transformer....

Démarré par gallagher, 14 Décembre 2006, 02:12:53 AM

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ricky56

Nan nan, Dimitri, tu te trompes pas...

En fait, le 16V AC du Digital a deux fonctions : amener du jus à la machine (redressé par le décodeur), et amener des informations au décodeur (lui dire ce qu'il doit donner comme jus au moteur, quelles fonctions enclencher, etc...)

Par contre, un transfo conventionnel est toujours utile car permet d'alimenter séparément du système digital (qui ne sert alors que pour les locos) les accessoires (moteurs d'aiguillages, signaux, lampes, etc.) en courant continu ou alternatif (ou alternatif redressé en continu, aussi possible).

J'ai trouvé pour mes illuminations des transfos débitant du 9 V DC 1 Ampère... (genre chargeur de GSM). J'en ai trois, ils serviront pour alimenter mes éclairages, mes signaux, etc...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Blacky-be

Citation :
Initialment entrer par crugidim

En DC oui mais en conventionnel, ici tu es en digital, et il faut fournir du 16V AC pour l'alimenté et c'est le décodeur qui fourni le courant continu au moteur


Slt à tous.
Je confirme : le transfo qui alimente la centrale digitale Roco, c'est du 16V AC.
Le courant continu pour les moteurs des locos est, quant à lui, fourni par le décodeur placé dans chaque loco.

Un transfo conventionnel séparé du digital, peut servir pour alimenter l'éclairage du réseau (lampadaires, lampes dans les bâtiments et maisons, etc...) ou les signaux.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

crugidim

Je Parlais de l'AC qui entre dans la centrale, pas qui en sort, qui lui est modulé [;)]

A propos, comment est-il modulé exactement, je me suis jamais poser la question... [?]

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Nan nan, Dimitri, tu te trompes pas...

En fait, le 16V AC du Digital a deux fonctions : amener du jus à la machine (redressé par le décodeur), et amener des informations au décodeur (lui dire ce qu'il doit donner comme jus au moteur, quelles fonctions enclencher, etc...)


Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

gallagher

Citation :
Initialment entrer par Blacky-be

Citation :
Initialment entrer par crugidim

En DC oui mais en conventionnel, ici tu es en digital, et il faut fournir du 16V AC pour l'alimenté et c'est le décodeur qui fourni le courant continu au moteur


Slt à tous.
Je confirme : le transfo qui alimente la centrale digitale Roco, c'est du 16V AC.
Le courant continu pour les moteurs des locos est, quant à lui, fourni par le décodeur placé dans chaque loco.

Un transfo conventionnel séparé du digital, peut servir pour alimenter l'éclairage du réseau (lampadaires, lampes dans les bâtiments et maisons, etc...) ou les signaux.

@+
Blacky-be

Ah, je suis bien content de savoir celà,  car au début, je n'avais rien et maintenant, je vais tout avoir sur un seul transfo...[:D][8D]

Janvier, quand tu nous tiens..
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

gallagher

J'aimerais savoir ce que c'est un rail découleur(uncoupler track en anglais)?  Je n'ai aucune idée de ce que c'est...

Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par gallagher

J'aimerais savoir ce que c'est un rail découleur(uncoupler track en anglais)?  Je n'ai aucune idée de ce que c'est...




Bonjour
c'est un element qui sert à decoupler les wagons entre eux
je recherche quelque chose de precis sur cet element et je le poste[;)]
A+
Li p'tit crollé

jossebe2000

A+
Li p'tit crollé

ricky56

On appelle aussi cela un "Dételeur" ou une "rampe de dételage"...

amicalement,

Ricky.
Ricky,
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gallagher

Citation :
Initialment entrer par ricky56

On appelle aussi cela un "Dételeur" ou une "rampe de dételage"...

amicalement,

Ricky.


Donc dans la "vraie vie" on utilise ces trucs pour découpler les trains.....  et en miniature, la même chose...  Est-ce que celà est bien utile??

Je veux juste comprendre car je figure mal qu'on peut utiliser celà en miniature...
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

jossebe2000

Bonjour
Chez nous en réel, cela n'existe pas en installation fixe, je ne connais pas les installations en Amérique du Nord.

Ici en Belgique quelques machines ont un attelage automatique, mais c'est très rare

Les opérations de dételages se font manuellement

A+
Li p'tit crollé

ricky56

En Modélisme également, on peut dételer manuellement. Pour les attelages Kadee et Mc Henry, il existe un petit outil à dételer qui ressemble à une baguette de bambou. On insère la pointe entre les machoires de l'attelage et en tournant on détèle.

Pour les attelages à boucle, le plus simple est un L réalisé avec une tige de Laiton au bout aplati, fixé sur un manche en bois (ou encore mieux sur un moignon de bois lui-même fixé à une micro-lampe de poche pour voir ce qu'on fait.

Il existe des articles dans le Model Railroader sur le dételeur maison pour attelages Kadee. Le temps de le retrouver et je poste une copie.

A tous un Joyeux Noël,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

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stefan Appelmans

Cher ami, je constate de plus en plus que tu ne connais rien en train électrique. Ceci n'est pas une boutade, je ne cherche pas non plus à me moquer de toi.
Le problème, c'est que nous nous y prenons mal dans nos explications. Nous te donnons des renseignements sur base de choses "supposées connues", mais il n'en est rien et donc cela ne crée qu'un problème supplémentaire pour toi. Je vais donc commencer par le début.

En 1800 et quelque chose, Mârklin a été dans les premiers, sinon le premier, à vendre des trains électriques dignes de ce nom. A cette époque, c'était directement le courant du réseau qui était utilisé. Donc alternatif, mais en 110 volt, si je ne m'abuse. Tu imagines le petit garçon qui met les mains sur les rails...Plus tard, ils ont diminué le voltage à 24volt, finalement 16 volt. Par transformateur à enroulement primaire et secondaire. Mais toujours ALTERNATIF (et en "3rails"). Les autres marques qui ont vu le jour après la guerre de 40/45 ont opté pour le courant CONTINU 12 volt(en deux rails), en fait c'est rarement du vrai continu, c'est en fait du redressé(pont de diodes)ce qui donne de meilleures qualités de démarrage aux locos, que du vrai continu "lissé" (condensateur electro 4700 uf).
Tout cela pour dire qu'actuellement, Mârklin est resté en"3rails alternatif", alors que tous les autres sont en "2 rails continu".
Donc les deux systèmes sont incompatibles.
Sur les transformateurs qui sortent du continu, il y a  toutefois souvent une sortie auxiliaire avec de l'alternatif, qui vient des mêmes enroulements mais non redressé (économie d'un pont redresseur), pour les "accessoires": éclairage des maisons, signaux par exemple ou bien commande des "moteurs d'aiguillages" à solénoïdes, qui se contentent d'alternatif.
Dans les deux systèmes, si on met deux locos sur le même coupon de rail, elles roulent en même temps si on "met les gaz" avec la molette.
MAIS, les modélistes cherchant depuis toujours à faire circuler plusieurs locos INDEPENDAMENT sur le même rail, la technique actuelle a permis de créer le "digital", et de miniaturiser des décodeurs afin de pouvoir les rentrer dans une loco. Même en "N"...
Cela fonctionne comment (en gros[:D]): Sur la prise dans le mur, on enfiche un transformateur qui en sortie donne 16 volt alternatif. Celui-ci se branche sur la "boite de commande" qui possède parfois les touches de commande, chez Roco, les touches de commande sont sur la souris. Cette "boite de commande" augmente la fréquence du courant et transforme les "périodes" en "crénaux". Cet élément se branche aux rails et il y a donc EN PERMANENCE 16 volt alternatif sur les rails.
Avec les touches de commande, on module les crénaux qui déterminent l'adresse de la loco, son sens de marche, sa vitesse, allumer ou éteindre les phares etc...
Dans la loco il y a le décodeur qui reagit s'il reçoit la modulation de son adresse, redresse le courant traction (mais toujours en crénaux, pour des beaux ralentis) et fait ce que les boutons de commande lui ordonnent.
Une loco "conventionelle" (sans décodeur)ne saura donc pas rouler sur du "digital". Le contraire non plus (on le dit comme ça...)
Märklin a aussi un système digital, mais différent des autres (comme par hasard) et reste en "3 rails" Donc Mârklin reste incompatible avec les autres marques...
Tout cela est très bien, mais devient un peu compliqué et surtout devient TRES CHER. Si l'on veut digitaliser tout (signalisation, aiguillages etc... Ouille le portefeuille!
Chez moi tout est en conventionnel pour les locos et en manuel pour le reste. Et c'est deja pas mal!
J'oubliais, le rail dételeur: En réalité les wagons sont attachés et détachés à la main. En modèle réduit, pour le réalisme du jeu on essaye d'éviter "la main de dieu" pour decrocher les wagons. Il y a donc un dispositif à solénoïde, commandé par bouton poussoir en conventionnel ou par décodeur en digital, qui soulève l'attelage du wagon qui passe au dessus et donc dételle le wagon.En general, le système est monté d'origine sur un coupon de rail pour la facilité du modéliste.
Maintenant, encore une fois, avec "chaque marque" qui y va de son propre attelage maison, le dételage ne se produit pas vraiment de la même façon et si on veut que tout se passe bien, il faut souvent mettre les attelages compatibles avec le dételeur, ou le contraire.
Tant que l'on reste dans une même marque, ça va!

Ben voila, je crois avoir survolé l'essentiel.
PS: Essaye quand même de trouver le transfo Roco 10725, qui possède les bonnes fiches d'entrée pour les prises chez toi et la bonne connection pour le booster 10764.(Si tu comptes acheter tout en Roco, bien sur!)
Allez, étudies cela à fond. Interro demain soir[:D]
stefan

serow

Bon résumé, mais Stéphan oublie de parler de la meilleure solution. Celle que j'applique chez moi.

La conduite des trains se fait en numérique (digital est une mauvaise francisation de l'anglais) et tout le reste (donc les aiguillages, les signaux, les éclairages) est en analogique.

C'est nettement moins cher que le full numérique et on garde la qualité de roulement numérique pour les trains.

gallagher

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Cher ami, je constate de plus en plus que tu ne connais rien en train électrique. Ceci n'est pas une boutade, je ne cherche pas non plus à me moquer de toi.
Le problème, c'est que nous nous y prenons mal dans nos explications. Nous te donnons des renseignements sur base de choses "supposées connues", mais il n'en est rien et donc cela ne crée qu'un problème supplémentaire pour toi. Je vais donc commencer par le début.

En 1800 et quelque chose, Mârklin a été dans les premiers, sinon le premier, à vendre des trains électriques dignes de ce nom. A cette époque, c'était directement le courant du réseau qui était utilisé. Donc alternatif, mais en 110 volt, si je ne m'abuse. Tu imagines le petit garçon qui met les mains sur les rails...Plus tard, ils ont diminué le voltage à 24volt, finalement 16 volt. Par transformateur à enroulement primaire et secondaire. Mais toujours ALTERNATIF (et en "3rails"). Les autres marques qui ont vu le jour après la guerre de 40/45 ont opté pour le courant CONTINU 12 volt(en deux rails), en fait c'est rarement du vrai continu, c'est en fait du redressé(pont de diodes)ce qui donne de meilleures qualités de démarrage aux locos, que du vrai continu "lissé" (condensateur electro 4700 uf).
Tout cela pour dire qu'actuellement, Mârklin est resté en"3rails alternatif", alors que tous les autres sont en "2 rails continu".
Donc les deux systèmes sont incompatibles.
Sur les transformateurs qui sortent du continu, il y a  toutefois souvent une sortie auxiliaire avec de l'alternatif, qui vient des mêmes enroulements mais non redressé (économie d'un pont redresseur), pour les "accessoires": éclairage des maisons, signaux par exemple ou bien commande des "moteurs d'aiguillages" à solénoïdes, qui se contentent d'alternatif.
Dans les deux systèmes, si on met deux locos sur le même coupon de rail, elles roulent en même temps si on "met les gaz" avec la molette.
MAIS, les modélistes cherchant depuis toujours à faire circuler plusieurs locos INDEPENDAMENT sur le même rail, la technique actuelle a permis de créer le "digital", et de miniaturiser des décodeurs afin de pouvoir les rentrer dans une loco. Même en "N"...
Cela fonctionne comment (en gros[:D]): Sur la prise dans le mur, on enfiche un transformateur qui en sortie donne 16 volt alternatif. Celui-ci se branche sur la "boite de commande" qui possède parfois les touches de commande, chez Roco, les touches de commande sont sur la souris. Cette "boite de commande" augmente la fréquence du courant et transforme les "périodes" en "crénaux". Cet élément se branche aux rails et il y a donc EN PERMANENCE 16 volt alternatif sur les rails.
Avec les touches de commande, on module les crénaux qui déterminent l'adresse de la loco, son sens de marche, sa vitesse, allumer ou éteindre les phares etc...
Dans la loco il y a le décodeur qui reagit s'il reçoit la modulation de son adresse, redresse le courant traction (mais toujours en crénaux, pour des beaux ralentis) et fait ce que les boutons de commande lui ordonnent.
Une loco "conventionelle" (sans décodeur)ne saura donc pas rouler sur du "digital". Le contraire non plus (on le dit comme ça...)
Märklin a aussi un système digital, mais différent des autres (comme par hasard) et reste en "3 rails" Donc Mârklin reste incompatible avec les autres marques...
Tout cela est très bien, mais devient un peu compliqué et surtout devient TRES CHER. Si l'on veut digitaliser tout (signalisation, aiguillages etc... Ouille le portefeuille!
Chez moi tout est en conventionnel pour les locos et en manuel pour le reste. Et c'est deja pas mal!
J'oubliais, le rail dételeur: En réalité les wagons sont attachés et détachés à la main. En modèle réduit, pour le réalisme du jeu on essaye d'éviter "la main de dieu" pour decrocher les wagons. Il y a donc un dispositif à solénoïde, commandé par bouton poussoir en conventionnel ou par décodeur en digital, qui soulève l'attelage du wagon qui passe au dessus et donc dételle le wagon.En general, le système est monté d'origine sur un coupon de rail pour la facilité du modéliste.
Maintenant, encore une fois, avec "chaque marque" qui y va de son propre attelage maison, le dételage ne se produit pas vraiment de la même façon et si on veut que tout se passe bien, il faut souvent mettre les attelages compatibles avec le dételeur, ou le contraire.
Tant que l'on reste dans une même marque, ça va!

Ben voila, je crois avoir survolé l'essentiel.
PS: Essaye quand même de trouver le transfo Roco 10725, qui possède les bonnes fiches d'entrée pour les prises chez toi et la bonne connection pour le booster 10764.(Si tu comptes acheter tout en Roco, bien sur!)
Allez, étudies cela à fond. Interro demain soir[:D]


merci bcp, ca m'a vraiment aidé de lire ton truc....  Je vous souhaite joyeux Noël (en retard) et une bonne année.[:o)]
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

Blacky-be

Slt à tous.

Le texte c'est bien mais je pense qu'un dessin aide beaucoup aussi.
Ce dessin est tiré du mode d'emploi de la multisouris de Roco provenant d'un coffret de départ en numérique.
Ce système est prévu pour les trains en 2 rails digital (locos avec décodeur DCC).
La multisouris porte la référence 10810.



Voilà.
@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
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