Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

digital marklin

Démarré par Naomac, 16 Avril 2005, 16:05:33 PM

« précédent - suivant »

Naomac

bonjour,

dans le n°37, un lecteur demande cmt utiliser un autre système digital que marklin pour un réseau marklin! On lui dit de poser sa question sur le forum, comme il ne l'a pas fait, je le fait![:D]

Quel système conseillez-vous? liens internet? prix? fonctionnement?

merci
 

Greg

Bonjour,

J'ai un reseau marklin avec une Intellibox de Uhlenbrock, dans les locomotives marklin, c'est un décodeur propre à marklin, pour les locomotives des autres marques, c'est soit du lenz, soit un lockPilot de ESU. Donc il y a une alternative à la central de marklin. Concernant le prix, c'est de 400 Eur quand même, mais c'est très complet comme central.

Je supose qu'il y a d'autre système, d'autre complèteront ma réponse.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

micaboss

Il est vrai que l'intellibox est la plus complête, je connais des gars qui essayent depuis des années le système d'elector: Edits Pro, ils en sont à la version 1.2, mais bonne chance à celui qui prend en cours les étapes de construction...J'ai laissé tombé, pour acheter une 6021 en Allemagne à un prix dérisoire (on annonçait la sortie du format MFX, et le prix des anciennes centrales chutait)

Zimo fait aussi une centrale DCC et/ou Motorola, mais je ne la connais pas.

Mica
AC Digital
SNCB Epoque IV et V
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

tonycabus

On peut également équiper des locos Märklin avec des décodeurs DCC, et commander avec une centrale DCC.
Le seul hic ce sont parfois les feux qui sont reliés d'un côté à la masse du loco,ce qui résulte en un clignotement de ceux-ci par interférence.
Théoriquement, et c'est ça probablement la réponse à la question, on peut utiliser du DCC sur un réseau Märklin et des locos de cette marque, mais on ne peut pas utiliser le protocole Motorola ou mfx sur du 2 rails continu: les protocols utilisés par M* génèrent des signaux asymmétriques, qui ne posent aucun problème en 3r~ mais qui causent des problèmes du style "boucle de retournement" en 2r=.
Sauf si je me trompe...[;)]

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

micaboss

En effet, empêcher de l'alternatif d'aller dans un sens ou l'autre dans les boucles de retournement, j'ose même pas y penser, peut-être avec un hacheur?
D'où la simplicité des boucles en 3 rails!

Mica (Qui aime pas se prendre la tête)

Mica
AC Digital
SNCB Epoque IV et V
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

tonycabus

Mica,
t'en es sorti avec tes TAMS?
Le LDW3 est en effet prévu pour alimenter les moteurs originaux de M* mais il faut alors séparer la connexion entre la bobine de champ et un balai. Ils s' alimentent séparément, ce qui crée un champ magnétique permanent. Ceci permet de bénéficier de la compensation de charge. (Montée ou descente, poids du train remorqué).
Avec le schéma classique du moteur "universel" cette compensation est inexistante vu que le champ n'est pas permanent.

Pour les novices: Un décodeur à compensation de charge mesure la tension générée par le moteur pendant les pauses des impulsions qu'il reçoit du décodeur. Cette "Force électromotrice opposée" est une mesure de la vitesse du moteur. S'il ralentit les impulsions du décodeur deviennent plus longues, catsant un courant accru dans le moteur. S'il accélère en descente, on fait le contraire.
J'ai essayé avec une vieille Roco au gros moteur rond avec un LOKSOUND V3 sur une inclinaison de 20% (!!!) et la vitesse reste constante !

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

micaboss

Oui Tony,

J'ai équipé l'AM80/83 (moteur DC) avec un LD-G1, ça roule impec! Et cela se programme assez facilement avec la 6021.
Un point d'interrogation pour la sélection de la fréquence PWM (fréquence de pilotage du moteur), je ne sais pas quel mode choisir:
Fréq de 125Hz, le moteur grogne au ralenti et est coupleux.
Fréq de 1800Hz, le moteur a du mal à se lancer et fait un sifflement strident???? Mais roule convenablement à grande vitesse dans les deux modes.
Remarque dans le manuel:
Certains moteurs tournent mieux et consomment moins de courant avec une fréq. élevée, sur d'autres modèles comme les märklin hautes performances, une fréq élevée a des effets négatifs sur leur fonctionnement.
Je n'ai pas encore monté un LD-W3, je pense le faire dans la semaine...Mais je ne comprends pas ton montage, comment les séparer? Le décodeur n'a que 3 sorties pour alimenter le moteur.

Pour la compensation de charge:
J'ai été étonné de voir qu'il équipe le Thalys version "pro" de Mehano! Après quelques problèmes de ralenti par accoups, j'ai changé les CV 52 et 53 (déco ESU), puis j'ai testé...En retenant légèrement la motrice au ralenti pour juger du comportement du nouveau réglage, quelle ne fut pas ma surprise de voir le chauffeur mettre les gazs pour maintenir le régime constant!

Mica
AC Digital
SNCB Epoque IV et V
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

tonycabus

Essaye, si tu peux, une fréquence plus élevée. Le taux "préscrit" pour les "Faulhaber" (rotors sans fer) est de 22kHz. Beaucoup d'autres moteurs continus digèrent cela très bien.

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

tonycabus

Outche!
Je suis allé revoir le site de "TAMS", le LDW-3 pour constater que celui-ci n'a PAS de compensation de charge, et qu'il se connecte de façon "classique" au moteur: les deux extrémités du champ sont alimentées selon la direction choisie sur X10,X11 et retour du moteur sur X6, qui n'est autre que X1.
C'est le LDW/G 2 qui a cette possibilité à cause de la compensation de charge. Citons que le fondateur de TAMS est un ancien de chez ZIMO...

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

n/a

Bonjour, greg
J'aimerai savoir comment modifier le munéro d'une locomotive avec l'intellibox et un decoder ESU-51600.

Merci A+
 

tonycabus

linka...dor,
pas de mode d'emploi???????
Il est téléchargeable sur le site d'Uhlenbrock en .pdf

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

n/a

merci Tony

Mais je n'ai pas le mode d'emploi du decoder ESU-51600.
Je ne sais pas ce que je dois faire avec le bouton du decoder.

A+
 

tonycabus

Je te l'enverrai, ou un lien....

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

Greg

Bonjour Naomac,

Il faut que je scanne le dépliant puis je t'envoie le fichier. Petite précision tout est en allemand[:(].

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

ricky56

Concernant les notices des décodeurs ESU (LokPilot et LokSound), elles sont en cours de traduction et devraient être bientôt disponible en Français et en Néerlandais. Je m'occupe de la trad en français [:D] et l'importateur Mehano s'occupe de celle en néerlandais. Cela devrait être dispo d'ici une semaine ou deux. [:)] (et sera peut-être aussi mis sur le site internet de l'importateur Mehano, d'ailleurs) Je trouve toujours bizarre que ESU n'ait pas fait faire directement la traduction chez eux...[}:)] c'est toujours le pôvre importateur d'une marque de train utilisant ce type de décodeur qui doit la faire... [xx(]

Amicalement,


Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN