Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

DSS

Démarré par tram type-s, 21 Février 2007, 15:02:23 PM

« précédent - suivant »

tram type-s

Bonjour,
Je vais acquérrir la 5205 de chez ROCO  sous référence :R 63966 (63967) SNCB/NMBS, DSS!

Que veux dire DSS? Digital Sound à mon avis, mais que désigne le deuxième " S"?


Merci de m'avoir lu.
Tr\'@micalement,
Type-s.

ricky56

Digital Sound System, je pense...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

tram type-s

Merci bien[:)][:)], Ricky, j'ai pensé à tout sauf à System, qui est logique pourtant.
Tr\'@micalement,
Type-s.

dieseltje

Je suppose que vous l'achetez en Allemagne....

Là on parle de DSS, ce qui veut dire Digital SchnittStelle, ce qui veut dire, qu'il a un endroit (connecteur) prevu pour mettre un décodeur...

 

ricky56

Ah... Ouais, alors c'est ce qu'on appelle "DCC-ready" outre-atlantique...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

tram type-s

Citation :
Initialment entrer par dieseltje

Je suppose que vous l'achetez en Allemagne....

Là on parle de DSS, ce qui veut dire Digital SchnittStelle, ce qui veut dire, qu'il a un endroit (connecteur) prevu pour mettre un décodeur...





Effectivement j'ai acheté (pas encore reçu) cette loco en Allemagne, d'où mon doute aussi, j'y comprends dans cette langue[xx(]. J'avais surtout peur qu'elle ne roule qu'en digital.

Merci beaucoup pous vos explications, à tous deux.
Tr\'@micalement,
Type-s.

André S

Je confirme ce qu'a dit Dieseltje.

DSS = Digitalschnittstelle chez les gens d'Outre-Rhin, ce qui veut dire exactement "Interface digitale" ce qui permet d'intégrer aisément un décodeur. Toutes les locos fabriquées depuis de nombreuses années comportent d'office une interface pour décodeur. Mais attention, il existe des interfaces à 6, 8 et 22 pôles !!!

Je pense qu'il doit y avoir des lecteurs qui n'y comprennent pas grand-chose dans le domaaine de la commande numérique. A leur intention, voici quelques précisions qui les aideront.

En général, en langue allemande, quand on veut citer de façon rapide les caractéristiques d'une loco fonctionnant en 2 rails, on utilise les abréviations suivantes:

DCC : Digital Command Control. Ca, c'est de l'anglais et ça veut dire "Contrôle à l'aide d'ordres numériques". C'est un des systèmes (on dit aussi formats ou encore protocoles) de conduite digitale des trains et c'est le plus répandu. Il y en a d'autres : FMZ chez Fleischamnn, Selectrix chez Trix, Motorola et mfx chez Märklin, etc. Ces différents sytèmes sont incompatibles entre eux car ils ont chacun leur protocole ou langage propre (un chinois ne peut pas comprendre le langage d'un italien). Il existe cependant des décodeurs "multiprotocole" (comme il existe des gens parlant plusieurs langues).

ESU : Nom de la firme qui fabrique des décodeurs-bruiteurs. Ca veut dire que la loco est équipée d'une sonorisation ESU (la plus répandue et c'est celle que les fabricants de trains miniatures proposent généralement en option). A noter que leur décodeur-bruiteur version 3.0 peut fonctionner avec les 3 systèmes suivants : DCC, Motorola et Selectrix. ESU propose bien sûr aussi un décodeur pour le système MFX de Märklin, le dernier en date.

mit Sound ou -Sound: Ca signifie "avec son", donc la loco comporte un décodeur-bruiteur. Mais voilà, on ne précise pas sa marque et donc pas possible de savoir quel système (protocole) supporte ce dernier. Mais, comme je viens de le dire ci-dessus, c'est généralement un décodeur-bruiteur ESU qui équipe la loco.

Exemple relevé sur e-Bay : Trix 22311 USRA Dampflok 2-8-2 Mikado DCC + ESU - Sound.

Dans les autres langues, les termes DCC et Sound sont aussi utilisés fréquemment.

Ca peut encore  aider de connaître quelques compatibilités entre les systèmes et des marques ou appareils de commande.

Märklin-Motorola : Märklin Digital~, Märklin Systems, Intellibox, EasyControl, ECoS, KeyCom-MM, EDiTS , EDiTS Pro.
 
DCC : Lenz Digital Plus, Tillig-Digital, Arnold Digital, Digitrax, Märklin Digital=, Roco Digital, LGB Digital, Intellibox, TWIN-CENTER, PIKO digital, EasyControl, ECoS, KeyCom-DC, Zimo.
 
Selectrix : Trix Systems.

Encore une chose. Certains décodeurs comportent eux-memes une petite interface appelée SUSI (Serial User Standard Interface) permettant de connecter des modules de son ou de fonction, notamment ceux des firmes Dietz et Uhlenbrock. Pour l'instant, cette fonctionnalité n'est pas encore fort répandue, mais ça viendra peutêtre.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/