digital marklin

Démarré par Naomac, 16 Avril 2005, 16:05:33 PM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

Que se passe-t-il sans les inductances? Sur les autres systèmes, même des décodeurs machinchose pour système Motorolla, il faut "enlever tout": condensateur(s), inductances...
Dixit un tas de sites sur internet, et cela fonctionne, disent-ils...
stefan

pzb5526

Epoques III/IV HO 3Rail toutes Marques; SNCB et CFL

Hydr-o-liq

Bonjour,

Effectivement, on peut se passer de ces composants... Cependant, certains constructeurs les préconisent (ESU par exemple). Il est à noter que Marklin les mets aussi dans les machines digitales...

Normallement, les inductances sont censées protéger les sorties du décodeur de l'inductance générée par le moteur lui-même (un filtre en quelque sorte), et le ou les condos sont là pour atténuer les arcs électriques issus de la disruption des contacts charbons/rotor... ce qui, en principe atténue les parasites et contribue à une usure amoindrie desdits charbons (c'est très relatif d'ailleur....)

Pour ce qui est des selfs, je ne les ai pas soudées sur une de mes locos (par pure esthétique, étant entendu qu'elles devaient être placées le plus près possible de la source inductive à contrer (le moteur), et que danc le cas qui m'occupais elles étaient trop visibles (une loco vapeur dont la cabine est assez étroite).
Cette machine fonctionnait parfaitement, cependant après +/- 5 minutes, le moteur était (un peu hein !) plus chaud que sur les autres... J'ai donc finallement mis les selfs dans le tender, près du décodeur et refait le même test... la température du moulin est revenue dans les mêmes normes que pour les autres... Hasard? Peut-être, je n'ai pas, il est vrai, refait l'inverse ! Le bidule fonctionne et c'est là l'essentiel....[8D]

Didier