Patinage

Démarré par Rotonde18, 17 Avril 2005, 13:02:48 PM

« précédent - suivant »

Rotonde18

Bonjour à tous les passionnés,
Voila,je suis entrain de construire un viaduc et je l'ai patiné légèrement en teinte rouilles.Je recherche un vernis en spray mat pour fixer cette patine sur mon modèle.J'ai acheter chez un brico un vernis pour meubles mais,ce spray fournis une mousse blanche qui fais de lègère bulles sur le modèle,donc à exclure la marque suivante:Lévis,Acrylvernis.
Pouvez vous me donner d'autre produit pour fixer cette patine que j'ai réalisé avec des pastels secs.
Je vous remercie d'avance
Locos00678945
 

micaboss

Coïncidence! Je suis aussi à la recherche de trucs pour patiner un viaduc.

Notes prises au vol sur internet:

Sur les modèles plastique ou métal, il suffit donc de passer une très fine couche de verni mat (ou satiné) puis d'appliquer les poudres à la brosse ou au lavis. Une fois le surplus éliminé, la patine tient parfaitement et sans aucun fixateur ou vernis supplémentaire.
Personnellement je préfère les craies pastel à sec dont les teintes sont beaucoup plus douces que les terres à décor.


Et aussi ceci:

Peindre, vernir en brillant, poser décals, vernir en mat, patiner, puis soit laisser tel quel ou poser un vernis (fixatif plastifiant mat pour fusain) si l'on a patiné aux craies de pastel ou aux acryliques Vallejo (pour protéger la patine).
En cas de patine aux glycéro (Revell, Humbrol, Testors, etc..) il est inutile de revernir dessus.

 

Mais je n'ai encore rien essayé, mon viaduc sort à peine de construction.


Mica
AC Digital
SNCB Epoque IV et V
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

tonycabus

Salut!
Ricky (Eric Sainte, de l'ALAF) préconise le vernis de fixation mat pour fusain (Chez Schleiper, e.a.) qui fixe même les cendres de cigarettes(!!) utilisées comme patine.

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

ricky56

Citation :
Initialment entrer par tonycabus

Salut!
Ricky (Eric Sainte, de l'ALAF) préconise le vernis de fixation mat pour fusain (Chez Schleiper, e.a.) qui fixe même les cendres de cigarettes(!!) utilisées comme patine.

Tony



Salut Tony et tous les autres...

En effet, je préconise ce type de vernis qui est super efficace. Pour vernir en brillant avant pose de décals, je viens aussi de trouver un autre produit (en phase de test pour le moment) : du vernis brillant pour peintures à l'huile et acryliques...

Sinon, je viens de tester mon aéro Aztec avec les acryliques Vallejo Model Air (patine d'un wagon et d'un conteneur + peinture d'un engin de transbordement de conteneurs Kalmar) et en suis enchanté. Attention toutefois : bien laver et dégraisser le modèle (sinon pas de bonne accroche) et surtout une couche de fixatif avant peinture. Alors, résultat de bonne qualité. Il faut également travailler avec la petite buse pour tout types de peinture (la beige) et pression pas trop forte. Alors, on a un joli voile de peinture qui se dépose. Mon taux de dilution pour les Model Air : peinture normale = pas de dilution (ou au pire 10 vol. peinture pour 1 vol. eau), patine aux voiles = dilution à 4 volumes de peinture pour 1 volume d'eau maximum...

Amicalement,

Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Rotonde18

Salut à tous,
Un grand merci de vos message et je vais m'empresser de trouver ce produit que Ricky56 conseille chez Scleipper
A bientôt
 

ricky56

Un conseil, prends le fixatif plastifiant mat de la marque Schleiper. Il est pas cher (maxi 5 euros la bombe) et très efficace.

Amicalement,

Ricky.

Citation :
Initialment entrer par Locos00678945

Salut à tous,
Un grand merci de vos message et je vais m'empresser de trouver ce produit que Ricky56 conseille chez Scleipper
A bientôt

Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

micaboss

Je suis tombé (aie) sur du vernis mat Modelfin Rea-Look par Giant Aerosols, vous connaissez?

J'ai peinds un viaduc version métallique en vert foncé.
J'ai l'intention d'y mettre des coulées de rouille humbrol, poussière un peu partout et sous la voie à l'aide de craies.
Ce vernis convient-il pour fixer tout? (ils marquent que le vernis est compatible avec toutes les sortes de peinture).


Mica
AC Digital
SNCB Epoque IV et V
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

ricky56

Connais pas. Un vernis mat convient également pour fixer les craies, mais pour vernir, je préfère l'application à l'aérographe (avec les sprays, on a toujours une gouttelette ou l'autre qui vient vous ruiner le travail !)

Amicalement,

Ricky.

Citation :
Initialment entrer par micaboss

Je suis tombé (aie) sur du vernis mat Modelfin Rea-Look par Giant Aerosols, vous connaissez?

J'ai peinds un viaduc version métallique en vert foncé.
J'ai l'intention d'y mettre des coulées de rouille humbrol, poussière un peu partout et sous la voie à l'aide de craies.
Ce vernis convient-il pour fixer tout? (ils marquent que le vernis est compatible avec toutes les sortes de peinture).


Mica
AC Digital
SNCB Epoque IV et V

Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

WALIFI


Salut à tous
Pour la patine des wagons j'utilise les couleurs GUNZE SANGYO
Couleurs acryliques à diluer avec eau distillée /ou avec diluant TAMIYA quand j'utilise l'aérographe. C'est vrai qu'avec le diluant elles sèchent plus vite
Pourquoi cette marque me direz-vous ? C'est la couleur acrylique pour débutant à l'aérographe comme pour  moi. Elle tolère tous les mélanges ne sèche pas trop vite et se tend parfaitement sur les surfaces.
Au pinceau. 100% mélange pour du lavis 50/50 et un peu de savon de vaisselle, passez après avec les pastelles en craies
RICKY nous parle des couleurs VALLEJO,  j'en suis convaincu  qu'elles sont bonnes mais
pour les trouver : « va aller trouver ou qui les vendent  ces couleurs ? »
Pour fixer le tous ACRILFIX en spray et voilà
Attention nous travaillons avec des couleurs à l'eau et donc il faut laisser sécher avant de mettre le fixant des couleurs (il faut compter suivant l'humidité du local ou l'ont peint, et aussi la température ambiante du local ) +/-  24h


WALIFI
WALIFILS  dit Laurent

tonycabus

Essayez de diluer vos couleurs acryliques à l'alcool isopropylique, séchage rapide garanti!!

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

WALIFI

Hello Tony CABUS  
Explique nous en termes simples si tu veux bien ce qu'est
L'alcool isopropylique, ou cela est tout  simplement du methénol ou acétone
vendu chez les centres
 de bricolage / car les vielles drogueries se font rares  
Merci de l'info
philippe

WALIFI
WALIFILS  dit Laurent

tonycabus

C'est de l'alcool isopropylique, son nom, ni methanol ni CERTAINEMENT l'acetone qui fond tes plastiques!!
Demander à le droguerie ou à la pharmacie.

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

micaboss

On a pas de nouvelles de la patine du viaduc de Locos00678945?

Pour ma part, je l'ai peint en couleur uniforme vert foncé "piquet de jardin", la "bande de la voie" en noir mat(je ne connais pas la dénomination) puis j'y ai mis quelques voiles de vert plus clair. Quelques taches de rouille par brossage à sec, puis de la poussière avec des craies soft.
Quelles que soient la couleur des craies (du jaune au brun foncé) la pellicule est fort blanche, mais cela me convient.
J'ai exagéré la dose comme le préconisait TMM n°33 (si je me souviens bien), mais il ne reste plus rien après passage du vernis mat!
Bref, le viaduc est quazi fini, mais il manque cette touche d'authenticité que je ne trouve pas...
Je ne cherche pas un vieux pont tout rouillé, mais une usure par le temps réelle.
Je dois encore y poser les rails, quelques trucs pour la peinture de la voie sans ballast sont aussi les bienvenus!
Si Ricky ou un autre peut m'éclairer, merci à lui.
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

ricky56

Tu as utilisé quel vernis ? Pour ma part, j'utilise soit la bombe de fixatif (et il me reste bien de la patine après passage du fixatif) et ai aussi essayé du vernis mat Vallejo Model Air (résultat probant, mais faut pas balancer un jet trop fort). De toutes façons, toujours tenir l'embout de la bombe ou la tête de l'aéro à au moins 20 centimètres du modèle (sinon tu chasses la craie avec le jet de vernis). Aussi, toujours travailler avec un voile extra fin. Si tu mets trop de vernis d'un coup, tu vas diluer la craie (qui est soluble dans l'eau) et dont tu ruineras toute ta patine aux craies...

Bref, je recommande soit le fixatif Schleiper appliqué en tenant la buse de la bombe à 30 cm du sujet, soit le vernis mat Vallejo Model Air à l'aérographe avec pression pas trop forte (juste assez pour émettre un fin brouillard de vernis) et en couches fines et successives (attendre toujours au moins 10 minutes entre chaque couche - et maxi 2 couches) en tenant l'aéro à 30 - 40 cm du modèle. Je posterai une photo sur le forum Yahoo d'un wagon HO patiné aux acryliques et aux craies et fixé par vernis Vallejo Model Air.

Amicalement,

Ricky.

Citation :
Initialment entrer par micaboss

On a pas de nouvelles de la patine du viaduc de Locos00678945?

Pour ma part, je l'ai peint en couleur uniforme vert foncé "piquet de jardin", la "bande de la voie" en noir mat(je ne connais pas la dénomination) puis j'y ai mis quelques voiles de vert plus clair. Quelques taches de rouille par brossage à sec, puis de la poussière avec des craies soft.
Quelles que soient la couleur des craies (du jaune au brun foncé) la pellicule est fort blanche, mais cela me convient.
J'ai exagéré la dose comme le préconisait TMM n°33 (si je me souviens bien), mais il ne reste plus rien après passage du vernis mat!
Bref, le viaduc est quazi fini, mais il manque cette touche d'hautenticité que je ne trouve pas...
Je ne cherche pas un vieux pont tout rouillé, mais une usure par le temps réelle.
Je dois encore y poser les rails, quelques trucs pour la peinture de la voie sans ballast sont aussi les bienvenus!
Si Ricky ou un autre peut m'éclairer, merci à lui.

Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

micaboss

J'ai utilisé du vernis mat en bombe Ghiant Modelfin Rea-Look, produit belge pour la peinture de figurines.

Le brouillard est extra fin, pulvérisé à environ 30 cm en une fine couche.

Peut-être dois-je mettre plus de craie? Je vais ré-essayer sur une face moins visible.

Merci.
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V