Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Rocher

Démarré par gallagher, 05 Septembre 2007, 02:54:01 AM

« précédent - suivant »

gallagher

J'en ai parler dans un autre sujet, donc je repose la question.  Comment faites vos rochers?

J'Ai vu des moules et une fois le liquide dur, on pouvait les coller ensemble pour donner un effet correct.  Mais je regarde les photos et je suis plus intrigué par les rochers de montagne.... Attendez je vais vous mettre une photo pour vous montrez.

Excusez pour les droits d'auteur:



Je parle des rochers derrrière la loco et la maison.  Je ne sais pas qui mais c'est roche me semble tellement réel:


J'aimerais surtout savoir la technique pour faire les roche, ensuite, je vais en chier pour l'effet de roche mais on m'a dit que c'était facile de les peinturer donc......


Encore une fois, excusez d'avoir utilisé certaines photos de projet de d'autre personnes.  Je ne veux pas que le FBI fasse une descente dans  ma maison en détruisant ma porte d'entrée[:D][:D][:D][:D]
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

zamateur

De fait, sur la dernière photos, ce sont de véritables pierres qu'on appelle cassons chez nous.  Ces pierres plates servent notamment pour le dallage de terrasse.
Pour les rochers, visite mon site, tu auras un bref apperçu de ma manière de procéder. (FDEM-Expométrique, tout en dessous, bricolage)
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

ligne38

Les véritables pierres sont collées au plâtre ?
Soyons Positif

gallagher

Citation :
Initialment entrer par ligne38

Les véritables pierres sont collées au plâtre ?


pas le choix, comment veux-tu les fixer autrement!!!!
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

gallagher

donc, si j'Ai bien compris, tu utilises un genre de plâtre que tu moule avec une truelle et qui te donne l'effet de tes roches.  Ensuite,tu les peinture et ça te donne un bel effet.

Est-ce que c'est correct?
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

MVA

Sans vouloir "faire le malin"[;)]... Les roches ont un aspect très variable... En Belgique il s'agit essentiellement (sauf exceptions) de roches sédimentaires, leur structures en bancs est très nettement identifiable... La disposition des bancs est très variable (plissements) Ton premier exemple ne colle pas à la réalité de notre pays[;)]. le deuxième nettement plus[;)]... Dans d'autres pays comme le Canada il y a plus de variété.
La teinte peut également varier ... Il n'y a pas que du gris... La teinte varie peu dans un même banc mais peut varier fortement d'un banc à l'autre (sans transition)...

Côté pratique j'ai fait qqs essais avec des plaques de cartons recouvert d'une fine couche de platre... La technique demande encore à être améliorée (je place des photos dès que j'ai l'occasion).
 

lma

J'ai utilisé des vraies pierres, car je trouvais mes moulages en plâtre pas réaliste du tout [:I][:I]

Des cassons (merci Zébu, je ne connaissais pas ce nom) pour les endroits où les rochers sont quasi verticaux.  C'est lourd effectivement (mais mon réseau est fixe, donc je peux me le permettre) ils sont donc collés sur une ossature en bois.  Les trous entre les pierres sont masqués par du lichen.

Les cassons viennent juste d'être installés


Les trous sont cachés par du Lichen (non la grosse tache brune, c'est pas une couque de Dinant, c'est ma chienne...)


Un coin en détail


Un autre exemple


Pour les zones à faible dénivellé, plâtre recouvert de verdure et par endroit quelques rochers qui affleurent la surface.  Pour les rochers, j'ai utilisé des gros cailloux, du vrai ballast quoi !  Cette fois "noyé" dans du platre frais et puis entouré de verdure et lichen.

Pierre enfoncée dans le plâtre


Résultat fini en gros plan











Désolé pour la qualité du décor, mais je suis pas un pro, j'espère pouvoir un jour arrivé à la cheville d'un André, Ricky, p'tit crollé et les autres... [:I] mais le chemin est long tellement leur niveau est élevé...

Amicalement
 

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

zamateur

Citation :
Initialment entrer par gallagher

donc, si j'Ai bien compris, tu utilises un genre de plâtre que tu moule avec une truelle et qui te donne l'effet de tes roches.  Ensuite,tu les peinture et ça te donne un bel effet.

Est-ce que c'est correct?


Yess !
Exactly !


Mais qu'est-ce qui dit Ima !  L'est fou !  Pas beau ?  Quoi ?
Rigolo, va !
Il n'y a que les vrais artistes qui s'ignorent !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Citation :
Initialment entrer par gallagher

donc, si j'Ai bien compris, tu utilises un genre de plâtre que tu moule avec une truelle et qui te donne l'effet de tes roches.  Ensuite,tu les peinture et ça te donne un bel effet.

Est-ce que c'est correct?


Yess !
Exactly !


Mais qu'est-ce qui dit Ima !  L'est fou !  Pas beau ?  Quoi ?
Rigolo, va !
Il n'y a que les vrais artistes qui s'ignorent !



Bonjour
exact, j'ai deja vu moins beau en expo

joli travail bravo [:p]
A+
Li p'tit crollé

André S

Je suis d'accord avec Michel (MVA). Si on veut reproduire des rochers, il faut d'abord savoir de quels rochers on parle. Il y en a beaucoup de sortes. Idem pour le ballast, la végétation, etc.
Dons, on va voir la réalité et puis on reproduit.

Quant à ton réseau, Laurent, je trouve qu'il n'est pas mal du tout. Tu ne peux faire qu'une chose, c'est t'améliorer. C'est valable pour toutes les disciplines. Mais faut "bosser", en d'autres termes toujours essayer de faire mieux, quitte à démolir et refaire.
Concernant ta remarque sur le plâtre (... car je trouvais mes moulages en plâtre pas réaliste du tout ...), je pense que c'est au niveau de la peinture que ça n'allait pas. Non? Faire des moules, c'est pas sorcier. Stefan pourrait en dire plus à ce sujet, il suffit d'avoir un bon échantillon de roche à sa disposition (schiste, bloc de charbon notamment) et du latex ou similaire pour créer les moules. Autrement, suffit d'en acheter 2 ou 3 différents, notamment chez Woodland Scenics. Ils sont bien. Et puis, on coule du plâtre fin dedans. Par la suite, on insère des morceaux de roches moulées dans de la pâte à papier fraîche en cherchant la bonne disposition .... et ... pas facile d'expliquer comme ça. Faudrait une bonne démonstration. Comme je compte créer du décor dans pas longtemps, j'inscris sur mon carnet de notes de faire des photos en cours de travaux. Un article suivra.

Pour Luc, la meilleure façon de reproduire des rochers à l'aide de plâtre, c'est d'utiliser des moules adéquats comme je viens de l'expliquer. On obtient ainsi de beaux résultats. Bien sûr, on peut aussi étaler du plâtre à l'aide de spatules diverses et le travailler, soit durant le séchage, soit après le séchage. Ca devient alors de la sculpture. Quant à la peinture, ce n'est pas du premier coup qu'on réussit à obtenir un beau résultat et ne crois pas celui qui t'a dit que la peinture, c'est facile! Ce n'est pas sorcier, mais il faut quand même un minimum d'apprentisage et connaître la méthode!

Personnellement, j'utilise deux méthodes pour faire mes rochers, soit au moyen de plâtre, soit avec de la pâte de papier (enduit fibreux).

Bon, quelques photos comme d'habitude.

Voici un rocher réalisé en plâtre. L'avantage, c'est qu'on peut tailler dedans avec un couteau pour lui donner une autre forme ou créer des crevasses. Donc, ne pas se fier à l'aspect du plâtre fraîchement démoulé. Ce bout de rocher doit encore être garni de végétation dans les creux et crevasses à l'aide de flocages fins. Bien entendu, la peinture est réalisée à l'aide de lavis successifs (peintures à l'eau, encre de Chine, ...) et un pulvérisateur rempli d'eau pour "délaver" en cours de processus. Un frottis à sec est effectué pour terminer l'opération et on utilise éventuellement des poudres à décor pour peaufiner.



Au tour de la pâte de papier maintenant. Mais d'abord, une photo d'un versant rocheux dominant une voie ferrée (vallée de l'Ourthe). Les strates sont presque verticales. Remarquez les espèces de galettes proéminentes assez caractéristiques de la vallée de l'Ourthe.



Ici, j'ai reproduit des rochers dont les strates sont variées. J'ai utilisé de la pâte de papier dûment mise en forme et recouverte d'un enduit à base de plâtre, puis retravaillée.



Voici un autre essai (si je devais les compter, il y en aurait un fameux paquet!!!). Ici, j'ai manifestement mis l'accent sur les "galettes". Et j'ai créé un tunnel sans maçonnerie (soit dit en passant, il n'y en a que 3 en Belgique, des tunnels comme ça!). Et tout est réalisé à l'aide de pâte de papier. La peinture fait le reste. La couleur du flocage est hélas ternie depuis longtemps de sorte qu'un reflocage s'impose.




J'en ai terminé pour aujourd'hui.


André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gallagher

Merci à tous, je vais suivre vos commentaire ainsi que vos exemples!!!
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

gallagher

Vous devriez relire la première page de votre dernier TMM qui parlait que le modélisme, c'est dans votre tête que cela se passe......


Donc je pense juste vouloir faire des roches.... pas avec nécessairement , une fouille archéologique en Belgique pour voir le type de roche mais juste pour que ça donne un bel effet.  Je ne sais pas si vous comprennez mon idée!?!?!?!?

Je vias essayer ce w-e a faire ça et je vais vous les montrez sur le site et vous me direz quoi!!
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

crugidim

3 tunnels?

- Hastière
-      [?]
-      [?]

C'est pour ma curiosité intellectuel [;)]

Citation :
Initialment entrer par André S


Voici un autre essai (si je devais les compter, il y en aurait un fameux paquet!!!). Ici, j'ai manifestement mis l'accent sur les "galettes". Et j'ai créé un tunnel sans maçonnerie (soit dit en passant, il n'y en a que 3 en Belgique, des tunnels comme ça!). Et tout est réalisé à l'aide de pâte de papier. La peinture fait le reste. La couleur du flocage est hélas ternie depuis longtemps de sorte qu'un reflocage s'impose.




Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Tonga

Pour les tunnels sans maçonnerie, il y en a un sur la défunte ligne 126, du côté de Moha, si je ne m'abuse[?][?][?]
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

lma

Citation :
Initialment entrer par André S

Quant à ton réseau, Laurent, je trouve qu'il n'est pas mal du tout. Tu ne peux faire qu'une chose, c'est t'améliorer. C'est valable pour toutes les disciplines. Mais faut "bosser", en d'autres termes toujours essayer de faire mieux, quitte à démolir et refaire.
Concernant ta remarque sur le plâtre (... car je trouvais mes moulages en plâtre pas réaliste du tout ...), je pense que c'est au niveau de la peinture que ça n'allait pas. Non? Faire des moules, c'est pas sorcier. Stefan pourrait en dire plus à ce sujet, il suffit d'avoir un bon échantillon de roche à sa disposition (schiste, bloc de charbon notamment) et du latex ou similaire pour créer les moules. Autrement, suffit d'en acheter 2 ou 3 différents, notamment chez Woodland Scenics. Ils sont bien. Et puis, on coule du plâtre fin dedans. Par la suite, on insère des morceaux de roches moulées dans de la pâte à papier fraîche en cherchant la bonne disposition .... et ... pas facile d'expliquer comme ça. Faudrait une bonne démonstration. Comme je compte créer du décor dans pas longtemps, j'inscris sur mon carnet de notes de faire des photos en cours de travaux. Un article suivra.



Bonjour André,

Tout d'abord merci pour tes encouragements et encore toutes mes félicitations pour le travail que tu nous montre via ces dernières photos !

Pour mes "premiers essais" non réussis, il y a effectivement un problème de peinture, inadaptée ou trop foncée, trop uniforme, trop irréel.  Pour les moules, ce doit être la deuxième partie du problème, je n'en ai pas utilisé... Par manque de connaissance de la technique j'ai juste utilisé la spatule pour étaler du plâtre sur un support treillis et papier journal et n'ai pas fait de retouche après. Celà est visible en arrière plan sur les photos postées. Bien évidement comme j'étais pas content du résultats j'ai pas poussé jusqu'au flocage qui aurait pu rendre les choses plus agréables, car je ressentais au fond de moi même que celà n'irais pas, j'ai donc cherché autre chose et me suis rabattu sur de vraies pierres. Mais à mon avis, cela ne solutionne pas tout car les pierres et cassons nous limitent par leur forme au niveau des assemblages et des possibilités de suivre le dénivellé que l'on veux donner au terrain. Mais dans mon cas, terrain valonné + quelques versants abruts cela devrait me suffire pour le moment.

Mais j'attend avec impatience ton article sur le sujet, et qui sait demain peut-être que je recasserai tout pour recommencer autrement...

Amicalement  

   
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège