3 rail ou 2 rail

Démarré par fredo189, 15 Juillet 2007, 22:57:18 PM

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fredo189

Voilà, j'aborde un sujet qui est très déliquat et qui pourrais être aussi long qu'un roman aussi ce qui serai formidable à travers les lignes qui vont suivre c'est une discussion et non de la défense.En fait,lorsque je vais visiter des clubs lors de porte ouverte il m'est déjà arrivée de me faire poliment traitée de markliniste.
Or ce que je ne comprend pas, pourquoi tant d'acharnement contre marklin surtout que même roco et fleischman font aussi du 3 rail (en matériel loco)?
C'est un choix perso bien sur et les gouts ne se discute pas, ceci dit, ce serait chouette de partager les avantages et inconvénients des 2 systèmes (3rails et 2 rails).
Enfin, j'ai l'impression qu'on est moins nombreux en 3 rails, serait-ce possible qu'un jours le 3 rails finiraient totalement où il y a quand même de la demande? Au niveau 3 rails et appareillage de voie, j'ai entendu dire qu'il existait en Peco ou piko, un système de barette centrale pour faire un troisième rail, vrai ou pas?
Je suis jeunes et le but n'est pas d'ouvrir un ring mais de dialoguer ensemble sur un phénomène....cela me permettra de comprendre le pourquoi de certains avis...ceci dit je ne sais pas si c'est comme ça encore maintenant mais je vois des locos marklin qui on 40ans...et qui roule comme neuve....qu'en déduire???

merci
fred[:)]
 

traintrain

cher ami voilà mon point de vue:jai 32 ans cela fait 27 année que je fait du modélisme et bien la réponse pour moi es simple le plus solide et le plus ludique es marklin n'en déplaise au autres,je mexplique le systéme marklin n'est pas pret de disparaitre très prisé un peux partout mais souvent dans les clubs certains se dise que le deux rail c'est plus réaliste etc..la vérité c'est quil on souvent commencé avec du jouef ou lima moins cher et que le marklin etait le luxe!!
maintenant vous verez dans les catalogues du marklin a 90€ la loco
et pour les detailles les autres marques font du 3 rail aussi un peux plus cher mais déjà en digital!!,de plus que vous preniez vos train 25 ans aprés vous connectez et ça roule !!
essayé en 2 rail vous ete parti pour le gros nettoyage...de plus avec le marklin pas de boucle de retournement captage par toutes les roues du courant donc pas de plantage sur les eguille et un systéme fiable!! ces propos n'engage que moi donc vive marklin et autres production avec le patin dessous[:D]
 

traintrain

ps:marklin egale 2 rail plus plot,car le trois rail c"etait style trix express...
 

fredo189

en effet je suis en 3 rail et ca ma l'ai robuste, merci pour les avis, continuze....c'est fort intéressant
 

crugidim

Je crois que la "gueguerre" 2 rails - 3 rails fait vraiment parti du folklore, le tout est de rester au second degrès

Un deux-railliste [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

stefan Appelmans

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Je crois que la "gueguerre" 2 rails - 3 rails fait vraiment parti du folklore, le tout est de rester au second degrès

Un deux-railliste [;)]


Mais c'est vrai que pour quelqu'un qui n'est pas habitué, cela peut paraître exagéré, parfois.
stefan

ricky56

Je suis deux-railiste, ancien 3-railiste.

Je confirme, les "vannes" entre 2-rail et 3-rail, c'est du "folklore", simplement qu'on aime bien se charrier entre copains et co-hobbyistes.

Le système importe peux, ce qu'il faut c'est faire ce qu'on aime. J'ai commencé avec du Märklin pour passer au 2-rail (simplement, je voulais faire du Belge et de l'US, et je trouvais pas des masses de matos en 3-rails à l'époque.

Je débuterais à l'heure actuelle, je crois que le 3-rails serait plus attractif pour moi, car plus simple à utiliser je pense. Mais ayant une floppée de matos, cela me coûterait trop cher de transformer... et de toutes façons pour l'US, y a pas le choix, faut faire du 2-rails.

Et pour ceux qui me croient pas, il suffit de regarder ce qu'ils ont fait en 3-rails les gars du MTD, avec l'ancien "Drübeck"... Du 3-rails dans un décor de très belle facture et avec du matériel "réaliste", que demander de plus ?

Donc peu importe 2 ou 3 rails... Comme disait l'autre, peut importe le contenu pourvu qu'on ait l'Ivresse ![:D]

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

tchophe

Bonjour,

oui,  beaucoup de folklore entre 2/3 rails...[:D]

Plus sérieusement, la décoration finale m'a fait pencher en faveur du "2 rails" : les vieilles voies désaffectées, les voies de garage aux traverses rares, usées,envahies par des touffes d'herbe, ( vive le "wheathering", patine en bon français...) confèrent un cachet unique, difficilement réalisable avec les voies Mä.

L'encrassement des rails plaide en faveur de Mä,  quoique le numérique/digital deux rails soit moins "salissant" que l'analogique 2 rails; normal le courant circulant sur les rails est de l'alternatif, comme l'a souligné Jacques Le Plat, notre spécialiste national et même international.

Tiens, avez-vous encore des nouvelles de J. Le Plat ? Vu pour la dernière fois à Malines lors de l'expo. Son réseau avance ?

Cordialement,
tchophe

zamateur

2R, 3R !
Moi, je fais du Märrklin 2R, Z oblige.
Pour Tchophe, je crois que le site de Jacques a été mis à jour récemment.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

gigi

Citation :
Initialment entrer par traintrain

ps:marklin egale 2 rail plus plot,car le trois rail c"etait style trix express...




Bonjour,

Le Marklin des années 50 avait également un rail continu au centre... le plot est arrivé ensuite...

Sinon, quelques arguments fréquemment cités dans le débat :

- le 3 rail était historiquement pratiqué par des marques haut de gamme (Märklin, HAG...) on avait plutôt un modélisme de collectionneurs par opposition a un modélisme plus ludique.

- Marklin a longtemps snobbé le marché "jouet" qui est pourtant un créneau d'appel.  Même si Göppingen a depuis longtemps des coffrets de départ, ils sont plus cher que ceux de la concurrence "jouet" en 2 rails. Voir à ce sujet l'expérience "alpha" qui n'a pas su trouver de marché (trop cher, trop tard).

- Il y a un "effet progressif" en 2 rails... On peut démarrer en mettant du lima/jouef/mehano à 40 euros par set entre les mains du fiston qui les fera "souffrir", puis s'offrir une loco roco ou Jocadis "comme celles qui passent à la gare du coin", la mettre en vitrine et la faire tourner de temps a autre sur le réseau, puis faire un p'tit diorama en ayant une compatibilité globale. En 3 rails, c'est aussi possible mais généralement on a pas investi dans un coffret de départ, donc c'est plus dur...

- Au niveau technique (voies et digital notamment), Märklin s'est entêté dans des choix "propriétaires" impliquant un monopole de fait là où la concurrence a pu faire baisser les prix en 2 rails ou une "sélection naturelle" a fait disparaitre les Joueftronic, Trix Express et autre FMZ au profit du DCC... Pas sympa pour les acquerreurs de ces systèmes abandonnés, mais maintenant on trouve des décodeurs DCC à 15 euros...

- Enfin, si marklin a depuis longtemps des séries 16, 54 et 80 au catalogue, les marques 2 rails on offert dans les années '80 une large variété de matos Belge. Si la belgique a pu avoir une forte proportion de Markliniste, les modélistes d'inspiartion Belge avaient plus de choix de l'autre côté, et le coût de conversion ...

G. 3 railiste converti au 2 rail par opportunisme modélistico-financier.
 

serow

Je vais être très méchant, mais pour moi, Märklin, c'est un jouet, parfois de luxe, mais rarement du modélisme.

Les réseaux 3R bien fini sont rares, même très rare. La plupart sont des  trucs étriqués plein de voies avec un rayon de 30 cm. Et quand on voit le nombre de matériel raccourci pour que ça passe sur ces rayons jouet, ça ne m'inspire pas non plus.

Bien entendu, il est maintenant possible d'avoir du matériel réaliste d'autres marques. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas rentrer dans la norme mondiale qui est le 2R DCC.

Et puis, il y a des tas de choses impossibles en 3R. Pas de voie en rue, pas de fosse de visite, pas de voie mariée, pas de 3 ou 4 files de rail, pas de trams, pas de voie métrique ou étroite, et quasi aucun kits facilement adaptable. Tout ça n'est rien de vital sur un réseau jouet, mais c'est tout ce qui fait la différence sur un réseau modèle.

En bref, pour moi, Märklin, c'est sortir de la boite et faire tourner en rond. Ce qui me déplait profondément.[xx(]

Maintenant, allez y. Incendiez moi!

gallagher

Citation :
Initialment entrer par gigi

Citation :
Initialment entrer par traintrain

ps:marklin egale 2 rail plus plot,car le trois rail c"etait style trix express...




Bonjour,

Le Marklin des années 50 avait également un rail continu au centre... le plot est arrivé ensuite...

Sinon, quelques arguments fréquemment cités dans le débat :

- le 3 rail était historiquement pratiqué par des marques haut de gamme (Märklin, HAG...) on avait plutôt un modélisme de collectionneurs par opposition a un modélisme plus ludique.

- Marklin a longtemps snobbé le marché "jouet" qui est pourtant un créneau d'appel.  Même si Göppingen a depuis longtemps des coffrets de départ, ils sont plus cher que ceux de la concurrence "jouet" en 2 rails. Voir à ce sujet l'expérience "alpha" qui n'a pas su trouver de marché (trop cher, trop tard).

- Il y a un "effet progressif" en 2 rails... On peut démarrer en mettant du lima/jouef/mehano à 40 euros par set entre les mains du fiston qui les fera "souffrir", puis s'offrir une loco roco ou Jocadis "comme celles qui passent à la gare du coin", la mettre en vitrine et la faire tourner de temps a autre sur le réseau, puis faire un p'tit diorama en ayant une compatibilité globale. En 3 rails, c'est aussi possible mais généralement on a pas investi dans un coffret de départ, donc c'est plus dur...

- Au niveau technique (voies et digital notamment), Märklin s'est entêté dans des choix "propriétaires" impliquant un monopole de fait là où la concurrence a pu faire baisser les prix en 2 rails ou une "sélection naturelle" a fait disparaitre les Joueftronic, Trix Express et autre FMZ au profit du DCC... Pas sympa pour les acquerreurs de ces systèmes abandonnés, mais maintenant on trouve des décodeurs DCC à 15 euros...

- Enfin, si marklin a depuis longtemps des séries 16, 54 et 80 au catalogue, les marques 2 rails on offert dans les années '80 une large variété de matos Belge. Si la belgique a pu avoir une forte proportion de Markliniste, les modélistes d'inspiartion Belge avaient plus de choix de l'autre côté, et le coût de conversion ...

G. 3 railiste converti au 2 rail par opportunisme modélistico-financier.

petite question. 3 rails, je suppose qu'il y a 3 rails, mais tu dis qu'il a été remplacé par le plot!! Qu'est-ce que tu veux dire par le plot?

Je suis sur le 2 rails depuis que j'ai 5 ans.  Mon père m'offrait des loco canadiennes ( car j'habite le canada)et je trouvais ça correct.  Maintenant avec mon kit Roco, je trouve le digital beaucoup plus réaliste et je ne me sers pas de 50 options avec ma multimaus.  Donc si le 3 rails et le 2 rails se ressemble, de la "façon de piloter", je crois juste que c'est simplement une question de goût ou simplement de tomber sur un kit qui te plait le plus.  

Je viens de relire Serow, crisse on peut rien faire avec du 3 rails...  A mort le 3 rails... longue vie au 2 rails[:D][:D][:D][:D]
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

traintrain

eh bien serow tu es anti marklin,mais je crois ce que l'on oublie le plus c'est que souvent ceux qui font du deur rail laisse souvent leur loco en vitrine[xx(] eh oui je constate depuis longtemp que du marklin bien ballaster patiné c'est trés réaliste et fonctionel et pas de souci du style petite tape au cul pour que la loco avance[;)]
 

fredo189

je vais peut être prendre un mauvais exemple mais j'ai vu quelqu'un qui roulait avec une AM800 lima qui roule souvent, il devait souvent la poussée par rapport à une loco marklin qui n'as plus rouler pendant 10 ans et qui repart au quart de tour....malgré qu'elle date des années 60...Je pense que le choix 2 ou 3 rails dépend surtout du choix du type de modélisme que l'on veut pratiquer, où l'on fait du 2 rail, il y a des détails,....ou on veut un truc bien robuste et alors on prend du marklin qui a pas mal de détail mais qui en effet ferait tiquer certain....
 

serow

Citation :
Initialment entrer par traintrain

eh bien serow tu es anti marklin,



ah bon, ca se voit tant que ca? [:I]

Citation :

mais je crois ce que l'on oublie le plus c'est que souvent ceux qui font du deur rail laisse souvent leur loco en vitrine[xx(] eh oui je constate depuis longtemp que du marklin bien ballaster patiné c'est trés réaliste et fonctionel et pas de souci du style petite tape au cul pour que la loco avance[;)]



Comme je l'ai écrit dans mon message original, un beau réseau 3R, ça existe mais c'est rare. Pas parceque c'est impossible mais car ce n'est pas le même genre de modélisme. Tout simplement car il y a peu de Markliniste qui aiment passer leur temps à faire un beau réseau. C'est là dessus que je me base quand je dis que ce qu'ils aiment, c'est faire tourner un train en rond sur 2m².

Et puis, je ne suis pas d'accord pour dire que le 2R roule mal. A part du lima et du jouef des années 80, ma plus mauvaise loco est une Märklin. Ca ne veut rien dire.