Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Rocher

Démarré par gallagher, 05 Septembre 2007, 02:54:01 AM

« précédent - suivant »

greg5518

bonjour André,

Oui, franchement, la technique de la pâte à papier + plâtre m'interesse. Je suis aussi en train réaliser mon relief après les maçonnerie.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

MVA

Sauf erreur de ma part le tunnel de profondeville "était" sans maconnerie... Puisque l'entrée du réseaux de frênes (grotte) se faisait par le plafond[:I][:I]...(avant électrification[:D]) Les copains du club speleo m'ont toujours affirmé qu'il noubliait jamais ni leur montre ni l'indicateur SNCB... Depuis une entrée plus "sage"[:D] a été ouverte
Citation :
Initialment entrer par crugidim

3 tunnels?

- Hastière
-      [?]
-      [?]

C'est pour ma curiosité intellectuel [;)]

Citation :
Initialment entrer par André S


Voici un autre essai (si je devais les compter, il y en aurait un fameux paquet!!!). Ici, j'ai manifestement mis l'accent sur les "galettes". Et j'ai créé un tunnel sans maçonnerie (soit dit en passant, il n'y en a que 3 en Belgique, des tunnels comme ça!). Et tout est réalisé à l'aide de pâte de papier. La peinture fait le reste. La couleur du flocage est hélas ternie depuis longtemps de sorte qu'un reflocage s'impose.






 

zamateur

Citation :
Initialment entrer par crugidim

3 tunnels?

- Hastière
-      [?]
-      [?]

C'est pour ma curiosité intellectuel [;)]

Citation :
Initialment entrer par André S


Voici un autre essai (si je devais les compter, il y en aurait un fameux paquet!!!). Ici, j'ai manifestement mis l'accent sur les "galettes". Et j'ai créé un tunnel sans maçonnerie (soit dit en passant, il n'y en a que 3 en Belgique, des tunnels comme ça!). Et tout est réalisé à l'aide de pâte de papier. La peinture fait le reste. La couleur du flocage est hélas ternie depuis longtemps de sorte qu'un reflocage s'impose.







HAstière ?  Oui, mais au hameau de Monia, situé juste entre le château de Freyy et Neffe !  C'est ce que j'ai voulu présenter sur mon module H0m.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Bonjour à tous,

Voilà, le tableau est complet.

Les appellations usuelles sont:
Tunnel de Neffe près de Hastières (mais d'autres appellations existent : Monia, Waulsort, Anseremme!)
Tunnel de Lustin (et parfois Profondville)
Tunnel de Moha

Y aurait-il d'autres tunnels sans maçonnerie? Je ne crois pas, mais comme je ne suis pas Dieu le Père ou le St-Esprit, je pose quand même la question.

En tout cas, j'ai appris des choses intéressantes sur ce fil.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

ligne38

André,


J'ai toujours admiré ton travail.
Ce que je trouve le plus remarquable et dont on ne parle jamais,
c'est le sens du volume...

C'est ce qui manque le plus à la plupart des beaux réseaux.

Félicitations,
Soyons Positif

André S

Bonjour Auguste (ligne38),

Je te remercie pour ton appréciation.

Ta remarque concernant les volumes est très pertinente. Difficile de donner des conseils à ce propos. Une règle à respecter est de tenir compte du paysage AVANT la création de la voie ferrée comme si on était dans la réalité.
Exemple : une voie dans un paysage valloné. Si on réussit à imaginer le paysage avant les travaux de création de l'assiette de voie, on pourra visualiser tout de suite (dans sa tête bien sûr) comment se présenteront les parois de la tranchée ou la forme du remblai là où il y avait une dénivellation de terrain.
L'idéal est évidemment de pouvoir visualiser la totalité du futur réseau afin de créer une harmonie. Mais j'entends déjà pousser des cris par certains car, on me l'a tellement répété, ils  n'arrivent pas à "voir dans leur tête"!
Dans ce cas, je ne peux que conseiller de chercher des exemples de réseaux pour s'en inspirer ou, tout en faisant une belle ballade, d'aller observer la réalité.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Citation :
Initialment entrer par André S

Bonjour à tous,

Voilà, le tableau est complet.

Les appellations usuelles sont:
Citation :
Initialment entrer par André S

Bonjour à tous,

Voilà, le tableau est complet.

Les appellations usuelles sont:
Tunnel de Neffe près d'Anseremme (et non pas Hastières)

Tunnel de Lustin (et non pas Profondville)
Tunnel de Moha

Y aurait-il d'autres tunnels sans maçonnerie? Je ne crois pas, mais comme je ne suis pas Dieu le Père ou le St-Esprit, je pose quand même la question.

En tout cas, j'ai appris des choses intéressantes sur ce fil.


Tunnel de Lustin (et non pas Profondville)
Tunnel de Moha

Y aurait-il d'autres tunnels sans maçonnerie? Je ne crois pas, mais comme je ne suis pas Dieu le Père ou le St-Esprit, je pose quand même la question.

En tout cas, j'ai appris des choses intéressantes sur ce fil.


Non, pas de Neffe !  De Monia, entre Neffe et le château de Freyr, ancienne commune de Waulsort donc Hastière maintenant.  En plus, petite précision, Neffe est coupée en deux, une partie sur Dinant et une partie sur Anseremme.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

MVA

Parfaitement d'accord...

L'aspect qui me semble le plus difficile est celui des "micro reliefs"... Il faut pratiquement penser au positionement relatif de tous les éléments de détail que l'on introduit avant de commencer fossés, talus,...
Citation :
Initialment entrer par André S

Bonjour Auguste (ligne38),

Je te remercie pour ton appréciation.

Ta remarque concernant les volumes est très pertinente. Difficile de donner des conseils à ce propos. Une règle à respecter est de tenir compte du paysage AVANT la création de la voie ferrée comme si on était dans la réalité.
Exemple : une voie dans un paysage valloné. Si on réussit à imaginer le paysage avant les travaux de création de l'assiette de voie, on pourra visualiser tout de suite (dans sa tête bien sûr) comment se présenteront les parois de la tranchée ou la forme du remblai là où il y avait une dénivellation de terrain.
L'idéal est évidemment de pouvoir visualiser la totalité du futur réseau afin de créer une harmonie. Mais j'entends déjà pousser des cris par certains car, on me l'a tellement répété, ils  n'arrivent pas à "voir dans leur tête"!
Dans ce cas, je ne peux que conseiller de chercher des exemples de réseaux pour s'en inspirer ou, tout en faisant une belle ballade, d'aller observer la réalité.



Michel
 

André S

Bonjour Zamateur,

Tu as certainement raison d'un point de vue géographique. Mais d'autres appellations sont couramment utilisées, c'est selon les sources (j'ai corrigé mon intervention précédente pour metttre tout le monde d'accord).
Peu importe tout compte fait : en suivant la route Dinant-Givet (très pittoresque), on ne peut pas le louper. J'espère en tout cas que l'on remettra en service cette ligne puisqu'il en est de nouveau question (vive Sarkozy qui a poussé dans ce sens! [:D]). Hélas, si ça se concrétise, on y verra fleurir des poteaux de caténaire, beurk! ça sera moins beau!
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

ligne38

Citation :
Initialment entrer par André S

Bonjour Auguste (ligne38),

Je te remercie pour ton appréciation.

Ta remarque concernant les volumes est très pertinente. Difficile de donner des conseils à ce propos. Une règle à respecter est de tenir compte du paysage AVANT la création de la voie ferrée comme si on était dans la réalité.
Exemple : une voie dans un paysage valloné. Si on réussit à imaginer le paysage avant les travaux de création de l'assiette de voie, on pourra visualiser tout de suite (dans sa tête bien sûr) comment se présenteront les parois de la tranchée ou la forme du remblai là où il y avait une dénivellation de terrain.
L'idéal est évidemment de pouvoir visualiser la totalité du futur réseau afin de créer une harmonie. Mais j'entends déjà pousser des cris par certains car, on me l'a tellement répété, ils  n'arrivent pas à "voir dans leur tête"!
Dans ce cas, je ne peux que conseiller de chercher des exemples de réseaux pour s'en inspirer ou, tout en faisant une belle ballade, d'aller observer la réalité.



C'est sans doute pourquoi certains proposent de faire une pré-maquette.
Personnellement, j'aime beaucoup les illustrations...
Et je m'efforce de travailler avec des éléments à l'échelle.
Une bonne hauteur d'arbre ou de batiment me semble contraindre à travailler dans la hauteur...
Je retiens ton idée de terrasser un décor pour installer l'assiette de la voie...
Soyons Positif

gallagher

Et si on revenait a la technique des roches!![:D]
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

zamateur

Citation :
Initialment entrer par André S

Bonjour Zamateur,

Tu as certainement raison d'un point de vue géographique. Mais d'autres appellations sont couramment utilisées, c'est selon les sources (j'ai corrigé mon intervention précédente pour metttre tout le monde d'accord).
Peu importe tout compte fait : en suivant la route Dinant-Givet (très pittoresque), on ne peut pas le louper. J'espère en tout cas que l'on remettra en service cette ligne puisqu'il en est de nouveau question (vive Sarkozy qui a poussé dans ce sens! [:D]). Hélas, si ça se concrétise, on y verra fleurir des poteaux de caténaire, beurk! ça sera moins beau!


Hélas !  Tu peux oublier.  De gros travaux ont été exécuté sur la ligne.  Ce qui a fait dire que la ligne allait être réouverte.  Même les membres du club d'Agimont en étaient persuadés.
En fait, ces gros travaux, la SNCB les a fait, car elle en avait l'obligation légale.  Elle est toujours propriétaire, elle doit en assurer l'entretien (ouvrages d'art, etc.).  Le misnistre a de nouveau rejeté la réouverture, j'en ai déjà parlé dans un autre fil.  Coût estimé pour la réouverture : plus de 22 millions d'euros, soit 1 million par km.  Or, d'après les études, le coût kilométrique par passager est de 10 euros pour le train et 4 pour le bus.  L'argument du TGV ne tient pas non plus.  Celui-ci arrive à Charleville pour la France et le Thalys à Namur.  Le seul truc qui pourrait peut-être influencer, et encore, c'est la disparition d'infrastructures hospitalières de la botte de Givet.  Suite à une convention passée avec la Belgique, c'est le CHD de Dinant qui reçoit tout.  Maintenant, voir passer des trains rapides à 30m de la maison, ... Mais je m'écarte du fil.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Merci pour les renseignements, zamateur.

Gallagher, ne te tracasse pas, on y reviendra! Mais j'attends tes photos sur les rochers. Y as-tu travaillé?
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gallagher

Citation :
Initialment entrer par André S

Merci pour les renseignements, zamateur.

Gallagher, ne te tracasse pas, on y reviendra! Mais j'attends tes photos sur les rochers. Y as-tu travaillé?


Je pense pas te montrer ça.  Je vais me réessayé ce w-e comme zamateur dit sur son site et je vais "p-e" les montrer.  Ça fait une genre de boule!!!!! pas bon du tout ça!![:D][:D][:D]
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

WIL-5183

Citation :
Maintenant, voir passer des trains rapides à 30m de la maison, ... Mais je m'écarte du fil.

Tu vas voir des trains et pouvoir faire photos  
Bon ben c'est je sors c'est par HOUUUUUUUUUUUUU
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.