Rocher

Démarré par gallagher, 05 Septembre 2007, 02:54:01 AM

« précédent - suivant »

MVA

Voila qqs exemples (sur base carton emballage)...

La technique est encore à améliorer[;)]






Michel
 

gallagher

C'Est très très bien. Félicitation.
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

lma

oui c'est très bien [:p][:p]

Tu nous décris ça un peu plus en détail stp !

Merci M'sieur

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

MVA

Techniquement...

C'est simplissime... On empille en oblique les épaisseurs de carton d'emballage[;)], on recouvre d'une légère couche d'enduit, qqs légère incisions (avant séchage complet) pour simuler le réseau de fractures ... et un coup de peinture.

Il faut garder qqs points à l'esprit :

1° L'orientation de la plaque détermine l'orientation du "banc" et pas nécessairement celle du relief.
2° ne pas découper toutes les plaques au même endroit.
3° Les plaques peuvent être légèrement incurvées (plissement)
4° Les bancs sont souvent fracturés (classiquement perpendiculairement au banc).
5° Cette solution convient bien aux calcaires et aux grès

Un exemple en carrière (yvoir)



Michel


 

André S

Bonsoir Michel,

Ah, ça, c'est un bon truc et le résultat est beau! Mais, là, on a affaire à une carrière en exploitation, vu les roches nues.
Avec un peu de végétation et une patine, on peut aussi figurer une ancienne exploitation. Ou, en se basant sur cette photo, figurer les parois d'une tranchée ferroviaire creusée dans une telle roche.

Je vais essayer ça!
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

lma

Michel,

Merci pour l'info sur ta méthode de travail

Et en plus ça à l'air facile !

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

WIL-5183

La ligne 125 à hauteur de Marche les Dames c'est du très beau.
Voici un lien  d'un très bon photographe.
http://www.wallorail.be/europe/belgique/125/15.htm
"La falaisse, le train, la route, la Meuse et la péniche Oufti
Donc là je coince pour réaliser ceci  si vous avez des idées pour cela je suis preneur.
Cordialement
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

ricky56

Simple comme bonjour... Le haut de la Falaise traîté au 1/160e, voire au 1/220e, la ligne et la berge (et le train) au 1/87e, la Péniche au 1/32e ou au 1/48e...

Quand tu veux rendre un tel espace sur peu de profondeur, joue sur la "perspective forcée"...

Sinon, tu peux faire le tout au 1/87e... Les falaises en Michpap, l'eau je peux t'expliquer la technique au Gel Medium Acrylique, et la péniche tu prends une Artitec... ou tu la fabrique toi-même avec découpe de la base de la coque dans du MDF (ou de la couque de Dinant, plus solide encore[:D]) puis travail au plasticard dessus... Faudra que j'en fasse une pour TMM, une fois...

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

MVA

Pour marche les dames (dolomie)... A mon avis la technique carton d'emballage est plus difficile le michpap est probablement plus adéquat[;)]

Michel
 

zamateur

Citation :
Initialment entrer par ricky56

ou tu la fabrique toi-même avec découpe de la base de la coque dans du MDF (ou de la couque de Dinant, plus solide encore[:D])

Amitiés,

Ricky.



Grrrrrrrrrr !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Bonsoir,

Moi, je ferais tout au 1/87.

Dimensions du module : largeur 60 cm min. x hauteur 80 cm (100-120 cm avec le panneau de fond), longueur au choix.
Hauteur du fleuve par rapport au sol : idéalement 1,20 m.

Alors, pour donner une idée, voici une coupe "vite fait, mal fait".



Ces 3 niveaux se suivent harmonieusement et, en arrière-plan, adossés au panneau de fond, les superbes rochers que l'on voit sur la photo du pater. J'ai attribué une hauteur de 80 cm aux rochers, mais on pourrait franchement monter à 1 m. Majestueux!

La rivière peut être élargie de 20 cm, ce qui donnerait une largeur de module de 80 cm. Inutile de penser à reproduire la Meuse sur toute sa largeur, bien sûr!

Technique :
Pâte de papier (michpap pour les Saroulmapoul) et plâtre pour les rochers.
Résine polyester ou autre médium pour l'eau.
Enduit à base de quartz ou similaire pour la route.
Plaques de moëllons en plastique pour la berge de la Meuse.
Végétation essentiellement arbustive.

Ca devrait être très gai à réaliser.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gallagher

J'ai un article sur Model railroader, je vais vous envoyer la traduction quand j'aurais terminer de peindre la maison au grand complet!!!!
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

WIL-5183

Merci à tous
Réponse multiple
Eric.
La Péniche c'est pas un problème, j'ai en déjà construite 3 de chez Artitec.
(Voir ancien projet qui dort avec l'écluse).
Pour les berges je pensais utiliser du Dépron. Que je graverais et peindrai, plus patine.
Merci André pour les proportions c'était un des  problèmes, et ensuite se sont les rochers.
Vous allez rigoler mais je n'ai jamais fait des rochers. Je suis plutôt poutrelles, chevalements,
Des usines et les alentours. Donc sera une première pour moi.
Que pensez vous de faire la michepape et ensuite faire des boulettes  de plâtres dans du papier aluminium que je collerai sur la michepape ?  Et puis harasser avec une brosse métallique ?  
La longueur  du module c'est aussi un point à réfléchir car l'idée c'est de faire une parade de belles rames.
Merci encore à tous, mais je  crois que je vais faire quelques expériences avant de commencer le module.
  Le Pater
 
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

WIL-5183

Eric
Pour les plans de péniches je demanderai au Beauf
qui lui fait des bâteaux, ils ont au club les plans, il faudra juste les réduire à l'echelle. Faudra juste un peu de patience car il est à l'étrangé pour le môment.
A j'oubliais c'est "Epoque V "?
Cordialement
Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

MVA

Puisqu'on parle de péniche...

Je suis à la recherche d'un plan de "baquet de charleroi"... Un plan de forme même sommaire pourrait m'aider[;)]

Michel