Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Mon plan pour mon espace et ma maquette

Démarré par gallagher, 06 Janvier 2007, 23:01:09 PM

« précédent - suivant »

gallagher

Citation :
Initialment entrer par gallagher

CitationInitialment entrer par stefan Appelmans

Oui, naturellement...Que dire? Et en plus au Canada, les distances sont plus grandes. Mais ne te décourage pas, tu vas débuter, achètes un bon magazine sur le sujet (quelqu'un peut il lui renseigner un BON magazine de trains vendu de l'autre côté de l'atlantique?) cela va te plaire, et qui sait dans un an ou deux tu vas créer ton propre club, avec de vrais modélistes, avec qui cela roule, sobres et sans "blonde" (Ceci est à double sens...La "blonde" du canadien et celle qui est dans le verre et qui mousse. Les premières moussent aussi parfois, c'est pour cela que l'on médit parfois d'elles...)
Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs!
Si tu nous dis l'espace dont tu disposes pour ton futur réseau, notre Ricky national pourrait te proposer un petit plan dont il a le secret!

Bon, pour la place, j'ai 250 cm par 230 cm (presque qu'un carré).  

Mon idée est ceci.  Avec mon kit de départ, je possède le circuit ovale de 184cm par 84 cm. Je veux rajouter ce cct ci: http://www.eurotrainhobby.com/product_info.php/cPath/1_2_29/products_id/3464

Je pense les mettre en "L".  Je vais rajouter des tracks pour faire qu'un.  Mais en même temps, je pourrais garder mon idée de mettre les deux cct en "L" mais transformer le cct du lien....

J'Ai besoin de vos idées et de vos conseils.  Car je vais sûrement commencer a faire les bases le w-e prochain.
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

ricky56

Peux-tu me dire quel type de voie roco tu utilises ? De la Roco Line ou de la Géoline ?

J'avais fait un plan pour un réseau de 2 m x 1,8 m, en L et gare cul de sac, et je pense te l'adapter en L gare de Passage et gare cachée inférieure... Pas compliqué à installer : Tu fais ton chassis + le plan de roulement inférieur, et tu installe le plan supérieur sur des chandelles (lattes de bois, tiges filetées). Il n'y a que les rampes hélicoïdales qui sont un rien plus complexes à réaliser, mais il en existe chez Bouttuen des toutes faites à assembler (mais chères). Sinon, la série d'articles de Jacques le Plat sur la construction du réseau est un Must comme lecture.

Donne-moi une liste de ce que tu as comme voies, de tes souhaits pour ton réseau, et je goupillerai un plan qui paraîtra dans TMM pour un nouveau volet de "Pas de Place, Pas d'Excuse" avec des réseaux en espace "super-minimum"...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

MVA

Salut,

Les conseils j'évite un maximum[;)][;)]... mais[;)] une des questions à se poser  

est...
Je chercher à représenter une situation réelle (ou +- crédible)
ou
Je cherche à faire rouler un maximum de trains...
Réaliser les deux est rarement possible le tout est une question de choix.


Bon amusement,

Michel
 

trainservice

Salut Ricky,

J'ai un jour réalisé pour un client le plan suivant en voie C de Märklin :
Espace en L de 220 Cm x 230 Cm
Niveau -1 : gare fantôme à 5 voies
Niveau 0 : gare de passage 4 voies + 1 en cul de sac
           rotonde à 6 voies couvertes et 5 voies à l'air libre
Niveau +1 : voie de parade à flanc de montagne.

Bien sûr ce réseau est imaginaire mais avec uniquement les parties visibles, il n'est pas trop réseau "spaghetti".

Si c'est pour faire rouler des trains courts en époque vapeur,jepense qu'il peut très bien convenir.

Si cela t'intéresse pour ton article, je peux t'envoyer le plan.

Jean-Marie Daiviere

ricky56

Bonjour Christian,

En effet, cela m'intéresse de présenter ton plan dans l'article. S'il le faut, je pourrai le mettre en couleur.

De mon côté, je t'enverrai quelques exemples de plans "espace minimum" que j'ai réalisé, dont l'un pour un espace de 200 x 180 cm (et de plus avec gare, raccordés, terminal container et port fluvial avec une petite remise et une halle marchandise en plus...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

gallagher

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Bonjour Christian,

En effet, cela m'intéresse de présenter ton plan dans l'article. S'il le faut, je pourrai le mettre en couleur.

De mon côté, je t'enverrai quelques exemples de plans "espace minimum" que j'ai réalisé, dont l'un pour un espace de 200 x 180 cm (et de plus avec gare, raccordés, terminal container et port fluvial avec une petite remise et une halle marchandise en plus...

Amicalement,

Ricky.

c'est de la geoline, mes rails...  J'ai hâte d'aller chercher tout ce que j'aurais de besoin pour commencer...
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

gallagher

Citation :
Initialment entrer par gallagher

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Bonjour Christian,

En effet, cela m'intéresse de présenter ton plan dans l'article. S'il le faut, je pourrai le mettre en couleur.

De mon côté, je t'enverrai quelques exemples de plans "espace minimum" que j'ai réalisé, dont l'un pour un espace de 200 x 180 cm (et de plus avec gare, raccordés, terminal container et port fluvial avec une petite remise et une halle marchandise en plus...

Amicalement,

Ricky.

c'est de la geoline, mes rails...  J'ai hâte d'aller chercher tout ce que j'aurais de besoin pour commencer...

question.  La geoline, c'est le rail qui monté sur un truc en plastique gris???
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

ricky56

C'est bien ça. C'est la nouvelle game de voie de Roco, tandis que l'ancienne gamme avec ballast soit gris, soit brun, c'était la Roco-Line.

Une autre comparaison : la Roco-Line était démontable, la Géo-Line pas. En fait, tout dépend si t'as acheté des sets tout récents ou des anciens... car les deux systèmes ne sont pas compatibles entre eux, je pense.

Au pire, fais soit un scan ou photo de la voie "recto-Verso", la partie "voie" au-dessus, et aussi au-dessous pour voir l'intérieur de la semelle de ballast)

Je te dirai quoi d'ici une heure, car je dois partir pour un petit moment loin de mon PC.

Amicalement,

Ricky.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

gallagher

Citation :
Initialment entrer par ricky56

C'est bien ça. C'est la nouvelle game de voie de Roco, tandis que l'ancienne gamme avec ballast soit gris, soit brun, c'était la Roco-Line.

Une autre comparaison : la Roco-Line était démontable, la Géo-Line pas. En fait, tout dépend si t'as acheté des sets tout récents ou des anciens... car les deux systèmes ne sont pas compatibles entre eux, je pense.

Au pire, fais soit un scan ou photo de la voie "recto-Verso", la partie "voie" au-dessus, et aussi au-dessous pour voir l'intérieur de la semelle de ballast)

Je te dirai quoi d'ici une heure, car je dois partir pour un petit moment loin de mon PC.

Amicalement,

Ricky.

Amicalement,

Ricky.

Je ne l'ai pas encore.  J'attend que la compagnie la recoivent  e nstock.

Mais c'est celle-ci:
http://www.eurorailhobbies.com/erh/eurorailhobbiesdetail.asp?pageid=&MN=4&CA=14&SC=HO&FI=1&stock=R-51230

Je dois attendre la mi-janvier pour commander car ils n'auront rien d'ici là.  

P.S :Dans les 4 dernières lignes pour les rails...
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

ricky56

OK. C'est bien la GéoLine.

Je te goupille un plan pendant mes soirées cette semaine et je t'envoie ça dès que c'est fait. Pour que cela reste simple, je vais faire une gare cachée au même niveau que la gare visible, mais masquée par le décor. Les dimentions, c'est bien l'empiètement maximal du réseau et non celles de la pièce ou le réseau doit s'inscrire, c'est ça ?

Sinon, dis-moi ce que tu souhaite comme décor, comme industries, type de gare, région à représenter, et tout ça... Avec ça, je pourrai te goupiller un plan "OK".

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

gallagher

Citation :
Initialment entrer par ricky56

OK. C'est bien la GéoLine.

Je te goupille un plan pendant mes soirées cette semaine et je t'envoie ça dès que c'est fait. Pour que cela reste simple, je vais faire une gare cachée au même niveau que la gare visible, mais masquée par le décor. Les dimentions, c'est bien l'empiètement maximal du réseau et non celles de la pièce ou le réseau doit s'inscrire, c'est ça ?

Sinon, dis-moi ce que tu souhaite comme décor, comme industries, type de gare, région à représenter, et tout ça... Avec ça, je pourrai te goupiller un plan "OK".

Amicalement,

Ricky.



Région : pas vraiment spécifique.  Je veux une petite montagne, un "semblant" de petit village....  
Type de gare : pas trop d'idées sur celà encore.....
industries : sans doute une rafinerie, une ancienne rafinerie de charbon en ruine....

Mais c'est surtout l'idée de pratiquer les élément d'un décor pour me faire la main sur des batiments, des façons de concevoir des ponts, rivières, routes, et même de la neige...  

Mais dis-moi, tu parle de faire une gare cachée...  pourquoi la faire cachée??  Et qu'est ce que ça donne de la cachée?  Explique moi car je suis vraiment intriguée de celà...

Ah pour la gare, je pense à celle de MONS.  Tu sais, faire un 4 voies avec un souterrain qui relie les ligne 3 et 4.  Ou faire simplement un 2 voie comme celle de...... je ne sais pas comme quaregnon disons...

Mais dis-moi, est-ce que vos batiments, vous les acheter toutes faites ou bien, vous les faites vous-mêmes???

Merci pour ton aide.
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

gallagher

Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

ricky56

OK, Luc. Donc gare à 4 voies, 3 quais dont un accolé au bâtiment de la gare et les deux autres accessibles par souterrain. Une halle marchandise, une petite annexe traction, une ancienne rafinerie pétrolière ou mine de charbon, un village et un relief vallonné...

Alors, encore quelques questions pour mieux cibler :

Matériel roulant époque III (années 50), IV (années 70-80) ou V (années 90-2000)

Gare citadine, de banlieue ou de campagne ?

Paysage genre été, automne, hiver avec peu ou beaucoup de neige, etc...

La gare cachée (ou coulisse, ce que les US appellent "Staging Yard") située au même niveau (hauteur) que la gare visible ou bien située sous la gare visible à 20 cm sous la gare visible...

Relief verdoyant (genre Hesbaye ou Hainaut) ou à escarpements rocheux (genre vallée mosane entre Liège et Namur ou Ardennes dans la région de Dinant, la vallée de l'Ourthe du côté de Rivage ou de l'Amblève près de Trois-Ponts ?

Ligne à voie unique ou double voie ? Caténaire ou traction uniquement thermique ? Réseau orienté plus vers le plaisir de regarder rouler des rames ou de manoeuvrer et conduire les trains comme dans la réalité ?

N'hésite pas à donner le plus de détails sur ce que tu souhaite comme réseau, car c'est ce qui me permettra de mieux cibler le type de plan qui te conviendra le mieux.

amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

gallagher

Citation :
Initialment entrer par ricky56

OK, Luc. Donc gare à 4 voies, 3 quais dont un accolé au bâtiment de la gare et les deux autres accessibles par souterrain. Une halle marchandise, une petite annexe traction, une ancienne rafinerie pétrolière ou mine de charbon, un village et un relief vallonné...

Alors, encore quelques questions pour mieux cibler :

Matériel roulant époque III (années 50), IV (années 70-80) ou V (années 90-2000)

Gare citadine, de banlieue ou de campagne ?

Paysage genre été, automne, hiver avec peu ou beaucoup de neige, etc...

La gare cachée (ou coulisse, ce que les US appellent "Staging Yard") située au même niveau (hauteur) que la gare visible ou bien située sous la gare visible à 20 cm sous la gare visible...

Relief verdoyant (genre Hesbaye ou Hainaut) ou à escarpements rocheux (genre vallée mosane entre Liège et Namur ou Ardennes dans la région de Dinant, la vallée de l'Ourthe du côté de Rivage ou de l'Amblève près de Trois-Ponts ?

Ligne à voie unique ou double voie ? Caténaire ou traction uniquement thermique ? Réseau orienté plus vers le plaisir de regarder rouler des rames ou de manoeuvrer et conduire les trains comme dans la réalité ?

N'hésite pas à donner le plus de détails sur ce que tu souhaite comme réseau, car c'est ce qui me permettra de mieux cibler le type de plan qui te conviendra le mieux.

amicalement,

Ricky.

époque : J'aimerais bien celle de la série 20 Sncb, turquoise et jaune, donc je crois que c'est IV (je crois)
Saison :  Été
gare: banlieue
relief: un mélange des deux (verdoyant et escarpement rocheux) si c'est trop compliquer, je vais prendre verdoyant
Ligne:  Je vais y aller pour des doubles.  
Je vais y aller avec des caténaire mais je crois que ça va être simplement de l'esthétique pour l'instant...

Je veux conduire les trains comme à la réalité.......

Donc, les deux cct que je t'ai montré, si possible, de ne pas nécessairement les faire et les relier... mais plutôt en faire quelque chose de cool...  

Et pour les batiments, je sais qu'on peut faire des buildings nous-même mais les acheter, est-ce la bonne chose a faire?
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

ricky56

Bonjour Luc,

OK. Je te fais un plan époque IV, sous caténaire double voie, gare de banlieue région valonnée avec affleurements rocheux.

Pour la caténaire, tu as Sommerfeld qui fait la 3000 V continu de la SNCB. Pour les bâtiments, étant donné qu'il n'existe quasi rien de Belge (juste la gare et la cabine de Kibri), il faut réaliser les bâtiments soit en scratch, soit sur base de kits Design Preservation Models (façades pour lesquelles on fait des pignons en briques et toitures en tuile Auhagen) pour les maisons citadines, soit de Walthers Cornerstone pour les bâtiments industriels (gamme Modulars, divers bâtiments industriels en fond de décor, la Greatland Sugar Refinery dont le bâtiment principal permet de réaliser un hall de fabrication et dont l'entrepôt, si doté d'un toit en tuiles, ressemble un peu à une halle marchandise...

En sachant tes gouts, je vais réaliser le plan du réseau en incorporant des bâtiments industriels de Cornerstone et citadins sur base des kits DPM (Design Preservation Models) que tu peux aisément trouver dans le commerce au Canada ou commander aux States via Walthers.com

Si tout va bien, d'ici fin du mois tu devrais reçevoir par mail le plan complet avec décor, bâtiments, voies, et le tout en couleurs. Je ferai également un schéma pour la construction de la charpente de l'ensemble.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN