quel es la meilleur voie ?

Démarré par traintrain, 17 Juillet 2007, 23:03:55 PM

« précédent - suivant »

traintrain

jouvre un post pour savoir pour vous quel es la meilleur voie en ho,piko,peco,roco,tillig ?[?]
 

André S

Toutes sont excellentes et chacune a ses particularités.

A noter :
Peco, Piko et Roco proposent de la voie avec rails au code 100 (haut. rail 2,5 mm) ; c'est Peco qui offre le plus de choix (Setrack, Streamline, electrofrog, insulfrog) avec un excellent rapport qualité-prix.
Peco propose de la voie "Finescale" avec rail au code 75 (haut. 1,9 mm).
Roco et Tillig proposent de la voie avec rail au code 83 (haut. 2,1 mm).

Faut bien étudier les unes et les autres pour prendre une décision. Peco semble avoir le plus de partisans.

Encore un point important : toutes ces voies peuvent se marier en tre elles sans problème, moyennant des éclisses spéciales si besoin est.


André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

ricky56

J'ajouterai une chose concernant la voie Tillig Elite : si en Hauteur elle est au code 83 comme la Roco-Line, le rail est plus fin (moins épais) que la Roco, se rapprochant de la finesse (épaisseur) du rail Peco code 75.

Il existe également des systèmes de voies (à assembler, fournis en kit) plus fins encore, au code 70 (Shinohara, assemblé) ou au code 55 (quelques marques US, mais surtout utilisé pour le "Fine-Scale" genre "Proto-87" ou "HO-Pur".

Et pour le mariage, je suis entièrement pour. Pourquoi ne pas utiliser les 3 codes : 83 Tillig, 75 Peco et 70 Shinohara (ou Peco, qui lance également une gamme au code 70). Le 83 pour la pleine voie, le 75 pour les débords et faisceaux, et le 70 (voire du 55) pour les voies de garage et industrielles légères. Naturellement, cela impose du matériel aux normes NMRA/NEM au niveau des essieux, mais c'est tellement réaliste.

Malgré tout, je confirme qu'il est possible (question de volonté et de talent) de faire de superbes choses en 3-rail. Il suffit, comme en 2 rails, de se lancer.

Amicalement,

Ricky.

PS : super photos, André. surtout la TJD enroulée... Du fait maison ?
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

traintrain

petite question la voie tillig à l'air belle mais le coeur es en plastique?ny a t il pas de problème a basse vitesse?y a t il un site qui referencie leur materiel plus clairement que le site mére,et la voie a de piko est elle fonctionelle?
merci[:)]
 

traintrain

je vien de trouvé le catalogue et un magasin de hassrode qui la vend elle à l'air bien la elite mais une dernière question la tringle qui maintien les lames nes pas trop fragile et y a t il un soft qui reprenne cette voie pour la conception cat moi javais traincad et là pas d élite merci
 

serow

Citation :
Initialment entrer par traintrain

petite question la voie tillig à l'air belle mais le coeur es en plastique?



non, non, c'est métallique.

ricky56

Raily 4 reprend toutes les voies commerciales (même la voie LEGO, je rigole pas...)

Après installation, il suffit de lancer le petit programme de mise à jour qui est également installé, et ça va tout seul.

Depuis Momalle, Rocourt et Lessines, tous les plans que je publie dans TMM sont réalisés avec Raily 4. Je les imprime sur du papier canson (avantage de ma petite jet d'encre Canon, elle accepte jusqu'à du papier 240 g/m²) puis je mets en couleur à l'aquarelle ou aux acryliques Vallejo.

Autre avantage, tu peux tirer le plan à l'échelle de ton choix. Au 1/10e p ex.). Mon truc pour faire le tirage de grands plans en noir et blanc, je fais un tirage en PDF au format voulu, puis je vais le faire tirer soit à la photocopie (A3) ou au tirage de plans (format A2 ou plus grand).

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

traintrain

raily 4 vous l 'avez acheté ou car à liege pas de stock et ne sait quand il l' aura[:(]
 

traintrain

merci pour raily trouvé sur la toile mais en allemand,il à l'air bien je suppose que la voie tillig c'est la pilz car elle porte les même réference?
 

André S

Effectivement, Pilz = Tillig.

Pilz est une vieille marque du temps de la DDR qui a été reprise par Tillig dans les années 90.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

Citation :
Initialment entrer par ricky56

...
Et pour le mariage, je suis entièrement pour. Pourquoi ne pas utiliser les 3 codes : 83 Tillig, 75 Peco et 70 Shinohara (ou Peco, qui lance également une gamme au code 70). Le 83 pour la pleine voie, le 75 pour les débords et faisceaux, et le 70 (voire du 55) pour les voies de garage et industrielles légères. Naturellement, cela impose du matériel aux normes NMRA/NEM au niveau des essieux, mais c'est tellement réaliste.
...

Amicalement,

Ricky.

PS : super photos, André. surtout la TJD enroulée... Du fait maison ?



Alors là, Ricky, nous sommes sur la même longueur d'onde. En plus, en jouant sur l'écartement des traverses comme J. Le Plat l'a démontré et sur l'environnement direct, on obtient un réseau super attrayant et bourré d'atmosphère (y a-t-il un autre terme plus approprié pour définir la chose ?). Excuse la comparaison, mais c'est comme les nanas. Il y en a des mal fringuées, des fringuées passe-partout, et puis les autres qui font qu'on se retourne dessus. Un réseau miniature, c'est pareil!

J'ajouterai qu'on peut aussi marquer la différence en voies métrique et étroite. Code 70 pour la pleine voie, code 60 (Peco IL-1) ou 55 pour les débords et faisceaux, et le 40 pour les voies plus légères encore.

Faire du modélisme à l'époque actuelle, c'est un vrai plaisir étant donné la profusion et la diversité des matériaux dont nous disposons aujourd'hui. Bon, OK, c'est du boulot et c'est là qu'on voit beaucoup d'amateurs tourner les talons et s'enfuir. On peut les comprendre. Mais le plaisir ... une fois le travail accompli !

Merci pour ton appréciation concernant les photos.

Quant à la TJD enroulée, j'ai utilisé un patron de chez Hobby-Ecke pour me faciliter la tâche. Ils en proposent une à construire, mais c'est pas donné ! Alors, je me la suis confectionnée moi-même à l'aide de traverses epoxy et de profilés code 83. J'ai mis une vingtaine d'heures pour la construire. C'est beaucoup, mais je n'en ai prévu qu'une seule.

Comme je viens enfin d'en terminer avec les voies cachées et l'électricité de la première partie de mon réseau, j'attaque maintenant la partie visible qui comportera une cokerie, une usine à gaz associée, une gare terminus à voie normale et une gare commune à voies métrique et étroite. Le beau travail va commencer ! Lorsque j'en serai à la pose de la voie - et ça ne saurait tarder - je publierai quelques photos du travail en cours. Il y aura beaucoup d'appareils de voie faits maison, dont certains à 3 files de rail et d'autres à 4 files (H0, H0m et H0e imbriqués). Je sais, j'ai déjà dit quelque part que j'étais un peu fêlé ! Mais, bon, j'aime les voies très spéciales qui sortent de l'ordinaire.

Voici la partie qui se met en chantier.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

WIL-5183

André
J'ai vu que tu allais faire une Cokerie, moi, j'ai abandonné par manque de place.
Des HF et en  plus les laminoirs j'ai assez, mais j'avais prospecté dans cette voie
Voici un lien pour réaliser les wagons et loco des Cokeries.
http://daveayers.com/Modeling/CokeOvenModels.htm

Ce sont effectivement des locos et wagons  spéciaux pour cette fonction.
Le Pater
Sur le sujet si je puis t'aider ?
Le PATER
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

André S

Bonsoir,

Un grand merci pour ce lien qui m'a ouvert d'autres liens, tous vraiment intéressants.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

WIL-5183

André.
C'est  toujours un plaisir d'aider quelqu'un d'aussi féru que toi.
 Le PATER

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.