Entretien Z

Démarré par zamateur, 26 Janvier 2007, 22:39:35 PM

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zamateur

Enfin.  J'y suis !
Voici quelques conseils pour vérifier et entretenir vos petites machines en Z.
Je commence par la BR 89.
Dès réception de votre petite machine achetée d'occasion, vérifiez l'état des roues.  La bande de roulement doit être brillante.
Voici une petite idée du matériel à utiliser :

La petite boîte est constituée d'un plumier en bois.
Un petit potentiomètre, une pile de 9 V à l'intérieur et un interrupteur.  Un petit clou au milieu des rails pour l'attelage.
A propos du coupon de voie, je l'ai cannelé.  C'est à dire que j'ai fait des petites encoches perpendiculaires.  Pour nettoyer les roues, je n'ai pas trouvé mieux.  Après ce petit passage, j'enlève la machine et je passe un petit coup de brosse à dents sur le rail.


Ensuite, retrait de la caisse.  Et je démonte les contacts-balai et le condensateur.  Oui, je sais, Märklin le nomme pompeusement redresseur, mais cette petite pièce de 1 cent est bien un condensateur.  Je nettoie l'axe du moteur et les charbons.  C'est fou ce qu'il peut y avoir de "cirage".  Une petite goutte d'huile sur l'axe au sommet du moteur.  A ce propos, j'utilise de la WD 40 en bombe.  J'en pulvérise un peu dans un petit récipient où je plonge une aiguille.



J'attaque la phase la plus délicate de l'opération.
Je couche la machine 'les quatres fers en l'air'.  Je retire les deux vis aux extrémités et j'enlève le carter SANS TOUCHER A L'ATTELAGE.  Ces deux crochets sont maintenus à l'aide de petits ressort de rappel qui sont champions du monde de saut !  S'ils démarrent, bonne chance.  Une fois ce carter enlevé, je saisi un crochet sans brusquerie et je le soulève doucement. Une fois qu'il est dégagé de sa tige, je l'écarte tout aussi doucement vers l'avant (ou l'arrière selon celui que j'enleve) jusqu'à ce que ce foutu ressort soit complètement détendu et je les place dans une petite boîte pour ne pas les paumer. J'enlève les essieux et les engrenages intermédiaires.  Je passe un cure-dent en bois dans les palier pour retirer éventuellement la graisse figée (à mon avis, il y en a qui confonde l'huile surfine avec la Lesieur spéciale mayonnaise ![}:)]).  Et une petite goutte d'huile.
Je nettoie les pattes de prise de courant. (Pratique ces cure-dents ![;)])

.  


Enfin, remontage des essieux en veillant bien à maintenir les contacts contre le chassis à l'aide d'une petite pince.  Je complète avec les engrenages, j'ajoute un fifrelin d'huile (un sur deux, ça suffit).  Et l'intant fatidique : les attelages !!![:(!]
Les crochets sont munis d'un petit téton (tonton tontaine) où se loge ce grmmmbbblllll de ressort.  Dans la petite boîte, je me saisi d'un crochet, je glisse ce téton dans le ressort et j'amène le tout vers la destination.  Point important: le bout du ressort doit se loger à plat contre sa butée.  Si ça n'est pas le cas, retirez en douceur sinon vous n'aurez jamais le temps de poser le carter.  Et vous perdriez le ressort ET/OU le crochet.
Bref, je procède de même de l'autre côté, je pose le carter, vis et tout le toutim.  Un petit coup de rodage sur le petit banc et c'est parti mon kiki.
Voilà.


La prochaine leçon sera consacrée à l'influence de la reproduction de la crevette grise sur le Gulf Steam !  [:o)]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

colonel

J'ai trouvé cela sur Internet, qu'en penser ? Sérieux ou pas ?

Pour que le courant passe
Voici une façon originale de laisser de côté les longues corvées de nettoyage des voies. Pour ma part je suis installé dans un garage et la poussière est mon ennemi numéro Un. Au début je devais nettoyer mes voies tous les 3 ou 4 jours pour obtenir une prise correcte! J'ai décidé de suivre les groupes de news britanniques sur le modélisme ferroviaire (au passage je vous les conseille, il y a beaucoup de monde, pas comme chez nous!!!, et on y trouve pas mal de choses intéressantes ==>rail.models.railroad). Je suis très vite tombé sur des articles traitant du sujet. J'ai observé pendant plusieurs jours pour me faire une idée sur les solutions données, et enfin je me suis lancé. Cela consiste, après nettoyage complet du réseau à l'aide de la gomme adéquate, à poser sur les rails quelques gouttes d'huile, soit de l'huile pour tondeuse à cheveux, soit plus répandue de l'huile "3 en 1". Je dois dire qu'il faut oser, et j'ai osé!!! Après quelques tours "patineux", les locos commencent à accrocher, il faut alors passer un chiffon absorbant sur tout le réseau et le tour est joué; CA MARCHE, et même ça marche très bien; les ralentis sont impeccables, et depuis 6 mois, maintenant, que j'ai adopté le système, je n'ai pas nettoyé une seule fois mes rails!!! Les prises de courant sont nickel.
Par quel miracle cela fonctionne-t-il, je ne sais pas, et je n'ai pas trouvé encore de réponse, mais le fait est que cette astuce vaut sont pesant d'or pour tous les modélistes souhaitant passer plus de temps à faire tourner leurs machines (au fait plus de nettoyage de roues non plus!) qu'à user de l'huile de coude.

zamateur

Ha ha !  Je vois que tu as de saines lectures, en l'occurence, celles de Yannick Noël et de Xavier Geillon. J'ai rencontré Yannick lors d'une expo à Auvelais en Belgique en 2000 ou 2001.  
Comme toi, j'étais sceptique.  Pour le graissage des locomotives, j'utilisais l'huile Fleischmann.  Mais depuis que j'ai lu ce truc, je ne jure plus que par la WD 40.  Mais je ne la trouve qu'en spray.  Donc, j'en pulvérise dans un petit récipient.  Je l'utilise avec parcimonie.
Pour les rails, j'en mets comme préconisé, et c'est vraiment efficace contre l'encrassement des rails par les dépôts graisseux.  Par contre, pour la poussière, un petit coup d'aspirateur suffit.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

tonycabus

J'étais aussi sceptique, mais j'ai osé moi aussi, sur un réseau H0m, 12mm d'écartement, et je ne peux que vous CRIER ma joie[:)].
Les trams n'ont jamais roulé comme maintenant, et cela fait plusieurs semaines que cela dure maintenant. Pour ma part, mis à part que Jean du Mini Train Expo à Blankenberge essayait de m'en persuader (voir ses réseaux en N, dont 'Thionville dans TMM 56) je l'ai lu dans un vieux bouquin de Fleischmann.
Mais quoi pour le digital?????
Eh bien, là aussi cela semble d'une efficacité aussi déconcertante!
J'ai 'huilé' un ovale d'essai et j'ai mis ma bonne vieille Roco 5939 là dessus (après nettoyage des roues et des frotteurs de prise de courant) et je l'ai fait rouler une journée entière sur le cran de vitesse '1' sur 28 avec l'Intellibox, mais aussi avec une Locosouris II suivi d'un ampli 10761 de Roco.
Cette machine est 'ma référence' car c'est la bébête qui a déjà beaucoup enduré, elle me sert aux essais les plus divers et je peux vous affirmer qu'elle en a vu!
C'est surtout le fait d'empêcher les micro-étincelles qui rend ce procédé si intéressant. Au début, c'est vrai, ça patine un peu mais une fois que la couche d'huile est bien répandue c'est le pied. Quant au digital, j'avais un peu peur car j'avais essayé des dérivés de pétrole divers qui laissaient un dépôt qui brûlait aussitôt, (sûrement les micro-étincelles!!) couvrant voies et roues d'un joli film noir opaque et .... isolant! Et bien collant en plus, je ne vous dis pas la corvée...[xx(]
Pour les derniers essais (trams, réseau de test) j'ai utilisé la 'bête' huile de Fleischmann pour engins de traction, qui doit être la même que celle de Märklin. Mais je vais en essayer d'autres, je vous tiens 'au courant'[:D]
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

colonel

Merci de vos témoignages sur l'"huilage" des circuits. J'essaierai sur mon ovale test la WD40. Je vous ferai part des résultats.

Cyberpapy

Je reviens un peu sur le sujet du plumier-atelier pour te demander un renseignement, Zamateur.
Soit quel est la consommation max d'une loco sur le 8 Volts, pour calculer le potard nécessaire, soit directement la valeur du potentiomètre (linéaire ?) que tu as utilisé ?

Pour "essuyer les pieds" de mes locos, j'utilise le nettoyeur Minitrix, modifié pour le Z suivant la technique ZScale, et c'est très pratique en déplacement pour faire un nettoyage rapide sur réseau mais ton plumier m'intéresse comme "atelier" fixe à la maison.[:D]

Merci d'avance
ZZZorro
Petit mais costaud

zamateur

Voici les données :
- alimentation par pile de 9 V
- potentiomètre 470 ohm.
Cette valeur permet une plus longue course pour la vitesse.

L'année dernière, nous avons exposé les modules H0m d'expométrique en baie de Somme.  J'avais pris mon plumier, au cas où.  Au retour, impossible de le retrouver !!  J'en ai fabriqué un autre avec des petits bouts de planches.  Malheur !  Je l'ai retrouvé un mois après au fond du coffre.  Mais le deuxième, je l'ai fait plus grand en utilisant un coupon de 22 cm pour les grandes locomotives.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
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Cyberpapy

Merci beaucoup pour les infos, je m'y mets illico ! Vu que tu n'as rien dit pour "linéaire", je suppose que c'est le cas ![8D]
ZZZorro
Petit mais costaud

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Cyberpapy

Merci beaucoup pour les infos, je m'y mets illico ! Vu que tu n'as rien dit pour "linéaire", je suppose que c'est le cas ![8D]



Bonjour
pour le pot " lineaire" est le plus approprié et le plus courant

"lineaire" dans ce cas veut dire que la variation de la resistance du potentiometre est identique à chaque changement d'un 1° du curseur rotatif et ce sur toute la plage de deplacement du curseur

ET non pas un curseur lineaire ( en ligne)

exemple (en gros):
 1° de rotation  = 1 Ohm
 1° + 1° de rotation = 2 ohms
320 ° + 1 ° de rotation = 321 ohms

suis-je clair?
ou je peu tacher de trouver plus d'info sur les site dedié
A+
Li p'tit crollé

Cyberpapy

Merci pour l'info. J'avais un doute car la valeur de standard de 470 Ohms me faisait penser à du logarithmique.

Bonne journée
ZZZorro
Petit mais costaud

zamateur

Oups ! Scusez !
  Il s'agit bien d'un linéaire !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
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Cyberpapy

C'est encore moi, Zamateur, avec mes questions idiotes[;)]

Tes cannelures du rail, tu les as faites avec une scie, une lime, ....?

Pour tout te dire, je suis un transfuge du HO qui, faute de place disponible, s'est converti, mais la petite taille du Z, que j'apprécie, me pose parfois des problèmes d'outillages à utiliser pour ne pas "casser" ![:I]

Merci d'avance
ZZZorro
Petit mais costaud

depovero

Salut à vous,

Cyberpapy, qu'entends-tu par 'peur de casser'? Que veux-tu faire comme travaux? Raccourcir des rails, leur donner un autre rayon? C'est pas clair, pour moi.

Ach, ja, zamateur, ma petite gare va être continuée, j'ai d'abord renover une maison en deux pièces collées ensemble (matière qu'utilise Artitec (sorry, je ne trouve plus le mot)), avec une affreuse ligne au millieu.

J'ai été bête, j'aurais dû prendre des photos, j'ai eu un problème avec mon ordi.

Bien à vouz, et, à pluz,

Denis
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem

Cyberpapy

Non, Depovero, pas du tout ! Je me suis mal exprimé : je veux réaliser des cannelures dans le rail "paillasson de locomotive" comme l'a fait Zamateur mais, vu la taille du rail, il n'a sûrement pas pris une bête scie à métaux sinon ce sont carrément des encoches !
Donc, je voulais savoir ce qu'il avait utilisé, simplement.

Merci et à+
ZZZorro
Petit mais costaud

zamateur

Salut Cyberpapy, pour les canelures, j'ai utilisé un disque à tronçonner sur une mini-perceuse.  La lime, pfffffff, trop long.  En plus, petite précision, les canelures ne sont pas tout à fait perpendiculaires à la voie, mais légèrement obliques pour éviter l'entassement éventuel de crasse.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
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