "'pour le rendu".

Comme le souligne Piaget, les maquettes ne sont pas de représentations de nos visions. Elles sont des reproductions qu'il faut apprécier pour ce qu'elles sont, dans un environnement tout aussi différent alors que notre vue et notre perception ne change pas.

C'est pourquoi, les graveurs de ROCO appuyaient les reliefs ou que nous sommes sensibles aux modèles lourds ou aux peintures de qualité.

Ceci écrit, je suis surpris que l'on dénie la réalité d'un plan.
La photo - ce fut là l'objet de mes recherches - est certainement un art traître, et quoique que semble en dire d'aucun qui a sans doute dans sa poche un brevet inconnu, c'est aussi une représentation en 2 dimensions... ou quand les préjugés nous conduisent à l'absurde.

Dernière remarque et non la moindre : ne craignez-vous pas que les fabricants s'effrayent de nous consulter avec des prototypes si, au lieu de leur permettre de corriger le tir, cela nous motive pour les descendre ? Nous trahissons leur confiance.
Soyons Positif

Greg

Citation :
Initialment entrer par dgrr57
pas de photo du toit [:)]

J'ai vu passer ces machines pendant des années pas loin de la maison. J'achèterai une miniature le jour où cette miniature me rappellera ces souvenirs. Il ne s'agit pas de cote, pas de prix, pas de ...., mais d'émotions. Jusqu'à présent, ni la LIMA, ni la LEMACO, ni la LSM, ni la Mätrix ne me convainquent. Mais j'attends de voir le modèle définitif de la Mätrix pour me décider. Si elle ne me plait pas, mes voitures TEE continueront à rouler derrière ma 15 Olaerts et autres diesels.

ps.: photos pas de moi [:(]





Merci pour le montage Patrick, j'avais les mêmes photos que toi pour la machine réel, mais j'avais pas pensé les mettre. Par contre je n'ai pas encore eu le courage de mettre les panto fin fourni dans la boite. Pour ma part la machine circule avec une rame de 9 Mistral 69, la version de la  15 OL que je poccède étant trop récente pour les Mitral. La CC40107 poura aussi me tirer une rame de voiture en livrée C1 (I10 I6 DMS et VTu).

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement