Près de trois ans ont passé, trois ou quatre prototypes de réseaux ont été imaginés ou construits.
Enfin j'y suis, la forme est définitive et je viens de terminer le gros oeuvre de la menuiserie, j'ai posé la voie à nu et j'ai fait tourner le premier convoi; une 77 avec des citernes Piko et Marklin (essieux CC), puis les premiers tours de roue de ma série 51.
Si le réseau est une double voie en forme de U, la voie est visible depuis l'extérieur du U sur trois côtés évidemment, et à chaque extrémité, repliée à l'intérieur du U, sur deux niveaux, les boucles en os de chien qui comprennent chacune 3 voies de garage. Il s'agit donc d'un réseau pour regarder passer les trains, pas pour les manoeuvres (pas ma tasse de thé). Le parcours fait environ 25 mètres de rails, et dure 1 minute à allure normale.
Le tout forme un rectangle de 2.4m sur 2.7m seulement, et a été traité sous la forme de modules dont certains en caisson, suivant la
place disponible sous la pente du toit.
Je me demande si une photo ne serait pas plus parlante, mais ce sera quand j'aurais aménagé convenablement le profil de la voie.