vos realisation a partir de TMM

Démarré par jossebe2000, 22 Avril 2005, 11:38:17 AM

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jossebe2000

Bonjour
Pour encourager les rédacteurs de TMM[:)]
Si on parlait de nos réalisations faites à partir des articles parus dans TMM
Ne pas me jeter la pierre, je n'ai pas encore de photo[:(] du chargement de mes wagons type E fait à partir du TMM37


A+
Etienne J.
A+
Li p'tit crollé

rc2005

Voilà une idée qu'elle est bonne !
J'ai réalisé le pont ferroviaire des numéros 37 et 38. Il me restait des feuilles de plasticard des bonnes épaisseurs, j'ai retroussé mes manches et au boulot.
Cela n'a pas été trop difficile et c'est très bien détaillé et décomposé dans la revue. Les explications sont claires et les photos tout à fait adaptées. Je n'ai pas encore réalisé les deux support latéraux du pont. La construction du pont ainsi que la peinture et la patine m'a pris environ quatre heures de travail. Voici le résultat :


Pour la peinture, j'ai utilisé une bombe de "surfacer" carrosserie et la patine est réalisée à l'aide de pastels secs (noir, brun rouille et brun foncé). Je n'ai pas reproduit les renforts intérieurs comme prévu et j'ai préféré me rapprocher du modèle présenté sur la photo 17 page 37 du numéro 37 où on distingue d'autres renforts inclinés à 45°. Pour les rivets, j'ai utilisé une pointe de compas et ils sont fait un par un ... il y a moyen de gagner du temps avec les solutions proposées, mais je n'ai pas encore tout le matériel nécessaire.

Bref, très bon travail à tous ...
Marc
Henn Marc
2R SNCB toutes ?poques
http://picasaweb.google.fr/henn.marc

Laufbe


tonycabus

ça valait une photo!
Nous sommes curieux d'en voir d'autres !

Beau boulot, Marc!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

ricky56

Superbe ! Vivement qu'on puisse voir des photos de ton pont mis en situation !
Je sens que je vais moi aussi utiliser cette technique pour faire mon petit pont vicinal de Waremme en HO...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

lma

Ben un autre exemple alors : AM800 et MLF 20 Lima re-motor kit, j'ai essayé cela semble possible !

Aie aie aie, je vais me faire lyncher moi... Déjà que j'ai failli me faire jeter parce que je ne communiquais pas beaucoup, voilà que maintenant, je prend la parole pour dire le contraire de ce qui est écrit dans TMM...  Me pardonnerez vous cette nouvelle insolence ?

Super l'article sur le MLF 20, non di dju vlà ce que je cherchais depuis longtemps, aussitôt lu, aussitôt sur le sentier de la guerre, il m'en faut un, je veux essayer...  J'ai donc acheté un de ces kits via internet sur www.trainshop.be.  Hier, bonne surprise, le moteur était dans le fond de ma boite au lettre.  Oufti, je ne tiens plus, faut que j'essaye de suite. J'avais d'abord pensé à ma vieille série 15 et puis, je ne sais par quel esprit de contradiction, j'ai pris la boite de mon autorail type 800.  Pourtant, l'article TMM, je l'avais lu jusqu'au bout, je savais que cela ne pouvait pas aller. Et il a falllu que j'essaye quand même....

J'ai donc entamé le démontage du moteur de l'AM 800 en suivant pas à pas les instructions de mon magazine favori et en réfléchissant à deux fois avant de commettre l'irréparable.  Visiblement, l'encombrement du moteur Lima à été minimisé au maximum pour s'insérer dans la caisse de l'automotrice.  Mais, bonne surprise l'entraxe des vis du capot moteur est identique à celui d'un moteur normal, il est donc possible d'y fixer le MLF 20 ! Celui-ci est un peu pivoté cependant car les deux vis de fixation ne sont pas sur une horizontale comme dans un moteur classique mais cela ne gêne en rien la rotation du nouveau moteur.

Deux remarques toutefois : d'abord, l'aimant permanent qu'il faut retirer sert ici également a maintenir le frotteur de prise de courant situé dans le boggie moteur.  L'aimant est en fait constitué d'un anneau métallique et d'un ruban de « caoutchouc »  aimanté.  Ces deux pièces peuvent facilement être désolidarisées. J'ai donc remis l'anneau métallique, sans l'aimant, à sa place afin d'assurer le maintient du frotteur.

Ensuite, et là c'est plus contraignant,  le couvercle de l'ancien moteur servait également au bon positionnement vertical de la caisse sur le boggie (excroissance de la caisse à positionner entre les deux portes balais). Sans le capot, le châssis pendouille lamentablement sur le boggie. Sur les boggies Lima classiques, on retrouve de chaque côté de la pièce inférieure du boggie (celle avec l'attelage et la figuration des organes de suspension) un ergot sur lequel prend appui le châssis.

Sur l'AM800 un seul ergot est disponible côté engrenages, et il n'y a rien de l'autre.  J'ai donc découpé un de ces ergot sur un vieux boggie moteur déclassé (faut jamais rien jeter !) et je l'ai provisoirement collé sur le châssis afin d'assurer à ce dernier une position correcte.


 Pour être complet, je dois ajouter qu'il faudrait un peu limer l'ancienne excroissance du châssis afin de permettre un meilleur pivotement du boggie.  Celle-ci frotte un peu contre le nouveau moteur.
Mais je ne l'ai pas encore fait car, par prudence, je ne veux rien d'irréversible tant que je suis pas sûr à 100% que cette nouvelle motorisation fonctionnera. ( Faut encore que je nettoie les roues, et que je vérifie qu'ainsi modifiée, l'automotrice négocie bien les courbes serrées de mon réseau).

Je n'ai bricolé que deux bonnes heures sur un coin de la table de cuisine avec seulement un cutter, un tourne-vis une lime, un fer à souder et un peu de colle, je m'étonne donc d'avoir pu réaliser cela aussi rapidement !  Il est peut-être encore un peu tôt pour crier victoire,  mais à première vue, ça marche!  Faut juste espérer que l'ergot que j'ai recollé tienne le coup et qu'il n'empêche pas l'inscription en courbe....  

A suivre.

Laurent
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

crugidim

Et au roulement ça donne quoi?

Le miracle se produit-il?
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Laufbe

oui oui..dis nous comment ca roule???

François-Xavier Leemans

Le messie est il passé le miracle a t'il eu lieux vous le saurez en regardant les prochaines aventure de .... "IMA" et son moteur Lima
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

tonycabus

En lançant le pavé dans la mare, on a réveillé quelques éléments qui valent la peine d'être connus...[;)]
Laurent, rassure-toi, personne ne voulait jeter personne, mais plutôt inciter les "timides" de participer eux aussi.
Moi non plus je ne suis pas un Prix Nobel, et chaque tuyau, chaque expérience, chaque question communiquée à la communauté (notre club d'internautes, au fait!) suscite l'intérêt des autres.
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

lma

Tony,

Merci pour ton compliment, j'en rougi... Tu sais, çà fait plus de 20 ans que j'essaye de maintenir mon matos en bon état mécanique et électrique avec des investisements limités (peu d'outillage), c'est là ma seul compétence et je me considère plus comme un bon bricoleur que comme un "pro" du modélisme.  Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, nous gagnons tous à partager nos essais et nos erreurs, celà suscite effectivement l'intérêt des autres et surtout c'est un bon moteur pour nous faire progresser...
 
Pour en revenir à l'automotrice, je vais l'essayer ce week-end si j'ai le temps...  (Il y a encore pas mal de nettoyage à faire sur les roues et les rails) Elle a déjà roulé 2 à 3 mètres en ligne droite histoire de voir si le moteur était cablé dans le bon sens, mais pas plus.

A première vue celà reste assez bruillant.

Je n'ai pas internet à la maison donc vous n'aurez pas de nouvelles avant lundi.

Bon week-end à tous

Laurent

Citation :
Initialment entrer par tonycabus

En lançant le pavé dans la mare, on a réveillé quelques éléments qui valent la peine d'être connus...[;)]
Laurent, rassure-toi, personne ne voulait jeter personne, mais plutôt inciter les "timides" de participer eux aussi.
Moi non plus je ne suis pas un Prix Nobel, et chaque tuyau, chaque expérience, chaque question communiquée à la communauté (notre club d'inetrnautes, au fait!) suscite l'intérêt des autres.

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

lma

Donc voilà, j'ai essayé ce week-end.  Ca marche, heu j'veux dire çà roule, çà roule même assez bien,

Difficile de juger, il y a longtemps que je ne l'avais plus faite rouler, mais je dirais beaucoup plus souple, même à très faible vitesse, qu'avec le moteur d'origine. On peut faire de bon ralenti ce qui était impossible avant. Elle franchi maintenant les dénivellations de mon réseau sans patiner, ni faiblir.

Parfois un petit "coup de pouce" au démarrage reste nécessaire

A mon avis toujours aussi bruillant (cela doit venir des engrenages)

Pour être complêt, il y a longtemps, j'avais déjà alourdi la caisse motrice et, si ma mémoire est bonne, allégés les caisses non motorisées

Comme je le craignais, il m'a fallu limer un peu l'ancien support moteur dont je parle plus haut. de ce fait, le boggie "pend" un peu plus, et un peu fort, quand on soulève l'automotrice.  Une fois sur les rails c'est ok.

Au total, plutôt satisfait des 30 Euros investis...

Laurent

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

Laufbe

Merci pour l'info!!!

En effet, le bruit doit venir des engrenages.

Ceci peut règler sans trop de problèmes et à un prix raisonnable le roulement des locos Lima mais ca ne règle pas trop le problème des boudins de roues qui ne passent que sur du code 100.

Enfin une chose à la fois
[;)]

lma

Exact, là rien de neuf sous le soleil...

Citation :
Initialment entrer par Laufbe

Merci pour l'info!!!

En effet, le bruit doit venir des engrenages.

Ceci peut règler sans trop de problèmes et à un prix raisonnable le roulement des locos Lima mais ca ne règle pas trop le problème des boudins de roues qui ne passent que sur du code 100.

Enfin une chose à la fois
[;)]

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

alainp8

Pour le pont, très belle réalisation,mais manque un peu de rivets,au fait,j'ai trouvé des plaques de plasticard chez Broux a Hasselt avec dejà des rivets imprimés,c'est génial,pour le reste,un bon truc,uner plaque de plasticard de 3/10,une règle metallique et une roulette àmarquer le tissu que l'on trouve ,pour ma part chez Veritas!! il y en a 2 modèles,et le tour est joué,pour pas grand chose
alain maquettes et décors