Construction d'un module H0-H0m.

Démarré par FREMO e.V. - afd België, 06 Mars 2007, 12:17:08 PM

« précédent - suivant »

FREMO e.V. - afd België

Salut ferrovipathe chevronnées,[:)]

Voici quelques images d'une module "FREMO" en construction {courbe).

La voie H0 est du code 75 Peco modifié.
La voie H0m est du code 60 Bemo modifié.

Les 2 voies seront en service normale (analogue Continu 12 V).

Le croisement, a coté un passage à niveau ancienne.


Vue de coté de la arrêt.


Vue de près.


Vue de l'extrémité de la voie de chemin de fer.


Dans l'attente de vos remarques, [:I]
Amicalement [^]
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

ricky56

Woaw ! Superbe, le croisement HOm-HO, Herman !

Du très beau boulot !

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

André S

Salut,

Je salue un ferrovipathe qui fabrique des appareils de voie. Comme je sais que peu de modélistes osent se lancer dans la fabrication maison de la voie, quand j'en vois un, j'en profite pour le féliciter!

A propos, un ferrovipathe, ça veut dire, littéralement parlant, un "malade ferroviaire" ... [:)]. C'est vrai qu'on en trouve parfois des malades!!! Pas vrai, Crugidim, surtout chez les pratiquants de l'échelle Z!

Trois remarques sur le croisement :
1. Le code 60 Bemo, je ne connais pas. Je connais par contre le code 80 et le code 70 chez Bemo. Tu as remplacé le profilé d'origine par du 60 Peco? Tu peux nous expliquer, Herman?
2. En quelle matière sont fabriqués les contrerails? Profilé de rail ou profilé plastique?
3. Comment alimentes-tu les 4 coeurs de croisement en fonction de la voie empruntée par le train? Et où sont les coupures sur les rails?

Ceci ne constitue pas une critique bien entendu. Mais ce sont des aspects techniques importants de la fabrication qu'il faut faire connaître à ceux qui désireraient se lancer dans ce domaine.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

FREMO e.V. - afd België

Bonjours,[8)]

<<Ferrovipathe>> J"en suis certains un, d'après les réactions et commentaires amicale des autres. Je m'occupe de l'échelle 1/1, 0, H0 et un peu de H0m. Donc[?]

Le Bemo code 60, c'est les traverses de chez Bemo, acheté il y a combien de lunes, remplacement du profil rail d'origine par un profil Peco code 60.

Les contre rails sont les anciens profils d'origine Bemo, donc en métal.

Tous les rails peuvent avoir leur courant propre. C'est-à-dire, comme c'est pour « Fremo » la section n'est que active, si il y a du trafic.

Par contre le Continue (DC) utilisé pour le H0m, et complètement séparé du H0. Les rails, sont soudé sur une pièce de Pertinax qui est d'abord coupé dans l'angle que je voulais, puis sont découpé les traverses H0m et H0. Chaque pièce de rail, dans le croisement, a reçu sont petit fil d'alimentation et est connecté a son propre chemin.
Tous les rails, sur le croisement, ont été soudés avec une malle/calle de « MOROP » placé entre les bouts. Aussi, avant de placer les rails définitivement, il faut couper dans la superficie de cuivre à la bonne place, autrement court-circuit garanti !            

C'est déjà passé en test, avec deux engins moteur, alimenté par leur propre régleur à main, pas de problèmes ni de déraillements.

Voilà, s'il y a d'autres questions, lance toujours on essaiera de donner une réponse.

Merci encore pour les félicitations, mais ce n'est pas la première construction 'maison' que je fais.

Cordialement[^]
Herman
-------------------------------------------------------------------------
PS; Si il y a des amateurs, dans les gens TMM, pour faire des modules en H0m où H0e, on pourrait un jour les mettre ensemble et faire une session de roulement conviviale ensemble.

Qui  serait intéressé[?]    
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

phil

Bonjour,

Joli travail effectivement.
Une question cependant, comment va s'effectuer la transition car la lacune est assez grande, normal mais cela va engendrer des chocs.
Dans la réalité, le fond de l'ornière remonte et les convois roulent, à vitesse réduite, sur le mantonet de la roue. Comptes-tu faire le même ici ? L'entrée de la gare de Namur comporte de genre de croisement, mais plus pour longtemps semble-t-il.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

MVA

Herman,

Très beau... Tu n'aurais pas un schéma de cablage ? Je ne suis pas sur d'avoir tout compris [:I]

Michel
 

crugidim

Et bien, ça a l'air prometteur, vivement la suite [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

FREMO e.V. - afd België

Citation :
Initialment entrer par MVA

Herman,

Très beau... Tu n'aurais pas un schéma de cablage ? Je ne suis pas sur d'avoir tout compris [:I]

Michel

-----------------------------------------------------------------------------
A picture paints a thousand words, so here it is.



La voie H0 est connecté par le Pertinax.

Amicalement
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

WIL-5183

Le plus facile et le plus difficile  c'est de comprendre la philosophie de Herman

Ce serait de se creuser les méninges pour faire au plus difficiles de ce qui est le plus faciles.
Donc pour moi c'est simple à vous  de  le faire.
 Chercher la rigueur  qui va bon soit mais aussi en sa valeur.

Vous suivez tjrs
Moi je m'habitue  
Le Pater  
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

serow

Il y a quelques années, j'avais fait un truc semblable. Un croisement VM/VM, toutes les deux en courbe et en rue.

J'avais utilisé des relais. C'est pas compliqué, juste une peu de logique. J'avais trouvé la création de la voie nettement plus difficile.

André S

Citation :
Herman,

Très beau... Tu n'aurais pas un schéma de cablage ? Je ne suis pas sur d'avoir tout compris

Michel


En fait de plan de câblage, je n'en vois pas! Au vu de la photo, je devine le plan parce que j'ai déjà fait ce genre de travail mais je doute cependant que cette photo soit suffisante pour Michel.

Pour moi, il existe deux façons de câbler une traversée simple (un croisement, quoi!), cela dépendant des isolations pratiquées. Et on peut le faire au moyen de simples inverseurs ou de relais.

Je peux profiter de ce fil pour éclaircir les choses à ce sujet, si toutefois cela intéresse quelques-uns d'entre vous. Faites-moi signe.

Deux petites photos pour vous mettre en "train"!
D'abord le train.
[/img]
Et puis le tram.
[/img]

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

Citation :
Herman,

Très beau... Tu n'aurais pas un schéma de cablage ? Je ne suis pas sur d'avoir tout compris

Michel


En fait de plan de câblage, je n'en vois pas! Au vu de la photo, je devine le plan parce que j'ai déjà fait ce genre de travail mais je doute cependant que cette photo soit suffisante pour Michel.

Pour moi, il existe deux façons de câbler une traversée simple (un croisement, quoi!), cela dépendant des isolations pratiquées. Et on peut le faire au moyen de simples inverseurs ou de relais.

Je peux profiter de ce fil pour éclaircir les choses à ce sujet, si toutefois cela intéresse quelques-uns d'entre vous. Faites-moi signe.

Deux petites photos pour vous mettre en "train"!
D'abord le train.
[/img]
Et puis le tram.
[/img]

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

greg5518

Si je comprends bien, pour isoler les rails HO des rails HOm, tu as placé des cales de quelques dixièmes de mm entre le flan et le bout des rails ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

FREMO e.V. - afd België

Bonjours,

Comme il y a encore des doutes voici un dessin que j'ai digitalisé.

Oui, il y a une faute "sodure doit être soudure".



Explication;

Les traverses en "Pertinax", avec le contact cuivre sont coupé, à l'intérieure près du rail, qui donnent l'électricité a l'engin motrice.
Cet le cas pour le H0 et H0m.
Les traverses coté cuivre, sont aussi coupé en deux, pas le plastique!

Point de soudure est a la T=traverse en "Pertinax-cuivre".

Comme Greg5518 a bien compris,placé la malle entre les rails conductrices et découpé un peu du bas de rail, comme marque sur le dessin.

Ligne électrique H0 est ROUGE / BLUE.
Ligne électrique H0m est VERT / MAUVE.

Si il y a encore des qstns, je vais essayer de les répondre.
Amicalement
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

MVA

Encore une question... [:I]

Quand on "coupe" un rail faut-il coubler l'espace libre avec un isolant (colle epoxy ?)...

La question est double

1° dilatation thermique ...
2° continuité mécanique ... surtout aux petites échelles[;)]

Michel