Auteur Sujet: Trix/Hamo en digital  (Lu 6627 fois)

jc-ar-bel

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Trix/Hamo en digital
« le: 13 mai 2007, 15:20:20 pm »
Bonjour,

Je me permets de vous soumettre un problème que je rencontre et que d'autres ont peut-être pu résoudre.
Il s'agit des locomotives Trix ou Hamo ou simplement Marklin transformées en deux rails équipée d'un décodeur DCC (avec aimant permanent).
J'ai essayé le lokpilot Esu, Lenz 1024 et Silver puis maintenant Uhlenbrock.
Je n'arrive pas à stabiliser correctement la montée en vitesse et la décélération; à vitesse constante c'est encore acceptable. La locomotive accélère par palier et "galoppe". Pour une diesel, on pourrait encore croire au passage des crans (et encore, c'est plutôt brutal) mais pour une électrique ou une vapeur.

Un de vous a peut-être un réglage de CV intéressant. J'ai essayé toute sorte de réglages notamment des CV concernées par la compensation de charge et le contrôle du moteur sans résultat vraiment satisfaisant.

Cordialement,

Jean-Claude
 

Blacky-be

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« Réponse #1 le: 13 mai 2007, 16:35:58 pm »
Slt à tous.

J'ai exactement le même problème quand j'utilise des décodeurs Lenz "Silver" et "Gold".
Ce problème survient sur toutes mes locos (peu importe la marque)  équipées d'un tel décodeur.

Donc, toute réponse éventuelle, m'intéresse beaucoup aussi.

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Blacky-be
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jc-ar-bel

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« Réponse #2 le: 13 mai 2007, 17:31:36 pm »
Bonjour,

Je précise que je remarque souvent que la marque du décodeur influe sur les performances selon la locomotive; par exemple, j'installe plutôt Esu sur Roco et Lsm, Lenz sur Méhano (sur les 51 et Esu sur les 77) et Piko.
Par contre sur les Marklin, rien à faire, le roulement reste assez saccadé. Ce n'est pas le cas de la 3600 CFL qui fonctionne très bien mais ce n'est pas le moteur Marklin classique.

Cordialement,

Jean-Claude
 

stefan Appelmans

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« Réponse #3 le: 08 novembre 2007, 17:40:18 pm »
Houston, nous avons un problème:
On m'a apporté, pour y monter un décodeur, une loco Hamo AVEC LE BOBINAGE (pas l'aimant permanent).
1)Est-ce faisable?
2)Si c'est faisable, pour les phares cela ira, les ampoules étant montées sur une plaquette epoxy isolée. MAIS...Comment cabler le moteur?
-Dans le sens de la marche, les roues de droite, le plus (ici fil noir) va à un charbon du moteur (normal)
-Dans le sens de la marche, les roues de gauche, masse au chassis, (ici fil brun) va à une plaquette avec deux diodes, raccordées chacune à une "extrémité" du bobinage.
Pour donner, toujours dans le sens de la marche, (fil bleu)du moins à un côté du bobinage , passant par l'intermédiaire de ce que je suppose être le fil commun du bobinage, à l'autre charbon moteur. (toujours normal)
Et dans le sens inverse de la marche, (fil vert)du plus à l'autre côté du bobinage, les roues isolées donnant cette fois-ci du moins à l'autre charbon et la loco roule dans l'autre sens. (touzourre nôrmalle[xx(])

En digital, comment raccorder les fils vert et bleu au bobinage ainsi qu'au moteur?
En parallèle? Que devient le fil commun?  
Avec un seul bobinage?
Foutre à la poubelle?

Si vous pouviez éclairer ma lanterne?[:D][:D][:D]




 
stefan

stefan Appelmans

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« Réponse #4 le: 08 novembre 2007, 18:06:44 pm »
Euh, je viens de me creuser[xx(]...
Si je raccorde simplement un fil "moteur" du décodeur au charbon "libre" et l'autre avant les diodes (à la place du fil qui vient des roues maintenant...Ca doit fonctionner je pense?[:I][:I][:I]
Je vais regarder Justine et puis aller dormir...[:D]
stefan

Hydr-o-liq

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« Réponse #5 le: 08 novembre 2007, 18:44:42 pm »
Bonjour,

 
Citation :
On m'a apporté, pour y monter un décodeur, une loco Hamo AVEC LE BOBINAGE (pas l'aimant permanent).
1)Est-ce faisable?



Oui, mais tu n'obtiendras pas des résultats satisfaisant... manque de souplesse, bruit désagréable...

Quand au point 2... il faudrait que tu précises quel décodeur tu compte mettre... Parceque tel que tu le présentes, je penses à un Uhlenbrock bas de gamme (présent notement dans les locos PIKO Hobby), ou Viessmann que j'ai virés manu militari pour cause de fonctionnement insatisfaisant !!! Et de fait, la codification couleur n'est pas la même que pour les décodeurs ESU... Donc...


Didier.
 

stefan Appelmans

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« Réponse #6 le: 09 novembre 2007, 09:57:38 am »
Salut Hydr-o-liq! Pour la souplesse etc, je m'en doute bien! Pour ma part, je n'acheterais pas du Hamo (bien que cela roule impec en continu conventionnel), en plus bidouillé par le vendeur, qui a enlevé le système Delta de Märklin pour recabler en conventionnel (je préfère faire une éventuelle erreur moi-même...[:D])
Mais bon c'est le choix de l'acheteur.
Le décodeur est un Uhlenbrock 76400. Il a les couleurs "DCC", à cabler sans fiche Nem. Mais j'ai déja cablé les deux systèmes et les couleurs différentes correspondent suivant leur emplacements sur la fiche Nem.
Mon problème était le bobinage à deux entrées à la place d'un aimant permanent. En cablant selon les couleurs "dans le sens de la marche" (rouge roues et orange moteur par ex.)et en enlevant les condensateurs et les selfs, cela devrait aller.
S'il y a d'autres particularités à respecter, éclaire ma lanterne!
Merci d'avance.
stefan

Blacky-be

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« Réponse #7 le: 09 novembre 2007, 18:08:04 pm »
Slt à tous.

J'ai déjà digitalisé plusieurs locos Märklin/Hamo.
En fait, c'est très simple : la petite plaquette de circuit imprimé est vidée de tous composants éventuels (diodes) et elle me sert uniquement à souder les fils des ampoules avec les bons fils du décodeur, ou elle me sert aussi de "prolongateur" pour les fils trop courts.

Ne pas oublier également d'enlever tous les composants électroniques sur le moteur proprement dit.

Dès que ça est fait, le reste n'est qu'un jeu d'enfant pour souder les fils du décodeur.

@+
Blacky-be
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tonycabus

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« Réponse #8 le: 10 novembre 2007, 01:19:58 am »
Stef,
Je te conseille le Uhlenbrock 76200 (DCC et Motorola 2) qui alimente la bobine de champ. Il faut désouder le fil de la bobine du balai et l'isoler. Les fils blancs du décodeur se relient à la bobine, vert et bleu aux balais, rouge au patin en brun à la masse. Reste plus que l'éclairage, à essayer avant fermeture de la loco.
Bonne m.... (ça marche, j'en monte beaucoup!)
Tony
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tonycabus

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« Réponse #9 le: 10 novembre 2007, 01:22:18 am »
Sur les locos MÄRKLIN et HMO il faut impérativement enlever les condensateurs de déparasitage (comme l'a dit Blacky!). Puis voir pour la fréquence d'impulsions, choisir l'option haute fréquence, et régler correctement CV 5 (Vmax) et CV6 (Vmoy). Mettre la CV6 à la moitié de la valeur de CV5 aidera bcp!
Tony
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stefan Appelmans

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« Réponse #10 le: 10 novembre 2007, 15:33:41 pm »
Merci aussi à Blacky-be et Tony.
En fin de compte il s'agit d'une Mârklin Delta, dont on a enlevé le delta, ensuite transformée en deux-rails....[xx(]
On m'a donné le Uhlenbrock 76400 à monter dessus.
je vais donc faire avec ça, mettons le bleu au bobinage via les diodes et le vert au charbon; le contraire si cela roule à l'envers...
Comme c'est un multiprotocole, je pourrai en principe essayer de suite en continu si cela fonctionne...[:D]
Je vous dis quoi!
stefan

stefan Appelmans

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« Réponse #11 le: 10 novembre 2007, 17:34:58 pm »
Voila, CA MAAARCHE.
C'étaient les fils orange et gris (dcc) et non vert et bleu, mais à part ça c'est bon. J'ai soudé les deux diodes directement sur le bobinage, pour récupérer la place de la plaquette pour le décodeur.
Ca roule pas mal, il faudra voir en digital maintenant, mais chez le propriétaire!
stefan

eric.vh

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« Réponse #12 le: 10 novembre 2007, 19:50:53 pm »
Hi hi.....j'ai rien compris.

Eric.
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Hydr-o-liq

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« Réponse #13 le: 10 novembre 2007, 20:21:44 pm »
'suis en retard... mais bon, t'as réussi, c'est l'essentiel !!!
Par contre, tu peux virer les 2 diodes aussi !!!

Didier.
 

stefan Appelmans

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« Réponse #14 le: 11 novembre 2007, 10:44:58 am »
Je ne pense pas, les diodes déterminent la partie du bobinage utilisé dans un sens de circulation donné. Je suppose que le bobinage est bobiné à moitié dans un sens et à moitié dans l'autre, pour faire un électroaimant + - ou - + , Quand on change de sens decirculation (et donc la polarité), avec les diodes c'est donc toujours un + - (ou le contraire) qui rempace donc en quelque sorte un aimant permanent.
Je crois que si on met toujours le bobinage "en phase" avec le rotor, le moteur tournera toujours dans le même sens.
En plus il y a deux entrées au bobinage...
Enfin, bref, cela fonctionne bien, donc je le laisse comme ça![:)]
stefan