Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Plaque tournante SNCV

Démarré par MVA, 06 Février 2007, 19:40:17 PM

« précédent - suivant »

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Etienne j'ai du chercher

Mais le fait que j'ai trouvé cela  par hasard cela dans un magasin de mon village,
Outre la frontière de  Eynatten,  cela se trouve encore plus facilement.
Bon la latte en elle-même est bien mais il faut aussi réaliser le cadre,  mais ce n'est pas trop difficile.

Le Pater Philippe




Bonjour
merci, c'est le but la realisation de la plaque de coupe
la latte (genre latte de table a dessin) est interessante puisqu'il semble qu'elle possede le suport pour un outil
A+
Li p'tit crollé

WIL-5183

Etienne je dois justement retourner au magasin et donc
je vais voir s'ils ont de la doc et je l'envoie à ceux pour qui cela les intéressent.
L'outil de couleur bleu sert de guide lame et coulisse dans la rainure prévue, donc la lame est guidée et ne devie pas, en outre c'est d'une + grande sécurité pour les doigts et les mains.
Ont peut aussi allonger l'outil avec d'autres lattes avec un accéssoire qui se place en bout de latte.  
Si il n'y pas de doc, je ferais des photos soit, je te les envoies ou chez Ricky, pour les placer sur le forum.

Le pater
Ps c'est juste pour vous informer, je n'ai aucune participation commerciale avec cette firme
.
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

crugidim

Mais je ne t'en veux pas, il part dans tout les sens mais que du bon... [^]

Elle m'intéresse aussi cette latte de découpe [;)]

Par contre on commence à s'y perdre dans ce fil [:D]

J'espère qu'il y a assez d'info sur les plaques tournantes[;)]

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183


Oui  cela prend une autre tournure sur ce lien  
Mille et une excuses Dimitri pour le fil
M'nfin c'est plus interessant non?
Que les Bidules et machins choses  ect ect [8D]
Le Pater Philippe




Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

crugidim

Merci pour la photo, j'ai eu l'occasion de visiter l'intérieur mais no photo [xx(]

Par contre tu n'aurais pas le chateau d'eau qui devrait être le même car il n'y en a plus une brique là bas... [V]

Citation :
Initialment entrer par serow

Pour une idée de l'intérieur, voici la remise de Alle sur Semois. Ca doit être la même chose.



Ici, la brique est recouverte d'une fine couche de bitume. Tellement fine que l'on voit toujours la brique en dessous.

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

crugidim

Merci pour les commentaire [:I][;)]

Mais ce fut aussi l'excuse de ballader madame, c'st d'ailleur elle qui a fait une poarti des photos [8D]

Si tu as des plans en format informatique tu peux aussi me les envoyer par E-mail, si c'est possible [^]

Ainsi, je traiterais ces infos chez moi car j'ai peur de t'en demander beaucoup [:I]

Mais merci pour ton aide que je risque de te demander souvent... [;)]

Citation :
Initialment entrer par André S

Citation :
Voilà les photos...

Voici la remise en piteuse état.
...
Quelque cote au passage, même si j'en ai oublié la moitié
C'est toujurs quand on arrive à la maison qu'on songe au reste
...
Dimitri



Parfait. Tu as l'âme d'un vrai modéliste qui n'hésite pas à aller voir sur place.

Les sal..ds, ils l'ont salement arrangée, la remise! Il faut cependant reconnaître que le remplissage des baies a été proprement fait à l'aide de moëllons. Quant au bâtiment des recettes, il est en effet bien restauré. Ca fait plaisir à voir.

Il semble bien que la remise comporte des encadrements et des pilastres en pierre de taille calcaire. Quant aux moêllons, je pense qu'il s'agit de grès local de couleur grisâtre comme le suggère MVA (pour info, le grès peut également être de couleur ocre, rouge, verte, ...).

Bon, maintenant, les dimensions. Je peux te fournir des cotes car je dispose de quelques photos de plans d'architecte. Les cotes ne sont pas facile à déchiffrer mais j'y arrive. Avec un peu de patience ....



Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

serow


MVA

quiz...

Combien de fils dans le fil[:D][:D]...

Concernant les dernières photos... Génial première fois que j'en voi un en pierre de taille... Mais bon ma culture en la matière est limitée[;)]...

Michel
 

WIL-5183

Combien de fils dans le fil...
Ca c'est une bon question une fois [:D][:D][:D]
Il faudrait que Tony puisse ouvrir un peu + de rubriques  
Construction
outillage
Décors
Bricolage
Astuces et trucs
et si vous avez des idées c'est l'instant.

Car alors les messages seraient plus simples et plus conviviales,
Mais bon ont se voit demain et ont en parle à Leuven.
@+
Le Pater  
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

André S

Citation :
Merci pour les commentaire

Mais ce fut aussi l'excuse de ballader madame, c'st d'ailleur elle qui a fait une poarti des photos

Si tu as des plans en format informatique tu peux aussi me les envoyer par E-mail, si c'est possible

Ainsi, je traiterais ces infos chez moi car j'ai peur de t'en demander beaucoup  

Mais merci pour ton aide que je risque de te demander souvent...

^

Citation :
Par contre tu n'aurais pas le chateau d'eau qui devrait être le même car il n'y en a plus une brique là bas...



Ces 2 messages de Dimitri.

Réponse au 1er message : No problema. Je mettrai les plans avec cotes au 1/1 et 1/87 sur le fil. Je le fais parce que ça sera également utile pour moi. Et puis, tout le monde pourra en profiter, du moins ceux qui oseront se lancer dans la reproduction d'installations vicinales. Il me faut juste un peu de temps. Du reste, ça me fait plaisir d'aider un modéliste désireux de relever le défi. Donc, n'hésite pas à demander.

Réponse au second message : Des remises et châteaux d'eau en moëllons, il y en a (avait) des tas en Ardennes.
Je replace une photo de l'ensemble halle/château d'eau d'Alle sur Semois, plus ancienne que celles de Serow. Au fond, la remise aux voitures (celle de gauche à double voie) et la remise aux locomotives (à droite et simple voie).
Et j'ajoute une deuxième photo dont je vous laisse deviner le lieu (pour tester vos connaissances dans le domaine[;)]). Ca vous montre qu'il y avait aussi de "grosses" remises aux vicinaux.

Voilà de quoi vous faire rêver encore un peu!

[/img]

[/img]
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

MVA

...

Pour la deuxième photo. Il s'agit de Burdine non[;)][?].

Remarque,

les Ch. d'eau étaient présent sur tous les dépôts ?

Sur le plan du dépôt de malonne P.ex on trouve un bâtiment avec une mention marchandise/eau/Lampisterie... Mais je ne vois pas trop à quoi corespond la fonction "eau"... Sur toutes les photos dont je dispose on ne voit effectivement pas pas de Ch... Faut-il en conclure que le chateau était dans certains cas remplacé par un simple réservoir ?

Michel
 

greg5518

Super interessant toutes ces photos, merci. IL faudrait que je vois quel type de maconnerie ils utilisaient dans le condroz pour faire ma gare vicinale de Clavier.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

crugidim

Si tout le monde peut en profiter, c'est encore mieux [;)]

Il est vrai qu'en Ardennes, c'en était rempli, il existe d'ailleur un livre bilingue "Trams in Ardennen / Les trams vicinales en Ardennes" qui est bien fourni...

Mais est-ce que tous les chateaux d'eau, remises et gare était du même moule côté dimension car à part les détails décoratifs, tous les bâtiments ont l'air identiques dans leurs volumes...

Ce serait beaucoup plus simple [:D]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

André S

Citation :
Pour la deuxième photo. Il s'agit de Burdine non.

Remarque,

les Ch. d'eau étaient présent sur tous les dépôts ?

Sur le plan du dépôt de malonne P.ex on trouve un bâtiment avec une mention marchandise/eau/Lampisterie... Mais je ne vois pas trop à quoi corespond la fonction "eau"... Sur toutes les photos dont je dispose on ne voit effectivement pas pas de Ch... Faut-il en conclure que le chateau était dans certains cas remplacé par un simple réservoir ?

Michel


Salut Michel,

Non, il ne s'agit pas de Burdinne. Ce dépôt se trouve en Wallonie, en tout cas.

Concernant les châteaux d'eau du genre de ceux qu'on a montrés jusqu'à présent, non, tous les dépôts n'en comportaient pas un.
Mais, je précise que les "châteaux d'eau" réalisés en maçonnerie de briques ou de moëllons abritaient en réalité un simple réservoir de section rectangulaire logé dans la partie supérieure. En dessous, il y avait généralement la pompe (d'abord manuelle, ensuite électrique) pour aspirer l'eau d'un puits ou d'une rivière proche et l'expédier en hauteur dans le réservoir. On y trouvait parfois aussi un four à sable.
Donc, comme il fallait bien abreuver les locos à vapeur, chaque dépôt comportait en principe un réservoir.
Voici une photo montrant le dépôt de Vossem avec un simple réservoir surélevé.
[/img]

A Malonnes, il y avait un réservoir à eau, c'est sûr! Malheureusement, sur les photos disponibles, on ne voit pas la totalité du bâtiment situé le long de la route. Je suppose que c'est celui-là qui porte la mention "marchandise/eau/lampisterie" C'est logique, on regroupait généralement dans un même bâtiment le charbon, l'eau, le sable et la lamisterie (huiles, chiffons, produits détartrants pour l'eau, pétrole pour lampes et autres bricoles). Dommage que la photo du plan du dépôt ne soit pas plus nette. Je ne parviens pas à lire les inscriptions.

Tu avais demandé il y a quelque jours d'autres photos de plaque tournante. En voici encore une qui était située à Zurenborg. Elle est partiellement ouverte, ce qui permet de voir l'intérieur. Mais d'autres types de plaque existaient.
[/img]
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

Citation :
Mais est-ce que tous les chateaux d'eau, remises et gare était du même moule côté dimension car à part les détails décoratifs, tous les bâtiments ont l'air identiques dans leurs volumes...

Ce serait beaucoup plus simples  

--------------------------------------------------------------------------------
Dimitri
CFC Centre
SNCB Epoque 3 et 4



Tous ces bâtiments avaient fréquemment un air de famille, mais les dimensions n'étaient pas standardisées. Exemple : en général, la longueur d'un ensemble château d'eau-magasin à combustibles était comprise entre 15 et 20 m. Le "château d'eau" lui-même mesurait souvent 3,5 à 4 m de côté. A propos de Oignies que tu veux reproduire, c'est le seul bâtiment pour lequel je ne possède pas de cotes, hélas! Mais, on extrapolera à partir d'autres constructions similaires.

Ceci dit, il y avait d'autres styles de construction à la SNCV, et même des bâtiments de gare "pompeux" qui n'avaient rien à envier à ceux du grand chemin de fer. C'est également vrai pour certains ouvrages d'art (entrée de tunnel, viaduc). C'est étonnant compte tenu de la réputation de la SNCV plutôt économe dans ses investissements.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

steamystef

Citation :
Initialment entrer par André S
[/img]




Salut à tous, et salut à André S,

Ce fil est très intéressant, surtout par les infos qu'il apporte.  Toutefois, le dépôt présenté sur cette photo ne doit pas être celui de Florenville, comme le nom de la photo semble l'indiquer, mais bien celui de Burdinne.  Ou alors, ils se ressemblaiient furieusement, y compris l'environnement.

Concernant les bâtiments de service, le réservoir d'eau se trouve en haut de la tour carrée.  L'aile du bâtiment reprenant les réserves de sables, de charbon, etc.


Steamy Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/