Kits Laiton metal blanc, SNCB & Nord-Belge

Démarré par Laufbe, 02 Mai 2005, 21:46:18 PM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

#555
D'abord acquérir une station à souder où la temperature du fer peut descendre jusqu'a 150°. Ne pas jouer avec des dimmers et tout ça, bien que certains le font; moi pas.
Acheter de la soudure pour métal blanc et le flux qui va avec, dans un magasin de modélisme bien achalandé.[:D]
Pour souder, passer éventuellement un léger fin coup de ponçage à l'endroit où deux pièces vont être jointes (mais en genéral ce n'est pas nécessaire), joindre les deux pièces (en les tenant bien en place), mettre avec un pinceau réservé à cela un bon coup de flux dans la jointure, prendre un peu de soudure sur le fer (150°), appliquer sur le flux (par l'intérieur des pièces) et , hop, la soudure part dans le joint.
Eventuellement faire un essai avant sur une chute de metal blanc, mais ça va tout seul. Même moi j'ai été étonné![:o)]
stefan

jossebe2000

#556
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

D'abord acquérir une station à souder où la temperature du fer peut descendre jusqu'a 150°.



Bonjour
désolé de te contredire, 150° c'est encore trop haut.
certains kits, anglais notamment, fondent à +/-75°

donc lorsque l'on désire assembler un kit, il est conseillé de tester sur un morceau du métal récupéré sur le kit (surplus de moulage ou autre pièces inutile) mais la première action à entreprendre est la lecture de la notice
A+
Li p'tit crollé

stefan Appelmans

#557
Salut Etienne,
Effectivement, j'ai eu l'occasion de constater cela.
Sur le modèle d'origine du wagon thermos que j'ai donc eu chez moi, j'ai constaté que le propriétaire avait essayé de ressouder quelque chose, et avait fait fondre le white metal.
Je me suis dit: il a utilisé un fer à souder "normal" et s'est planté.
Et bien non, à 150°, le white metal fondait! Ce white metal-là!
Par ailleurs, le white metal était beaucoup trop mou, les chassis pliaient sous le poids de la torpille d'origine posée dessus. Donc très discutable à priori[:I]

Moralité: Du white metal "bon marché", un peu comme le zamac de KMB.
Même sur un Brossel "Keyser", où le white metal est trop mou, ceux qui en auront monté un comprendront, cela ne fond pas à 150°

Mais pour un modèle, comment dire, classique, Model Loco par exemple, ou autres marques "courantes", aucun problème. Et en fait, c'est la norme, tout monteur de kits white metal possède un poste à souder WELLER, pour ne pas le nommer, qui convient parfaitement...
Si maintenant des fabriquants se mettent à sortir des kits en "soudure pour white metal", on n'en sort plus![xx(]Mais donc cela existe.
Qu'utiliser dans ce cas-là? On sort là complètement du kit "courant"!
stefan

Greg

#558
Salut.

150 ° C'est la température que j'uttilise pour certaines pièces de kits laitons. Sinon pour la soudure métal blanc, je possède un bête poste à souder à temparature réglable. La température est réglée de façon à ce que la soudure fonde, un fer trop chaud risque de déformer les pièces du kit, surtout si l'on reste trop longtemps sur la pièce.
Pour trouver de la soudure et du flux, il y a DJH, et je pense que Weinert doit en produire aussi. Le flux est à base d'acide phosphorique, ne jamais oublier de bien nettoyer les outils car ils vont rouiller sinon. Eviter le flux près des axes et des essieux, ceux-ci ont tendance à vite rouiller aussi, et toujours bien nettoyer le kit après soudure, cela évite les traces blanche sur le kit.

Maintenant pour souder du métal blanc et du laiton il y a une astuce. il faut étamer la pièce en laiton, la nettoyer, puis souder la pièce métal blanc et laiton ensemble avec de la soudure pour métal blanc, sans cela impossible de les deux pièces tiennent ensemble.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

zoange

#559
Bonjour
Dans le poste du 02/12/2008
On voit que les roues sont complètements démontées
Y a-t-il une technique particulière, peut on me donner quelques pistes pour réaliser cette opération délicate

merci d'avance
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

dgrr57

#560
Dans la page des liens, je retrouve CECI [;)]

stefan Appelmans

#561
Je relis ce post et tiens à revenir sur la remarque d'Etienne :"Certains kits, anglais notamment..."

J'ai eu l'occasion dernièrement de rediscuter de la question "métal blanc" et me suis souvenu de ceci:
Du temps que je faisais du modélisme plastique (avions) il y avait moyen d'acheter des pièces de surdétaillage; Moteurs et hélices, roues, trains d'aterissage etc...pour Spitfire, Tempest, et autres chasseurs de la deuxième guerre. Artisanat petite série, en métal blanc, fait en Angleterre.
Je n'ai jamais essayé de les souder, mais c'était très mou et plein de bavures. Nous disions "Cela a le mérite d'exister"...

Les Anglais vivent sur leur ile et fonctionnent en circuit fermé. Ils ont leur matériel, leurs échelles et leur façon de faire. L'anglais moyen fait du modélisme avec de petits moyens, souvent de tout petits "réseaux". Tout cela avec gout, sinon minutieusement. Ils ont de petites firmes ou des particuliers qui font donc des modèles, des pièces artisanales-on trouve de tout- etc...Ceci relativement bon marché. Et le modéliste anglais fait des merveilles avec cela. Et il a bien de la chance, car à ce point de vue, nous continentaux, nous n'avons virtuellement... RIEN.
MAIS...
Le "continental" que nous sommes est parfois surpris par la qualité "discutable" de ce matériel, par rapport à "notre" qualité standard. Il y a du bon et du moins bon. Il faut souvent revoir, adapter ou corriger certaines choses[;)], et pour le métal blanc de préférence essayer avant...

stefan

zoange

#562
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Dans la page des liens, je retrouve CECI [;)]


 merci pour l'info
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

Laufbe

#563
Réveillons un peu ce sujet

Un autre brol de Malines...pfff quasi rien à souder là dessus..[:(]


Laufbe


stefan Appelmans

#565
C'est sur celui-là que la motorisation est un bogie Tenshodo?
stefan

Laufbe

#566
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

C'est sur celui-là que la motorisation est un bogie Tenshodo?



Oui oui, mais surtout c'est pas un 45, c'est un 43, rien à voir!!!

crugidim

#567
[:D] même si cela me rappelle que j'ai un rectangle à faire...

Citation :
Initialment entrer par Laufbe

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

C'est sur celui-là que la motorisation est un bogie Tenshodo?



Oui oui, mais surtout c'est pas un 45, c'est un 43, rien à voir!!!

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

moustique

#568
Par contre le bas de caisse est correct pour un 45! C'est dommage que le toit et les portes et les marchepieds ne sont pas bon!
Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

crugidim

#569
Sur le conseil de certain, j'ai essayé la couleur chromate de zinc de chez Model Master... Je suis fan!


Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?