Marklin SNCB Série 54

Démarré par mangeur de rail, 23 Mai 2007, 19:45:02 PM

« précédent - suivant »

mangeur de rail

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir la nouvelle série 54 Märklin à 5 phares et roue aillée portant le matricule 5404 en version musée (dépot Antwerpen).

La machine porte la référence 37663.
La carosserie et le chassi sont entièrement réalisé en métal.
Elle est uniquement disponible chez le groupe des 20 détaillants, son prix est donc officiel et unique.
Elle est tirée à 1000 exemplaires.

Elle est équipée d'origine d'un décodeur MFX Lok sound avec buiteur du moteur, frein, trompe...
Le décodeur est vraiment impressionnant.

En toute honneteté, je la trouve vraiment bien réussie, la peinture verte est très belle et la séparation, peinture verte et jaune est parfaite.

Il y malgré tout, pour moi, quelques petits reproches:

- L'éclairage est bien réversible mais les feux rouges à l'arrière ne fonctionne pas.
Au fait, les trous dans le chassi ne sont pas prévus et il n'y a pas de conduits lumineux.

- Il n'y a pas d'aménagement intérieur des postes de conduite.

Bien à vous
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

serow

Citation :
Initialment entrer par mangeur de rail


Il y malgré tout, pour moi, quelques petits reproches:

- L'éclairage est bien réversible mais les feux rouges à l'arrière ne fonctionne pas.
Au fait, les trous dans le chassi ne sont pas prévus et il n'y a pas de conduits lumineux.



Ne vient pas me dire qu'ils ont osé resortir cette caisse qui a 20 ans avec seulement un petit coup de peinture.

phil

Bonsoir,

 
Citation :
cette caisse qui a 20 ans


Là tu es gentil...... disons 40 ans.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

gigi

Bonjour,

Rien d'étonnant, le groupe des 20 a une marge de manoeuvre étroite : utiliser un modèle existant au catalogue, dont les moules sont toujours utilisables, avec simplement une repeinture spécifique.

Il s'agit donc de l'ex référence 34661 (voir http://maerklin.qed.lu/en/marklin_34661.php) repeinte, et reliftée au niveau de sa chaine de pilotage digital. Il ne faut pas oublier que chez marklin, les 54 et 55 SNCB, 1600 et 1800 CFL ainsi que les autres "gros nez" ont la même "chaine de traction", donc là aussi tout est disponible avec les rééditions en cours de 55 Indusi et de 1800 CFL.

Malheureusement, les phares peints en rouge sont toujours là. Quand on sait que les moules ont été modifiés pour faire les 202-203 (ajout d'un ventilo en toiture), on se demande pourquoi n'avoir pas été jusqu'au bout :-/

Reste que la 34661 se vendait environs 160 €, et même avec un décodeur mfx, le tarif de 279 € pour une machine dont la gravure accuse le poids des années fait réfléchir...

G.

 

mangeur de rail

Rebonjour,

Juste une petite photo de la 5404:



C'est vrai qu'il ne sont pas énormément foulé mais bon, il y a quelques différences par rapport aux anciens modèles...
Elle est quand même réalisée beaucoup plus finement (en espace de 40 ans, le contraire aurait été grave).

C'est vraiment regretable pour les phares rouges.
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

Anarchy

mangeur de rail,

est-ce que c'est possible de faire un vidéo avec les sons differents? Ce sont les sons d'un vrai 54?


Jeroen

mangeur de rail

Bonjour Anarchy,

Pour ce que je me rappelle des 54, pour moi, c'est le vrai son.

Si on place une vitesse de 0 à 100 sur le transfo par exemple et que la machine était arretée, toute la séquence de démarage s'effectue (sons) et la machine ne part qu'apèrs +/- 10 secondes.
Le départ est accompagné du vidage du compresseur et l'arrêt du grincement des freins.

Je peux essayer d'effectuer un enregistrement via mon appareil photo numérique mais je ne garantit rien.

Contacte moi via e-mail et j'essayerai d'envoyer le son.
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

Anarchy

mangeur de rail,

J'ai envoyé un e-mail mais le message a retourné. Il semble impossible à envoyer ...

Vous pouvez envoyer un e-mail à moi: c'est nmbsdiesel@gmail.com

Anarchy

Citation :
Initialment entrer par Anarchy

mangeur de rail,

J'ai envoyé un e-mail mais le message a retourné. Il semble impossible à envoyer ...

Vous pouvez envoyer un e-mail à moi: c'est nmbsdiesel@gmail.com



ps: très belle photo [:0]

mangeur de rail

Rebonsoir Anarchy,

J'ai effectué une petite vidéo avec son grâce à mon appareil photo numérique.
La qualité de l'image est pas terrible mais je pense que les sons sont +/- correct.

Moi, je ne sais lire la vidéo que avec Quicktime.
Je te conseil alors de la lire à partir de celui-ci ou de le télécharger gratuitement.

Voici le lien de la vidéo:

http://s192.photobucket.com/albums/z198/canne_jerry/?action=view¤t=DSCN1646.flv
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

gigi

Bonsoir,

ca sonne assez bien comme le son sur les roco, non ?

G.
 

serow

Logique. Le décodeur est un ESU, comme celui des roco

3069

D'où vient cette info que ce seraient des 34661 repeintes, selon moi c'est bien le vieux moule mais une nouvelle production de 2007, je pense que les 34661 étaient épuisées et qu'il n'en restait pas 1000 et qu'il s'agit bien d'une nouvelle production, j'ai pas dit d'un nouveau moule, mais d'une nouvelle production au départ de caisses brutes qui n'ont pas été repeintes, à moins que vous disposiez d'autres informations.

Je conviens que son prix est très très cher...

Hélas, je fais tous les gros nez... y compris les chasses neiges
 

gigi

Bonjour 3069,

Autant pour moi, j'aurais du prendre quelques précautions de langage avant de parler de repeinture... l'aventure des série 23 est encore dans les mémoires.

Quand je parlais de repeinture, c'est dans son acception "ancienne", telle qu'on l'évoquait en disant "la HLV 26 de la SNCB produite par XXX, c'est une simple repeinture d'une BR 52 DR".

G.
 

gigi

Au niveau du son, pour avoir vécu le long de l'Athus Meuse, je peux vous dire qu'il y a encore un peu de boulot pour arriver a quelque chose de vraiment réaliste... surtout en ce qui concerne la sonorisation du fonctionnement "en ligne".

En fait, le décodeur ESU génère un son comme si la machine était tout le temps en train de tractionner ou s'il y avait une transmission mécanique : la fréquence du son moteur est liée à l'intensité envoyée sur le moteur, mais ce n'est malheureusement pas le cas en réalité. Il ne faut pas oublier que le diesel des gros nez est en fait un gros "groupe électrogène" qui alimente 6 moteurs électriques. Le CT (conducteur) ne tractionne que lorsqu'il faut fournir un effort (en gros, accélération et montée). Le reste du temps, l'effort de traction est réduit et les moteurs sont au ralenti, même si le train accélère, par exemple pour cause de descente...

Ceci dit, j'imagine que la logique du décodeur ne permet pas encore de simuler le tractionnage et la conduite "sur l'erre"...

G.