Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Moteur pas à pas.

Démarré par bva25j, 20 Janvier 2007, 11:32:26 AM

« précédent - suivant »

bva25j

Bonjour,

J'ai démonté une "vieille imprimante" (tout est vite vieux maintenant) Epson et j'ai gardé l'alimentation et les deux moteurs pas à pas ainsi que le système d'engrenage. Ceci avec l'espoir un jour de pouvoir utiliser le tout pour motoriser une plaque tournante ou un pont transbordeur.

Est-ce qu'il existe des kits pour commander ces moteurs ? Quelqu'un a-t-il déjà tenter l'expérience ?

Benoît

jossebe2000

Bonjour
oui, les kit de commande existe notamment chez Conrad
une petite recherche avec mon copain google devrait te donner plus de renseignements, si tu ne trouve pas recontacte moi [;)] je le ferais pour toi des que j'ai 5 minutes
A+
Li p'tit crollé

eddy

Il est possible aussi de récupérer les programmateurs des laves linges et/ou lave vaisselle, ce qui permet d'actionner certaines parties du décor, moulin à vent, héolienne, et tant d'autres.

PS: attendez au moins que l'appareil soit hors d'usage!!

Eddy
Amicalement

Eddy

bva25j

Citation :
Initialment entrer par eddy

Il est possible aussi de récupérer les programmateurs des laves linges et/ou lave vaisselle, ce qui permet d'actionner certaines parties du décor, moulin à vent, héolienne, et tant d'autres.

PS: attendez au moins que l'appareil soit hors d'usage!!

Eddy



Wouaaaaah là tu m'épattes ! J'en suis au B-a-ba du l'électronique !

Citation :

Bonjour
oui, les kit de commande existe notamment chez Conrad
une petite recherche avec mon copain google devrait te donner plus de renseignements, si tu ne trouve pas recontacte moi  je le ferais pour toi des que j'ai 5 minutes



Je sais que Velleman avait un kit mais Conrad je n'y avais pas penser... Est-ce que c'est difficile à monter ? Est-ce efficasse ? As-tu déjà essayé Etienne ?

J'ai l'impression que le plus dure est de calibrer le mécanisme pour que les éléments comme la plaque tournante s'arrête au bon endroit.

didier

bonjour
Commander une plaque tournante avec un moteur pas à pas n'est pas une bonne solution, dans le sens ou un moteur pas à pas est fait pour des déplacement longitudineaux, un pont transbordeur oui.
La plaque nécessite un retour sur elle même donc une remise à zero. Et puis il faut que le système d'engrenage puisse être un sous multiple exaxte de manière à faire tomber exactement la partie mobile (le pont) avec la partie fixe (la rail) et lorsque l'on à fait un tour complet il n'y aie pas de décalage.

Pour un pont transbordeur comme il n'y a pas de retour sur lui même cela pourrait fonctionner.
En plus la commande d'un moteur pas à pas n'est pas évidente, bien qu'il existe des modules electronique pour se simplifier la vie il faut encore dire au module de combien de pas le moteur doit tourner.

C'est plus facile à commander une table traçante ou une fraiseuse numérique que une plaque tournante.

Il existe un site en espagne qui donne le montage ainsi que la commande d'une plaque tournante, mais cette commande utilise un PIC16F690 pour le faire.
Bien à vous
train vapeur HO et Om

danielski

Bonjour,

Il est clair que si l'on veut utiliser la commande des pas pour tomber juste, ce n'est pas évident, quoique ... il y a deux possibilités:
1. Utiliser un moteur pas à pas avec une électronique de micro-stepping (µ-stepping) qui permet de commander des sous-pas -> cela permet d'augmenter fortement la résolution
2. Trouver un réducteur avec le bon rapport ou avec un rapport très grand, ce qui diminuera la vitesse en sortie et augmentera aussi la résolution sur la sortie ... mais il risque d'y avoir du jeu ...

Cela complique beaucoup l'ensemble le système, à mon avis. Par contre, le plus simple ne serait-il pas d'avoir un capteur à chaque rail et d'utiliser un simple moteur DC qui serait géré par une logique dont le but serait de faire parcourir au moteur les X capteurs que l'on sélectionnerait ? Je trouve qu'avoir une mesure sur la sortie est le plus simple.     
Vapeur & Diesel SNCB HO Ep III en force !
3R - 2R Digital

didier

Bonsoir
Voici le lien pour la commande d'une plaque tournante de DCC
lien : http://usuaris.tinet.cat/fmco/download/TT-F9152_manual_ESP.pdf

Le texte est en espagnol, mais ce n'est pas grave,  le schema et les plans son OK
Et sa fonctionne très bien.

bien à vous
train vapeur HO et Om