Mon réseau

Démarré par trainservice, 23 Avril 2007, 16:21:24 PM

« précédent - suivant »

trainservice

Bonjour,

Ayant vu ce genre de rubrique sur d'autres forums,je propose de vous faire découvrir la construction de mon réseau.
En fait pas vraiment le mien mais plutôt celui que je suis en train de construire pour le moment et que j'appelerai le réseau de Michel.

Loin de moi l'idée de vous donner des leçons mais plutôt l'envie de vous faire découvrir peut-être des trucs et astuces et aussi certainement en apprendre moi même à travers vos commentaires et remarques.

Je vais donc essayer de vous donner l'état d'avancement de ce projet un peu dans le style d'un feuilleton comme beaucoup d'entre vous on déjà parlé de leurs réalisations dans d'autres rubriques.

Le point de départ de ce réseau qu'il faut garder à l'esprit est une construction partielle destinée à un enfant pour peut-être lui donner le goût du modélisme. Je réalise donc le plan, la menuiserie, la pose de la voie, l'électrification et le relief général du décor.

De la sorte il pourra jouer de suite avec ses locomotives et s'essayer progressivement au décor. Bref du jeu et de l'imaginaire.

Maintenant donnez moi votre avis et si cette rubrique vous paraît inutile, j'en resterai là.

Voici toujours le plan de ce réseau :



Il s'agit d'un réseau voie C de Märklin piloté en Digital classique (control unit) avec une gare fantôme automatique à 4 voies.

Merci pour votre avis et votre intérêt à la continuation de cette rubrique.
Jean-Marie Daiviere

crugidim

Alors là, je suis preneur de cette initiative [:p]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

tchophe

Bonsoir,

Excellente idée Jean-Marie ![:)]

Petite question égoïste, une adaption pour le "2 rails", est-ce possible ?
Je pense notamment aux nouveaux  rails PIKO (oui, Piko pas Peco) que je viens de découvrir et,  finalemment,  je les trouve pas mal du tout, disons même "bien foutus", dans une gamme bien pensée, l'idéal pour débuter.

Bien que mon réseau tour de pièce évolue lentement mais sûrement  en PECO (code 75), je me fais un tout petit réseau ovale classique mobile en PIKO afin de pouvoir faire tourner les locos,  dégourgir les bielles, jouer un peu,  quoi [:D]!Tandis que le chantier se poursuit...

Et c'est ainsi que j'ai découvert la nouvelle gamme PIKO, à qui je prévois  un bel avenir; en comparant, bien sûr, ce qui est comparable.
La niche dans laquelle s'inscrit PIKO est l'idéal pour attirer une jeune,nouvelle clientèle et autres jeunes pensionnés, vu notamment grâce aux prix abordables.

Cordialement,
tchophe

serow

Citation :
Initialment entrer par tchophe

Petite question égoïste, une adaptation pour le "2 rails", est-ce possible ?
Je pense notamment aux nouveaux  rails PIKO (oui, Piko pas Peco) que je viens de découvrir et,  finalement,  je les trouve pas mal du tout, disons même "bien foutus", dans une gamme bien pensée, l'idéal pour débuter.


Bien évidemment que c'est possible. En rail flexible ou en recoupant du rail du commerce, on peut tout faire (sauf si un aiguillage spécifique n'existe pas) Si on n'exige pas une copie conforme au millimètre près, tout est faisable.

Citation :

Et c'est ainsi que j'ai découvert la nouvelle gamme PIKO, à qui je prévois  un bel avenir; en comparant, bien sûr, ce qui est comparable.
La niche dans laquelle s'inscrit PIKO est l'idéal pour attirer une jeune, nouvelle clientèle et autres jeunes pensionnés, vu notamment grâce aux prix abordables.



J'avais déjà vu cette voie il y a plus d'un an. Elle a un profil très particulier, mais je ne la trouve pas vilaine (en tout cas pour son prix). Malheureusement je l'ai exclu a cause des coeurs plastiques de ces aiguillages.

jossebe2000

Bonjour
la voie TRIX (2R) n'a-t-elle pas la meme geometrie?
A+
Li p'tit crollé

Blacky-be

Slt à tous.

Selon ce que je sais, la voie "Trix" est de la voie Märklin C mais sans les plots.
Donc, par conséquent, la géométrie est la même.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

trainservice

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

Bien entendu la voie C de Trix a exactement la même géométrie que la voie C de Märklin.
La numérotation est aussi la même :
 24130 = courbe de 30° rayon 1 en Märklin
 62130 = courbe de 30° rayon 1 en Trix
Pour les aiguillages, Trix utilise le moteur Märklin.

Petite explication valable pour les 2 marques :
- les 2 premiers chiffres donnent la marque : 24 Märklin et 62 Trix
- Les 3 derniers chiffres pour les droites donnent la longueur en mm
- le 3ème chiffre pour les courbes donne le rayon (de R1 à R5)
- Les 2 derniers chiffres pour les courbes donnent l'angle de déviation (30°, 15°, 7° ou 6°)

Bien sûr il y a certainement aussi moyen de transposer mon projet en 2 rails CC d'une autre marque.

Jean-Marie Daiviere

tchophe

SEROW a écrit à propos de la voie PIKO
J'avais déjà vu cette voie il y a plus d'un an. Elle a un profil très particulier, mais je ne la trouve pas vilaine (en tout cas pour son prix). Malheureusement je l'ai exclu a cause des coeurs plastiques de ces aiguillages.

Tout-à-fait d'accord. Mais j'ai été agréablement étonné qu'une petite vapeur (Br 80) évolue sans problème au ralenti sur l'aiguille PIKO.
Bien sûr il ne s'agit pas d'un ralenti extrême mais simplement de permettre aux locos d'avancer sans problèmes dans la boucle de retournement de la gare fantôme.
Ensuite,  éclisses de transitions (Tilig) entre rails PECO(code 75) et PIKO (code 100): pas très esthétique mais fonctionnel.

La voie PIKO est "haute sur pattes" mais son profil (épaisseur ?) paraît moins imposant que la PECO code 100.  
La voie flexible Piko se travaille très bien grâce à sa grande souplesse.

Dans la gare fantôme, je vais placer une aiguille triple PIKO, j'en parlerai mais à première vue tout à l'air cohérent et ce sera moins de chipotages que pour l'aiguille triple Peco équipée de deux moteurs PL10w accouplés avec les contacts PL15.
C'est vrai que l'aiguille triple PECO est belle, les coeurs alimentés électriquement permettent un ralenti extrême, fiable dans le temps,  mais heureux d'avoir tout terminé avec tous ces fils sous la table de roulement...
Et dire qu'il y en a qui croient que l'on s'amuse ... [;)]

tchophe

serow

Citation :
Initialment entrer par tchophe


C'est vrai que l'aiguille triple PECO est belle, les coeurs alimentés électriquement permettent un ralenti extrême, fiable dans le temps,  mais heureux d'avoir tout terminé avec tous ces fils sous la table de roulement...
Et dire qu'il y en a qui croient que l'on s'amuse ... [;)]



C'est comme la TJD code 55. Beau, mais quelle crasse a mettre en oeuvre.

gallagher

J'amerais savoir, dans le circuit presenter plus haut, si je veux reproduire ce cct en digital, je dois avoir deux modules de boucle de retournement?

J'aimerais savoir car je suis en train d'imaginer mon premier cct, je trouve ca difficile car je veux faire bien mais.... toujours une contrainte.
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

zamateur

Le problème vient du fait que Jean Marie va nous montrer la construction avec du 3R.  Pour le 2R, il faudra prévoir des spécificités pour les boucles.  Mais n'anticipons pas, suivons ce feuilleton.  Serait-ce possible d'ouvrir un nouveau fil dépendant de celui-ci comme du côté néérlandophone et qui s'intitulerait : questions-réponses sur la construction de ce réseau.  Ainsi, le fil sur la construction ne serait pas entrecoupé par des remarques.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

trainservice

Bonjour,

Tout d'abord petite réponse à Gallagher : dans ce projet réalisé en CC, il faut 2 modules de boucles de retournement, problème qui ne sepose pas en CA système utilisé par Märklin.

Bonne idée Zamateur pour le côté néerlandophone mais je ne suis pas suffisament bilingue pour pouvoir assumer.
En ce qui concerne le courant continu, le prochain réseau que je réalise est un réseau en N voie Peco. Si ce fil est bien accepté par tous, je ferai peut-être de même plus tard pour le réseau en N.

Maintenant la suite de la construction du réseau.

Je vais encore en rester au stade du plan.
En effet il ne suffit pas de tracer le plan des voies mais le programme que j'utilise (Wintrack) permet bien d'autres choses.
Tout d'abord je vais numéroter mes signaux et mes aiguillages.
A chaque élément de voie, chaque signal que j'ai inséré dans mon plan, je peux y lier un commentaire. Dans ce cas ci ce sera le numéro que j'attribue à l'article suivantmon code : A pour aiguillage, S pur signaux, D pour dételeur. Mais à chacun son code.
Je met aussi comme information complémentaire le numéro de Keyboard auquel correspondra l'article ainsi que le numéro de la touche.
Cela me permettra de retrouver facilement le codage des décodeurs.
J'indique aussi par des X les coupures devant signaux et par des grosses flèches noires les alimentations ou ré-alimentations des zones de signaux.

Le plan me permettra aussi de réaliser tout le câblage électrique

Bien sûr toute autre indication peut être liée comme par exemple la numérotation des voies en gare.



Le plan me permet aussi d'avoir une vue en 3 dimensions, non seulement pour se faire plaisir et voir un peu à quoi le réseau va ressembler mais aussi le programme permet de contrôler automatiquement la hauteur disponible entre 2 voies qui passent l'une au dessus de l'autre.



La vision 2D va me permettre aussi d'insérer des lignes de couples correspondantes soit à mes supports de menuiserie soit àmes joints de module. Lors de la vision 3D, je pourrai ainsi obtenir le plan de chaque couple qui me permettra de traçer les axes de voie et les hauteurs pour les découpes.



Prochaine étape : la menuiserie.

Jean-Marie Daiviere

decstef

Sublimissime !!! (on peut le copier s'en inspirer ?)
En tant que 3Railliste picoteur, je suis preneur de ce genre d'implantation car elle laisse bcp de place au décor.
Cela change des inspirations que l'on trouve dans les catalogues Marklin : ici, ça respire !

Bravo !
Stef, Saroulmapoul, ex \"de base (I)\"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

tchophe

Bonsoir,
Vincent a  écrit "FAYOT"
????
Mais c'est une scène de ménage, ma parole !

[;)]
tchophe