patine voie C comment?

Démarré par Stef 28, 13 Août 2007, 13:38:08 PM

« précédent - suivant »

Stef 28

bonjour je cherche a patiner ma voie C...on m'a dit que l ' explication se trouvait dans le TMM numéro 39 ....or je n'ai pas ce numéro[}:)] [xx(]  comment patiner donc en bref sa voie C? comme la voie K  sans le ballastage?

merci d'avance ..
bonne journée

( je nb'ai pas posté ds le sujet posté precedement ( wagon aptiné ) car voie et matos roulant sont un petit peu different )

steph




ricky56

Salut,

J'ai développé une technique de patine de la voie Roco-Line qui devrait pouvoir s'appliquer à la voie C. Je vais faire quelques photos des différentes étapes et posterai un petit "how to" sur le Forum courant de la semaine ou le week-end prochain au plus tard.

Normalement, peu de matos requis : peintures (j'utilise les Vallejo qui fonctionnent bien avec la Roco Line), craies de pastel (pour l'aspect "granuleux", pinceaux divers et des photos de voies réelles. Je te montrerai entre autres comment patiner le ballast pour donner l'aspect du ballast fraichement renouvelé (gris) ou plus ancien (gris et brun-rouille) et enfin du tout vieux ballast envahi par les mauvaises herbes (là, ajouter colle à bois et flocages). Je vais utiliser les éléments de mon coffret de départ Roco (puisque j'utilise surtout la voie Peco) pour cet effet. Si tu viens à Momallia, je prendrai les voies pour te montrer "de visu" le résultat.

Amicalement,

Ricky.

PS : pour commander l'ancien numéro, il y a une solution : magasins de modélisme ferroviaire (qui auraient le stock des anciens numéros) ou alors directement envoyer un mail à train-miniature@metamedia.be ou téléphoner au 09/369.31.73 pendant les heures de bureau. Tu pourras être mis en contact avec la "Trein-Boektique ou l'on peut se procurer les anciens numéros ainsi que les coffrets de rangement pour le TMM.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Stef 28

ok ok  merci Riky [;)][;)][;)]
bonne soirée
steph




catsous

Je suivrai cette info avec grand intérêt. Je suis intéressé par le même problème.
Merci Stef et Ricky.
Amicalement
Claude
Amicalement
Claude
 
Marklin Ho 3R Digital Central station + Mobile station

WIL-5183

Bon mais moi j'aime pas certains chapitres de TMM sur le sujet.
 Ils balancent un primer gris neutre type voiture sur toute la voie, Ouille les contacts.  
Et puis ils repassent sur les billes et ensuite les voies avec la même couleur.
Il y a trop de nuances suivant les situations, pour ne pas suive cela.
C'est mon humble avis.
Primo ; Diminuer l'hauteur du ballaste presque partout sauf en certains endroits, par exemple en dévers, sinon il faut  comme en gare, combler  avec carton mousse ou du Dépron, et même parfois sur la (les) ligne(s)  l'hauteur du ballaste est trop importante, donc il faut comblé l'entre voie par la même technique, tu peux aussi faire un monticule entre les voies avec un ballaste neuf.
De plus, tu pourrais varier en dépôts  ou en gares, avec des voies K qui sont sans ballaste et donc plus près du sol. Il existe des voies de transitions.
  Varier les couleurs, car trop de réseaux vus et visités ont tous la même couleur rouille sur toutes leurs voies de réseau et c'est d'un monotone à bailler.
Quand tu  vas ballaster les côtés extérieurs, vérifie bien que les raccords de voies soient bien recouverts.
Il y a eu sur le Forum NL au fil sur le sujet mais quid je ne le retrouve plus ?
Sinon : Si elle est  bien travaillée, elle donne de loin aussi bien qu'une autre voies sans pour cela atteindre : La Peco ou la Tillig,  mais bon c'est déjà une toute  autre histoire et qui est dans d'autres fils.
 
Trop long ou trop court ?
Le Pater

 
Ha oui j'oubliais pour les voies j'ai trouvé par d'autres forums un outil qui pour moi  est génial surtout si on  a beaucoup de mètres de voies a faire.
C'est le Rusty rails Painters.
 http://joesmodeltrains.com/ho_scale.htm
Cela fait de prime abord un peu Gadget, mais avec une certaine expérience cela marche du "tonner"[:D] de Brest. De plus grâce à la mousse distributrice cela fait un effet moucheté très réaliste.
Pour cela j'utilise deux couleurs « Gunze ref H344 80%  et  H301 = 20 % «  je secoue le tout et je laisse reposer un quarts d'heure et hop les voies, seront mouchetées au hasard de la mousse.



 
 


On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

WIL-5183

[:I][:I][:I]Ailles [:I]j'ai fait de la Pub [:I][:o)]
le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

ricky56

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

[:I][:I][:I]Ailles [:I]j'ai fait de la Pub [:I][:o)]
le Pater



Nan, t'as cité un produit que tu utilises pour illustrer ta méthode, tu n'as donc pas fait de la publicité. Je sais que la barrière entre "l'indication technique" et la "publicité" est mince (par exemple, annoncer la sortie d'un modèle qu'on a découvert au magasin du coin n'est pas de la pub.)

Ne te tracasse pas, on n'est pas au KGB ni au Mossad, on ne "kicke pas tous azimuts". On tient simplement à garder un certain niveau de convivialité et surtout de respect de l'autre sur le Forum.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

WIL-5183

T'es fait un mail pour momalle BEUHHHHHHHHHHHHHHHHHHh
Le Pater[:(][:(][:(][:(][:(]
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

ricky56

Ben tu viens bien à Momallia non ?

Pourquoi les [:(] alors... T'as peur qu'y ait pas assez de grisette ? ou de couques de Dinant ?
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

WIL-5183

Vous les "aurez toutes mangées et bues pour Dimanche voilà pourquoi snif "[:(] = [;)][:D][:D][:D][:D]
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Stef 28

no trop long ni trop court..pile poil explicatif [:)][:)][:p][:p]
steph




lma

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Vous les "aurez toutes mangées et bues pour Dimanche voilà pourquoi snif "[:(] = [;)][:D][:D][:D][:D]
Le Pater



Je te garde un p'tit Cognac [;)]

Et un morceau de couque, de toute façon, on n'aura pas assez de dents pour tout manger...

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Vous les "aurez toutes mangées et bues pour Dimanche voilà pourquoi snif "[:(] = [;)][:D][:D][:D][:D]
Le Pater



Bonjour
si tu es interessé , j'ai un bac de reserve [:D]
A+
Li p'tit crollé

catsous

Bonjour Ricky,
Voudrais-tu bien SVP joindre une photo d'une voie C patinée et expliquer comment tu pratique pour obtenir ce résultat.
Merce d'avance.
Amicalement.
Claude
Amicalement
Claude
 
Marklin Ho 3R Digital Central station + Mobile station

Stef 28

il va le faire..il l'a dit plus haut[;)]
steph