Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Y en a mare des discutions

Démarré par WIL-5183, 08 Janvier 2007, 19:55:21 PM

« précédent - suivant »

n/a

#45
Bonsoir à tous,

Je suis un lecteur régulier de ce forum depuis plusieurs mois et un très petit "posteur": pourquoi? Très franchement, je n'ai pas votre niveau d'expérience, pas plus que vos connaissances (étant encore jeune, je sais que le "chemin sera encore long" pour arriver à un tel degré de dextérité) cependant je vais me permettre de poser quelques petites remarques d'ordre général (ce sujet semble avoir été fait pour ça).

1) Autant je me suis délecté de messages tel que "transformation d'une 2N allemandes en M6" ou alors "comment faire une écluse" autant des messages répétitifs d'attaques ciblées pour les mêmes raisons vers les mêmes cibles sont des plus lassants. Je ne dis certainement pas qu'il ne faut pas apporter une critique quand celle-ci est justifiée et valable... Que du contraire, il faut le faire si on poste un tel message dans le but de trouver une solution générale et rapide à ce problème.

2) Venir discuter en disant: oui mais j'ai reçu un appel de X que je vous retransmet, et dès que j'ai des nouvelles de Y je vous le fait suivre... Bon, c'est certes louable, mais franchement pourquoi ne pas faire un résumé concret de la solution adoptée, et du mode opératoire utilisé pour y arriver et ce de manière concise?

3) Ce forum me surprendra toujours par son côté dualiste... d'un côté on pose une question technique de base (ex post sur les plasticards) et moins de 24 heures plus tard j'obtenai réponses à mes questions et même un mail dans ma boîte privée. Autant dire que j'ai été soufflé (dans le bon sens) par une telle "réactivité". D'un autre côté, j'ai presque "peur" d'ouvrir certains sujets rien qu'en lisant l'intitulé... 2006 a été une année fantastique pour le modéliste belge: il suffit de faire un petit retour en arrière pour voir ce qu'il nous a été offert (et ce qu'il nous a été annoncé pour la suite) et que peut-on lire? Critiques sur un panto, critiques sur une transmission, critiques sur X Y ou Z... sans compter les rumeurs qui sont colportées sans même avoir le moindre recul face à elle. Quand j'ai commencé à m'intéresser aux "trains" je ne connaissais que la 16 et la 54 de Marklin... modèles qui sont certes très bien MAIS qui comparé à ce que l'on nous offre aujourd'hui sont à des années lumières de la finition "moderne". Peut-on souvent lire des "louanges" pour autant? Ma foi, c'est rare en ces lieux. Il ne faut pas tomber dans la "béatitude prostrée modelistique" mais un peu de "Ouaaah que c'est beau" ne ferait, à mon humble avis, pas de mal.

4) Je ne connais personne "dans la réalité" de ce forum, mais j'espère juste que le jour où je me déciderai à pousser la porte d'un club (et il y en a un pas loin de chez moi - je vis à Liège, donc suivez mon regard - ) je ne tomberai pas sur un milieu composé exclusivement de gens qui font dans le "capillo tracté" et le "comptage de rivets, merde il en manque un sur la porte de la chaudière" car sinon, autant dire que je préfère rester chez moi. Très sincèrement, le jeune modeliste qui tombe sur ce forum a de quoi se poser des questions (et je m'en pose parfois) sur certains comportements de modélistes expérimentés.

5) Et pour ceux qui critiquent le modératuer, je trouve plutôt qu'on devrait le remercier de ne pas intervenir plus souvent... sans pour autant faire de ce lieu une "cyber dictature nord coréenne" je trouve qu'il y a des sujets qui sont juste bon à mettre à la poubelle dès le départ. Et pourtant,ils vivent leur "vie" et on voit les conséquences que ça a...

Comprenez moi bien, je ne cherche pas à tirer à vue sur tout ce qui bouge, je ne cherche pas non plus à obtenir une sympathie quelconque, j'espère juste que je ne serais bientôt pas obligé pour trouver les sujets intéressants de ce forum à devoir aller consulter les archives uniquement.

Bonne soirée,

Benjamin
 

ricky56

#46
Citation :
Initialment entrer par philb

Ce fil intitulé "Y en a mare des discussions" et tout le monde discute... sauf moi; vous perdez votre temps, je n'ai pas lu, moi je travaille sur mon réseau [:D] et d'ailleurs j'y retourne.



Ouinnnnnnnnn [:(][:(]

T'en as de la chance... J'dois attendre le bon temps (enfin, le temps sec et tempéré devrais-je plutôt dire) pour aménager mon grenier et l'isoler (+ chauffage) avant de commencer à construire le réseau dont je rêve et dont j'ai presque fini le plan...

Vivement cet été donc...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

philb

#47
Citation :
Initialement entré par ricky56


Ouinnnnnnnnn [:(][:(]

T'en as de la chance... J'dois attendre le bon temps (enfin, le temps sec et tempéré devrais-je plutôt dire) pour aménager mon grenier et l'isoler (+ chauffage) avant de commencer à construire le réseau dont je rêve et dont j'ai presque fini le plan...

Vivement cet été donc...

Amicalement,

Ricky.



Bonjour ricky; qu'est-ce que tu racontes, il fait (faisait) bon comme jamais ce début d'année, et dans le grenier, plus ou moins isolé mais sans chauffage, il fait très supportable.  Les jours prochains, cependant cela risque d'être différent d'après la météo.

Pour l'isolation de mon grenier (divisé en plusieurs pièces [:)]), j'ai mis 8 cm de laine de roche entre les chevrons de la charpente, puis j'ai ajouté 4 cm de polystyrène extrudé qui fait finition par la même occasion; ça a l'air assez efficace comme résultat.  Je me demande s'il ne faudrait pas faire un fil à part pour l'isolation des greniers pour ne pas polluer ce fil [:o)]
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

daniel

#48
itou !!!!



Heureusement qu'il y a du boulot à côté. Le forum en ce moment c'est plus de 50% de < 0. Le reste c'est du tout bon. Tant qu'il y aura du bon, je continurai à venir ici.

Merci les gars [:p]

PLM

#49
'jour Ricky, 'jour à Tous,
Citation :
Initialment entrer par ricky56

Euh... PLM - Philippe, si nous avons tous un pseudo, nous avons (mais pas tous bien sûr) rempli un "profil" consultable par les membres du forum ou l'on retrouve en théorie nos noms et prénoms, ainsi que notre lieu d'habitation. Celui qui y met rien, ou alors "Nada" ou ce genre de chose, lui se cache lâchement derrière un pseudo...


Vu comme ça, voui, excuse-moi, j'avais mal compris ![;)]
(du coup, j'ai été voir si j'avais bien rempli mon profil !) [8D]
Citation :
Initialment entrer par ricky56
Maintenant, revenons à la calomnie... Il y a bien eu pour moi calomnie. A l'encontre de Mr Olaerts, accusé à tort de bien des choses... Contre Mr Witmeur, de Jocadis, dont on a dit qu'il aurait des problèmes avec son AM... Toujours aucune preuve sur le tapis...

Si cela n'est pas de la calomnie, je me demande ce qu'il faut dire de quelqu'un pour le calomnier...
(...)


Tout à fait d'accord avec toi ! Note que mon intervention n'était pas destinée à défendre qui que ce soit, ni à prendre parti pour l'un ou contre l'autre. Mais était destinée à montrer qu'il y a plusieurs regard sur le problème de la critique et de ses conséquences !

La "dénonciation" de la courbe de peinture jaune vers le haut de la caisse de la 13, c'est moi: comment dois-je me définir par rapport à cela ?

Un pinailleur ? Un compteur de rivet ? Un modéliste attentif ?

La réponse est: peut-être un peu des trois ;-)
Mais toujours dans l'esprit de faire avancer le modélisme ferroviaire ! Et même si ma vision n'est pas partagée par tous, je pense qu'elle a droit de cité, tout comme les "Woaw, qu'elle est belle" !
Citation :
Initialment entrer par ricky56
(...). Märklin (et là je vise personne) a sorti en son temps une vapeur belge en livrée chocolat... qui n'avait jamais existé. Ont-ils rectifié le tir ?


Attention, Ricky, ne pas confondre un modèle de fantaisie et une reproduction; on ne pourra jamais reprocher quoi que ce soit à un modèle de fantaisie, tout au moins, esthétiquement parlant, vu que le modèle ne représente pas un engin existant ou ayant existé !

Par contre, le modèle sensé représenter un engin existant ou ayant existé; pour celui là, il vaut mieux qu'il soit exempt d'erreur. La perfection n'étant pas de ce monde, on peut cependant espérer que la réalisation d'un modèle tendra vers cette perfection, même si elle ne l'atteint jamais ! Et je ne pense pas qu'il puisse ici être question d'argent; lorsque l'on voit le sans faute Roco à propos de la A1A A1A 68000 et 68500 et cela pour un prix "normal", cela ne coûte donc pas plus cher de faire du sans-faute que de faire des erreurs !

Le plus bel exemple que je puisse donner, est Daniel Piron qui s'enquiert régulièrement auprès de ses clients, via les forum, afin de réajuster le tir lorsque c'est nécessaire (attelages, profil de roue etc.).

Il faut applaudir cette technique, car le modéliste sait alors qu'il est écouté.
Citation :
Initialment entrer par ricky56
(...)
Bref, avant d'accuser les fabriquants de tous les maux de la terre, mettez-vous à leur place une seconde... Croyez-vous que c'est facile de produire des modèles belges en petites ou moyennes séries face à des géants comme Mätrix, Hornby, Fleischmann et Roco ? Et que croyez-vous que ces marques vont dire suite à vos attaques contre des PERSONNES ? Ils vont se dire "Y sont fous, ces belges", puis ils laisseront tomber notre pays pour faire de l'allemand, du Français ou encore de l'américain. Et nous, on sera "Tuut" (censuré)...


Non, ils ne vont pas se dire: "Y sont fous, ces Belges"; en bon gestionnaire, ils vont simplement se dire que les critiques ne sont le fait qu'un nombre très infime de modélistes. Par contre, là où les réactions divergent, c'est lorsque l'un laisse son modèle entrer sur le marché sans y apporter une amélioration ; alors que l'autre ira jusqu'à modifier un tiroir d'un moule pour offrir la pièce corrigée aux modélistes.

Citation :
Initialment entrer par ricky56
Alors, si vous détectez un défaut à un modèle, la moindre des choses est d'en parler franchement et ouvertement avec le producteur ou l'importateur au téléphone ou par courrier, et non de le faire par polémique sur un forum dont ce n'est pas le but.
Nous dire "attention, la loco a ce problème, voici ce que j'entrevois comme soluion" ou "j'ai contacté le fabriquant, voici ce qu'il m'a dit et m'a proposé", ça c'est la bonne philosophie d'un forum. Par contre, nous dire "le modèle XYZ est merdique, y a rien qui va, le fabriquant est un escroc" et ce genre de chose, c'est de la diahrrée verbale juste bonne pour la propaganda anti-occidentale des anciens numéros de la Pravda ou des Izvetzia...



Contrairement à ce que tu avances, je pense qu'un forum de train miniature est l'endroit rêvé pour échanger ses remarques, critiques et autres dénonciations d'erreurs. Je pense même qu'il est plus facilement gérable par un constructeur de lire et d'intervenir dans un forum plutôt que de devoir gérer des coups de téléphones/du courrier de particuliers !

Encore une fois, Daniel Piron le fait et la communauté des modélistes apprécie !


Citation :
Initialment entrer par ricky56
Alors, avant d'attaquer personnellement quelqu'un qui est,


Ceci dit, il faut faire une différence entre:
-"Dupont est un voleur";
et
-"la dernière production de Dupont ne roule pas bien, parce que .... " !

Si je ne peux défendre la première parce qu'elle n'est qu'une attaque personnelle, une calomnie; la deuxième est tout à fait acceptable.

Citation :
Initialment entrer par ricky56
je vous le rappelle, ADMINISTRATEUR du FORUM (et donc son PATRON, lequel à des comptes à rendre aux proprios du forum qui sont TMM,


... ça c'est le danger d'un forum émanant, géré par une société commerciale.

-Ou elle accepte le risque de voir l'un ou l'autre modèle d'un de ses annonceurs, décrié dans le forum. Mais la richesse des échanges créera une bonne source d'info; même pour l'annonceur/constructeur;
 
-ou elle encadre tellement les types de discussion qu'il est impossible de critiquer quoique ce soit; donc prévoir dans la charte que seules les remarques positives sont admises. Et là le forum devient insipide.

Ceci dit, que ceux qui critiquent sans apporter de preuve ou d'explication sachent qu'ils ne seront jamais crédibles et que leurs interventions est assimilable à de la pollution.

Citation :
Initialment entrer par ricky56
(...)
Sur ce, j'ai fait ma dernière intervention sur ce genre de "Post" et, s'il s'avère que les quelques "critiquailleurs aigris" arrivaient à prendre le pouvoir face aux autres "usagers" de "NOTRE" forum commun, ce sera alors également l'une de mes dernières interventions sur cette tribune. Je réserverai alors ma prose à nos collègues néerlandophones qui, eux, n'attaquent pas systématiquement les fabriquants et importateurs pour le simple plaisir de leur nuire.
(...)


Non, Eric, ce faisant, tu t'inscris en faux en donnant raison aux "pollueurs". La solution face à un pollueur réside dans le dialogue, pas dans le silence. Prendre le "pollueur" au mot et l'inciter à expliquer son propos est beaucoup plus révélateur que de le laisser parler tout seul ! Lui demander pourquoi il en est arrivé à sa conclusion par rapport à un modèle, ne peut amener que deux types de propos:
-pas de réponse du pollueur. Là, on est fixé et donc ---> don't feed the troll !
-explications du "pollueur", avec même publication de photos/schéma explicatif. Ensuite, la discussion partira naturellement vers une ébauche de solution.


PLM

#50
Citation :
Initialment entrer par ricky56
(...)
T'en as de la chance... J'dois attendre le bon temps (enfin, le temps sec et tempéré devrais-je plutôt dire) pour aménager mon grenier et l'isoler (+ chauffage) avant de commencer à construire le réseau dont je rêve et dont j'ai presque fini le plan...
(...)



Console toi Ricky, nous sommes donc au moins deux dans le cas ! Voilà 3 ans que j'ai fait construire une extension de 40m² au sol à la maison, avec un garage et au dessus, une pièce rien que pour_ce_que_tu_devines !

Résultat: pas encore eu le temps de commencer quoique ce soit !  :-(

Mais, bon, dans 12 ans, c'est la retraite... ;-)

RGP

#51
Bonsoir,

j'ai lu avec attention toutes les interventions et je constate qu'il y a un monde de différence entre l'approche de PLM et les autres.  Les autres ont tendance à mettre sur un pied de stalle tout constructeur de matérie belge et de ce fait crée un ravin entre le consommateur et le constructeur.
Pour moi il est clair que c'est le constructeur qui doit tâter le terrain et donc pas le consommateur.
En ce qui concerne l'AR 45, c'est que chaque fois j'ai mis des points de vue bien précises la grande partie de ce forum n'a pas répondu à ces points de vue, mais c'est limiter à débiter de la proze.  C'est dommage parce que ce aurait pu être une base de discussions pour éventuellement se terminer sur une meilleure qualité de toute la chaine de la construction/vente et service après vente du secteur du modélisme.

Roland