Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Plaque tournante SNCV

Démarré par MVA, 06 Février 2007, 19:40:17 PM

« précédent - suivant »

MVA

serow...

D'après les photos que tu me montre je ne vois plus rien qui corresponde à la description (actuellement)... Par contre à Sart Risbart un batiment similaire me semble toujours visible... très belles photos sur ton site [;)]

A visiter un de ces jours...

Michel
 

zamateur

J'ai fait la connaissance de Michel, aujourd'hui ! Une bonne bouille !
La mienne était plutôt pleine de goudron.  Manquait les plumes !!!
[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

MVA

Pour le goudron... Tu n'as pas essayé le perrier[?][:D][:D]

Michel
 

zamateur

T'en auras plus !
Vilain !
Bouh !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

crugidim

Reviens d'un magasin à la rue de Bruxelles n°53 et je n'ai encore rien comme plaque de pierre, mais c'est en commande donc dès que j'ai le matos, je ferais un petit reportage-photo sur le montage de la gare [;)]

à suivre
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

MVA

Très bonne idée[:p]

Je suis particulièrement intéressé par la technique que tu utilises pour obtenir des angles "propres" sur un bâtiment "maison".

Michel
 

n/a

[:D]Les plaques tournantes étaient, contrairement aux affirmations péremptoires de serow[:o)], nombreuses à la sncv. Il suffit de consulter une source historique objective, à savoir les rapports anuels de la sncv, pour voir qu'en 1894, par exemple, il y avait 64 plaques tournantes pour 1290 km d'axe en service, soit une plaque tous les 20 km... Par comparaison avec l'installation fixe la plus typique du trafic marchandises, il y avait au même moment 160 ponts à peser. 1 plaque pour 3 ponts donc...[:p]. En 1894, l'installation de pt était touours à la mode puisqu'en moyenne de 6 à 8 pt venaient s'ajouter au réseau chaque année. Je n'ai pas retrouvé de chiffre final, mais il me semble hautement probable qu'il y eut plus de 100 pt vicinales...  

[8D]Le modéliste vicinal HOm avisé installera donc une pt dans son module, ce ne sera ni une fantaisie ni un éléphant blanc, mais bien un must indispensable pour bien positionner le compartiment fourgon d'une mixte à l'arrière, pour mettre face à face les sièges de serre-frein, pour l'entretien, pour l'accès à des raccordements transversaux. Il ne faut pas oublier que de 1894 à 1902, le nombre de raccordements agricoles et industriels a triplé, ce qui a dû entraîner la pose de bien des plaques dans des espaces trop exigus pour installer des courbes ![8D]
 

n/a

[8D]Pour en terminer, je n'extrapolerais évidemment pas le rapport d'une pt tous les 20 km en 1894 jusqu'à l'apogée du réseau (ce qui donnerait environ 250 pt). En effet, le maillage du réseau a offert de plus en plus de jonctions en triangle permettant de retourner des véhicules et les raccordements sont devenus moins "sportifs" avec le temps, indépendamment du déclin du service marchandises. Plus d'infos sur ce sujet dans le forum du TTA et, bientôt, dans un numéro à paraître de tramania (infos sur www.vicinal.com).
 

serow

bof, 64 plaques sur 5000KM de ligne, c'est pas ce que j'appel fréquent. Si on fait un réseau epoque I ou II, je veux encore bien admettre, mais pas pour un réseau époque III ou IV (qui sont les plus fréquentes en modélisme)

Pour info, combien restait il de plaques en service dans les années 5O?

n/a

[:p]Bonjour. Il faut apprendre à lire.[8D] Il y avait 64 plaques tournantes au moment où le réseau faisait 1290 km, càd une plaque tous les 20km ! Autant que de réservoirs ou de grues hydrauliques. En gros, une pt par ligne isolée au moins. Pourquoi ? Pour mettre deux siège de serre-frein face à face, le fourgon d'une mixte à l'arrière, retourner les Rowan (Dilbeek, Schepdael), les locotenders, accéder à des endroits qu'une courbe ne permettait pas de desservir, rayonner vers les quatre coins d'un atelier, éviter les usures asymétriques des essieux...Faudra apprendre l'histoire vicinale avant de parler sans savoir, car il n'est pas question de "particularité locale", mais bien d'un équipement systématique, notamment pour les lignes isolées...même sur Olloy-Oignies ou Houffalize-Bourcy, il y en avait une ![:)]
 

crugidim

Le contenu est intéressant mais la manière de le dire n'est peut-être pas très approprié... surtout que l'intéressé connait assez bien l'histoire vicinale mais on ne peut connaitre toute les particularités (je crois que personne ne peut s'en venter!)

A bonne entendeur... [;)]

PS: Pour la plaque tournante de Oignies et d'autre aussi, repasse tout le sujet depuis la première page si tu ne l'as pas encore fais, ça devrait t'intéresser [8D]

Citation :
Initialment entrer par edouarddenis

[:p]Bonjour. Il faut apprendre à lire.[8D] Il y avait 64 plaques tournantes au moment où le réseau faisait 1290 km, càd une plaque tous les 20km ! Autant que de réservoirs ou de grues hydrauliques. En gros, une pt par ligne isolée au moins. Pourquoi ? Pour mettre deux siège de serre-frein face à face, le fourgon d'une mixte à l'arrière, retourner les Rowan (Dilbeek, Schepdael), les locotenders, accéder à des endroits qu'une courbe ne permettait pas de desservir, rayonner vers les quatre coins d'un atelier, éviter les usures asymétriques des essieux...Faudra apprendre l'histoire vicinale avant de parler sans savoir, car il n'est pas question de "particularité locale", mais bien d'un équipement systématique, notamment pour les lignes isolées...même sur Olloy-Oignies ou Houffalize-Bourcy, il y en avait une ![:)]

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

serow

J'ai réalisé un petit sondage auprès d'un certain nombre d'amateur vicinal ce week-end. Et ce sur la connaissance des plaques tournantes.

Environ 25% ne savait même pas qu'il y en avait, le reste pense comme moi que c'est loin d'être représentatif de l'époque (amha) la plus intéressante de la SNCV.

Deux conclusions s'imposent :
1 : on n'est jamais assez informé même quand on l'est déjà pas mal.
2 : le sentiment général est que les PT n'occupent pas le devant de la scène.

Ps : dans les usines, ce sont des PT à wagons et les voies d'usine appartiennent à l'usine, donc pas à la SNCV.
Ps2 : je repose ma question, combien de PT active en 1950 ?

MVA

OOups en démarant le fil il y un temps certain je n'imaginais pas un tel intérêt...[:p]...
Dans le cas précis qui m'intéresse le dépôt de malonne... "Epoque hybride" (électrification depuis Namur) ... Je ne sai pas trop quelle était la fonction de la PT... Embranchement industriel ? au moin partiellement...
 

serow

Citation :
Initialment entrer par MVA

Dans le cas précis qui m'intéresse le dépôt de malonne... "Epoque hybride" (électrification depuis Namur) ... Je ne sais pas trop quelle était la fonction de la PT... Embranchement industriel ? au moin partiellement...




et as tu la date d'électrification de Malonne. Assez tard je crois, mais quand? Maintenant, quel matériel veux tu y voire rouler?

MVA

L'électrification s'est faite en deux temps.
Avant la première guerre entre Namur et le dépôt et après la seconde pour la suite... La période la plus intéressante me semble donc les années 30...

Michel