Bonjour,
ça alors, une question restée sans réponse pendant trois semaines; je ne suis pas spécialiste au point de pouvoir répondre de manière précise aux questions sur le sujet, vu le peu de temps que je peux consacrer à mon hobby, et puis il est vrai qu'ici on rencontre principalement des retraités qui font du 3 rails, alors... [

][

][}:)][

)]
En ce qui me concerne, je suis en 2R Peco code 100, voie pas très fine mais de qualité et facile à trouver, à prix très correct, avec une commande digitale Roco trouvée à pas cher sur Ibé Allemagne il y a déjà 3 ou 4 ans. A la longue, je me suis rendu compte puisque je ne raffole pas des manoeuvres et que mon réseau actuel est basé sur la circulation, je ne n'avais pas spécialement besoin de digital. De plus à 25-30 EUR le décodeur de loco, pour une vingtaine de locos, ça faisait quand même un sacré budget. Je m'étais également orienté vers des décodeurs Lenz LE 1025, et je n'étais pas spécialement convaincu par la qualité; le moindre défaut d'alimentation de la voie fait hoqueter la loco, qui au pire s'arrête et puis reprend sa courbe d'accélération, pas très réaliste dans la recherche des caractéristiques de base de décodeurs. Mais commander indépendamment l'une de l'autre chaque loco, quel régal.
Actuellement, on peut trouver des décodeurs ESU? Gold avec un condensateur qui permet d'éviter les micro-coupures de courant, mais il faut encore investir... Donc j'en suis à privilégier actuellement l'analogique (qui me donne pleine satisfaction) tant que je n'ai pas trouvé mieux... et que je n'ai pas alimenté tous mes rails pour éviter les mauvaises transmissions du courant.
Ce que j'aurais voulu faire à l'origine, c'est une commande automatique de la circulation du réseau avec un ordinateur, donc il faut une centrale type Hulenbrock qui peut facilement s'interfacer, ou une commande LENZ avec module de connexion à l'ordinateur. Mais là encore le matériel a évolué il y a deux ou trois ans, les projets de Roco vu la restructuration de la firme ont également tardé. Voilà où j'en étais resté avant de déménager et d'avoir d'autres frais prévus. Je suis aussi face à un problème, les moteurs d'aiguilles Peco sont gourmands en courant, pas spécialement faciles à poser, et il faut bien étudier la digitalisation.
ça fait aussi un bon moment que je louche sur le système 3R de Marklin, la voie K sur les parties visibles et la C dans les parties cachées devraient offrir une solution intéressante; passage du 2 ou 3R facilité, bonnes connexions électriques, moteurs d'aiguilles bien intégrés... faudrait que je m'offre quelques coupons de voies C pour étudier la compatibilité... Sur le site RMF, j'ai lu très récemment une expérience intéressante de la voie Trix qui est une bonne alternative.
Un site pas trop mal fait;
http://train.modele.free.fr/